Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Restauration d'une petite barque en fibre.

AuteurMessage
NoKill17

NoKill17

Restauration d'une petite barque en fibre. Empty
MessageSujet: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:05

bonjour tout le monde, pendant la fermeture je vais m'attaquer a la restauration ,'d'une barque en fibre de 2m50 sur1m40, c'est une coque d'optimiste ( il faut l'etre ^^) d’école de voile des années 80, un voisin me l'a offert récemment, elle trainer sous 40cm de poussière dans une grange.

Bon elle flotte plutot bien bleuffant même malgré mon quintal passé plus le matos, je l'utilise pour le moment soit pour la dérive et je remonte a la pagaie, c'est pas le Maroni ou le Sinnamary mais tout de même sympa, surtout que j'ai quelques poisson sympa qui m'encourage.

Bon voila la bete lol!
Restauration d'une petite barque en fibre. Dsc_0110
c pas beau hein ? lol mais ca flotte donc ^^

voici apres quelques coup de crayons vite fait ce que j'aimerais en faire.
Restauration d'une petite barque en fibre. Dsc_0111

en sachant que je m’achète un ti moteur électrique minn kota pour être confort, j'ai deja acheter pas mal de chose le siége, la moquette la sous couche special résine, contreplaqué marine pour le plancher et même un coffre avec couvercle pour mettre dans le nez ^^

Par contre je ne trouve pas de peinture résine, je sais même pas si ça existe en fait, et le choix de coloris, car la a part blanc j'ai rien vu en magasin ( faut dire qu'ont que brico dans le coin )

je pense que je vais devoir allez sur oleron pour trouver de bon produits, je voudrais au moins deux couleurs et un vernis ou une couche de protection par dessus si ca ce fait pour fixer les autocollant par exemple et protéger.

donc si quelqu'un a des connaissances sur les fibres et les résines et les peintures son aide serait vraiment la bienvenu merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://nokill17.canalblog.com/
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:32

Qu'est ce que tu entends par peinture résine ?

Restauration d'une petite barque en fibre. 548764banniere_forum_1
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:15

He bien une peinture qui va tenir sur la résine, car la barquette est en fibre, a moins que je puisse mettre n'importe quoi dessus mais j'en doute Wink
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:21

Tu ponces, tu peins et ensuite tu remets un vernis polyester. Déjà, faut savoir quelle est la résine utilisée pour la coque.
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:49

Regarde ici http://www.clubcarna.com/t10018-contre-plaque-marine, on y parle aussi un peut de ton sujet. J'avais fabriqué il y a quelques années un bateau en contre plaqué marine dont la coque était recouverte, à l’extérieur, de résine et de fibre de verre.

NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:52

Merci pour la reponse,
ah mais oui voila c'est que j'en sait rien de ce que c'est en résine, je n'y connais absolument rien, arf, c'est une barque des années 80 un petit voilier type école de mer 'optimiste', il avait etait peint en vert mais tout ou presque c'est barré la couche de résine dessous est blanche.

j'ai trouver une sous couche spécial résine, je pensais poncer puis mettre la sous couche une peinture et une résine pour protéger dessus.
par contre ca va me couter un bras en résine non ?
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:52

Patrick Gaudin a écrit:
Regarde ici http://www.clubcarna.com/t10018-contre-plaque-marine, on y parle aussi un peut de ton sujet. J'avais fabriqué il y a quelques années un bateau en contre plaqué marine dont la coque était recouverte, à l’extérieur, de résine et de fibre de verre.

Ah Merci beaucoup cheers
je vais lire cela, merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:36

Salut
Ayant eu la meme barque ce que je peus te conseiller et c'est ce que j'ai fait
Enleve le puit de quille et rajoute dessous une petite quille qui va de l'avant à l'arriere
pour la resine tu peus employer de la resine epoxi elle passe sur tous les suports
Quand à la peinture j'utilise de la peinture epoxi acheté en magasin de nautisme
C'est un peu cher mais c' est super je m'en sert sur mon voilier qui est toute l'année au port
A+ bass
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:49

Merci beaucoup, j'ai deja découpé le puits de quille de moitié pour me servir de support pour le plancher.
L'epoxi est pi être la solution oui, combien m'en faudrait'il a peu pret ? pour la quille elle a était réalisé en quoi ? ca va faire gagner beaucoup de stabilité ?
Merci en tout cas Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:46

