Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?

AuteurMessage
Martial.B

Martial.B

Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Empty
MessageSujet: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:16

Voila je me possais la question si la pêche du silure avec des lombrics décolées du fond, la pêche avec des pellets/bouillettes carnées (écrevisse/poisson...) étaient autorisés pendant la période de fermeture du brochet ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:23

oui tu peux Martial.
après je pense qu'un montage dandine vers / encornet est autorisé aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 21:46

Pierre G. a écrit:
oui tu peux Martial.
après je pense qu'un montage dandine vers / encornet est autorisé aussi

Dandine ??? pas d'animation ! juste posé sur le fond... Mais franchement... à quoi bon...
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 21:46

aucun problème, même en dandinant, meme en clonquant..... vas y , si ça mord j'arrive !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:02

Code de l'environnement
Article R436-33

Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.

Est-ce que dandiner un plomb de 200gr avec un hameçon 5/0 muni de vers et encornets, tout en mettant des coups de clonk, permet de capturer le brochet ? ....
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:04

bien sur que non... vous vous posez trop de questions, c'est autorisé !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:15

Après quelques conseils à droite à gauche, je me méfie de l'interprétation possible du garde ... Par contre tu peux aller pêcher sur le Clain peinard ..

Sinon, autre technique déjà utilisée : bateau + flotteurs +vers et encornets (à des hauteurs différentes) + clonk !! ^^ Ca me tente bien d'aller y faire un ptit tour si les températures remontent un peu.
j.c jacky

j.c jacky

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:56

Bonne idée Pierre j'y avais pas pensée d;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:21

J'ai finalement contacté l'ONEMA pour en avoir le coeur net. Voici mon message :

------------------------------------
Madame, Monsieur,

Je suis pêcheur à la ligne et adhérent de l'AAPPMA La Brême Poitevine à Poitiers (86). Malgré plusieurs recherches sur le sujet, lecture d'articles de loi, recherches Internet etc., je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Je pratique régulièrement tous types de pêches à la ligne et particulièrement la pêche du silure.

Pour la capture de ce dernier, j'utilise le montage suivant :

Plomb Olive de 100 à 200gr
Ligne en tresse de résistance 45kg
Hameçon triple de taille 2/0 à 5/0
Mon hameçon est agrémenté de plusieurs vers canadiens et parfois j'y ajoute des lanières d'encornet.

Mon action de pêche se passe en bateau et consiste à dandiner le montage à la main en pleine eau et éventuellement utilisation d'un clonk pour stimuler l'attaque du silure.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je utiliser cette technique destinée à la capture du silure pendant la période de fermeture du brochet ?

- Puis-je utiliser des lanières d'encornet comme appât pendant la période de fermeture du brochet ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

---------------------------------

Et voici la réponse :

-------------------------------
Bonjour monsieur,

Si vous utilisez la pelote de vers ou une lanière d'encornet en manouvrant ces appâts (dandinement comme vous le précisé) pendant la période de fermeture spécifique du brochet, vous utilisez ces appâts en tant que leurres et vous êtes en infraction.

Le vers de terre peut être utilisé posé sans action de manouvre lui permettant de le rendre attractif.

De même, la lanière d'encornet est considérée comme un leurre artificiel dès l'instant que vous la rendrez attractive.

Je vous déconseille de pratiquer ce style de pêche susceptible de rendre un appât attractif pendant la fermeture spécifique du brochet.

Références : article R 436-33 du Code de l'Environnement Police de la pêche auquel il convient de rajouter les modalités de l'arrêté préfectoral permanent pris par le Préfet. A consulter auprès de la DDAF ou Service Départemental de l'ONEMA à Poitiers.

Cordialement.

Bruno HOUSSET
Responsable du contrôle des usages/ Coordinateur police
-----------------------------------

Au moins cela a le mérite d'être clair pour ceux qui comme moi avaient envie de taquiner le moustachu de cette manière par ces beaux jours ensoleillés de printemps.
Reste plus qu'à attendre le mois de mai Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:48

Qu'est ce qu'on vous disait....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:59

Charles Ricou a écrit:

On est bien d'accord Charles, seulement on entend tout et son contraire sur ce sujet. Chacun a vu, lu ou entendu un son de cloche différent Laughing
Maintenant c'est clair, net et précis ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:39

Pierre G. a écrit:
Charles Ricou a écrit:

On est bien d'accord Charles, seulement on entend tout et son contraire sur ce sujet. Chacun a vu, lu ou entendu un son de cloche différent Laughing
Maintenant c'est clair, net et précis ^^

euh ... on sait tous à la base que le ver de terre c'est au bout d'un bouchon... bah d'un hameçon qu'on dandine... que cela soit avec une canne ou à la main... c'est chercher la petite bête... enfin. plus qu'un bon gros mois... Et pour l'encornet... genre LS à la berkley de substitution y'a pas mieux...
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:45

pffffffff, y'en a marre de cette réglementation archaïque !!!!!!

kiki

kiki

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:54

moi je me suis resigner, pas de pêche pendant la fermeture,car dans tout les cas je suis en infraction, marteau 'tain de loi a la c**
http://kikifriendsandfish.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:14

comme je dit pas vue pas pris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:22

C'est pas évident Charles. Dans certains départements, cette méthode est autorisée (avec confirmation de l'ONEMA à l'appui). Le problème est que les réglementations diffèrent trop en fonction des départements. Il faudrait harmoniser tout ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:11

totalement d'accord pierre. Mais bon comme le dit un gangsta sur l'autre page lol! "pas vu pas pri" pour le coup on te prend à dandiner dans un département ou c'est interdit... bénéfice du doute, mais surtout bénéfice de l'ignorance car sans dec si à chaque fois qu'on veut "voyager" dans un autre département, j'ai pas que ça à faire de mailer les autorités pour avoir l'infos surtout que parfois la réponse on l'a pas !
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:19

je sais que manu avait appelé la FD 79 et ils avaient dit que le vers manié était autorisé ! Suspect .

Pierre , ça ouvre dans 3 semaines dans le 17 ! cheers
nico44

nico44

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:55

La technique reine, spéciale viandard pour faire du charbonnier :
Le vers à la dandine....
Voila pourquoi c'est pas toléré partout...
Si on vivait dans un monde de pêcheur intelligenst et raisonnés on en serait pas la.. Malheuresement on doit faire avec, et je pense que ne pas tolérer la dandine est quand même une bonne chose. Même si "nous", pêcheur responable, on l'utiliserait pas forcémnt à mauvais escient. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?   Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Icon_minitime

Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ?
Page 1 sur 1