Pour la quille je l'avais faite en CTP extérieur plus par dessus de la resine epoxi et un peu de tissus de verre
Au niveau de la quantité de resine achete un gros pot 1kg à leroy merlin ou ailleur
ce n'est pas tres cher
La resine epoxi adere sur tout les suport par contre l'autre attaque pas mal de materiaux
Fait attention à la temperature car en dessous de 20° il va te falloir un temps assez long pour dursir
pour la stabilité tu vas y gagner
si tu n'as pas de CTP tu peus y mettre un litteau de 5x5 bien resiné çà suffit
A+
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:49

Merci, vraiment Wink
le liteau doit faire toute la longueur de la barque ?
un peu comme ca ?

Restauration d'une petite barque en fibre. 120124054800766456

puis en faire également pour les cotés? deja pour protéger la coque des frottements de mise a l'eau , et peut être que cela peut encore renforcé la stabilité non ?
genre ca:
Restauration d'une petite barque en fibre. 120124055414482851

une fois que tout cela sera résiné a l'epoxi, puis-je fixer dans les liteaux bois avec des petites vis ( en les recouvrant de résine au perçage pour éviter la pénétration de l'eau entre la baguette et le bois ) des baguettes plastique ou caoutchouc pour éviter les frottement direct entre la ou les quilles et le sol, vu que pas de remorque et que la barque est mise a l'eau du jardin a partir de marche en pierre y a pas mal de frottement quand même ça racle un peu la résine dessous ^^.

Une dernière question
Restauration d'une petite barque en fibre. 120124060939305264
puis-je retirer cette partie sans fragiliser l'ensemble, si je met un plancher fixé a la coque en CTPM ou bois traité ?
ce qui pourrait me permettre d'ouvrir l'avant et de faire un ti truc comme ca:
Restauration d'une petite barque en fibre. 120125070700822220

En tout cas merci beaucoup de m'aider Wink
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:14

En ce qui concerne l'avant et les cotés, difficile à dire situ peux les enlever, il faut voir en fonction de l'épaisseur de la coque, si celle ci semble assez rigide. De toutes façons, rien ici n'est irrémédiable, tu pourras toujours les remplacer par autre chose, ou les remettre.

luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:50

je ne voudrais pas m'avancer car ma seule expérience de la construction en fibre se résume à quelques kayaks et un 470, et je n'ai aucune formation d'architecte naval.
De ce que je me souviens les caissons de flotabilité latéraux (donc les grands caisons longs sur les cotés), sont là pour d'une part permetre de retourner l'optimiste s'il se "retourne" (il flotte) et d'autre part de le rigidifier en longueur.
Ca veut dire que si tu supprimes ces deux caissons , il va falloir trouver un moyen de conserver une rigidité longitudinale à l'ensemble, par des renforts et l'adjonction de fibre résinée. sinon il y aura un risque, dans le temps, de voir la coque se "fendre" en son milieu (en commençant par les plats-bord) par la torsion de celle ci. Ce probleme peut survenir soit petit à petit , soit d'un coup sur un evenement particulier comme une vague ou un mouvement de poids brusque.
Le fait d'ajouter les liteaux sous la coque peuvent contribuer à le rigidifier et améliorent la manoeuvrabilité en navigation. il faudra simplement vérifier aprés leurs mise en place, et suppression des caissons, qu'il ne subsiste pas de fleche en torsion sur la coque.
Si c'est le cas, il faudra absolument y remédier en renforçant la longueur.
Pour ce qui est de la flotaison en cas de retournement, il ne faudra plus compter dessus.
J'espere que tu as compris ce que j'ai voulu dire car c'est un peu long à expliquer.

ah j'oubliai, un optimiste n'est pas prévu à la base pour avoir un excés de poids....un plancher total en bois résiné + des caissons en bois + un siege+ un pecheur et son matos + une batterie + un moteur elec = limite de faire "glouglou"
Je pense que tu devrais faire un essais simple tant qu'il y a les caissons de flotaison : met le à l'eau au bord, ajoute du poids (des bidons de 20l pleins d'eau soit 20 kg) et à chaque fois que tu rajoute un bidon regarde comment s'enfonce la coque dans l'eau ; Il ne faut pas que la coque touche le fond de la rivierre bien sûr.
gardes une reserve (sécurité) de franc bord entre la surface de l'eau et le haut de la coque dans sa partie la plus proche de l'eau et là, tu comptes le nombre de KILOs que tu peux ajouter au max pour etre en sécurité et tu verras que tous tes équipements vont devoir etre revus à la baisse.
comme ça tu aurras une limite de poids à ne pas dépasser au moins pour ta sécurité.

un exemple : le bateau que je suis en train de "fabriquer" et limité à 600Kg de poids (tout compris matos et pecheurs) supplémentaire avant de couler . c'est une limité de sécurité, en fait on peut mettre plus mais pour la sécurité on ne doit pas dépasser ce poids . et il mesure 4m50 par 2m. tu n'atteindra pas ces 600kg mais calcules de cette façon : fais la somme de tous les poids que tu connais (le tiens, celui des équipements que tu as déjà et si tu peux celui de ceux que tu veux ajouter). Multiplie ton résultat par 1.25 (coef de sécurité). Places le meme poids dessus et regarde la hauteur de coque qu'il reste (s'il en reste)

edité pour le paragraphe sur la limite de poids
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:10

Merci a vous deux pour les réponses génial, c'est sympa cheers
en fait je ne veux pas retirer les cotés du tout, juste le capot avant, les caissons étanche des cotés j'en ai besoin lol ^^
a gauche je vais poser dessus une planche fine pour me faire mon support cannes
et a droite je pense ouvrir le caisson pour y faire deux coffre direct dedans, un pour la batterie l'autre pour tout ce qui est matos navig, ancre, gilet, bouée, écope ...
la barque restera sur la Seugne petite riviere du 17 voir sur la Charente par la suite si je me trouve une remorque.

J'ai bien prit en compte le système pour tester la capacité de charge de la barque, je vais faire cela au plus vite sur la rivière avec des bidon de 25L, c'est une super idée merci au moins ça me donnera une marge a ne pas dépasser Wink

Merci pour tout cheers

luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:13

de rien,
le systeme avec les bidons est une méthode empirique simple mais efficace qui évite de se mettre en danger
elle permet aussi de voir comment répartir les poids sur toute la surface afin de conserver un équilibre
bon courage
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:35

luciusvar a écrit:
de rien,
le systeme avec les bidons est une méthode empirique simple mais efficace qui évite de se mettre en danger
elle permet aussi de voir comment répartir les poids sur toute la surface afin de conserver un équilibre
bon courage

oui tout a fait pour la répartition des charges bien vu Wink
sinon pour le plancher vu que j'ai l’intention de virer le capot avant, je pense que le planché même fin pourrait renforcer le tout du nez au cul ^^
surtout que j'ai l'intention de combler le léger vide ( entre 2 et 5cm suivant endroit ) entre le dessous du plancher et la coque avec de la mousse polyuréthane en bombe, puis une fois de niveau et sec, solidariser le tout a la coque avec de la fibre de verre et de la résine ou de l'époxi je sais pas quel est le mieux.
ça devrait aller tu pense ?

si bien sur le poids des matériaux rentre dans ma marge poids matos ect.

sinon une autre question, et j’espère qu'elle est pas trop C.., disons que moi et Archimède ont était pas sur les meme bancs d’école lol!
si je remplis les deux coffre étanche qui sont sur les cotés de la barque de mousse, cela va t'il me faire gagner un peu de flottabilité ? et donc me permettre de charger un peu plus ?

Merci Wink
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:21

le "capot avant" , comme tu dis sert aussi à rigidifier l'avant . si tu en enleves laisse en un tiers pour conserver une "intégrité structurelle" de l'avant et sa rigidité.
la mousse polyurethane n'est efficace qu'en cellule fermée, c'est à dire non coupée.
Donc si tu veux mousser sous ton plancher prévois déjà les support de ton plancher en les résinant (de façon à ce qu'il se pose dessus)
prépares ton plancher en le résinant par avance avant la pose. je n'aime pas trop poser une "culotte de mort" sur du ctp mais c'est ton choix.
personnelement, j'aurais choisi un bouche pore, un appret et une peinture type peinture de sol de façon à voir et à réagir par rapport à l'évolution de l'état du plancher.
donc tu mousse la surface et avant qu'elle ne gonfle tu pose ton plancher (avec des poids dessus pour pas que ça le pousse)
si tu geres bien la quantité de mousse tu n'auras pas de probleme. il faut savoir qu'une bombe de 500ml occupe un volume de 20 à 25 litres une fois gonflé !!!!

A ta deuxième question , le fait de mousser des caissons ne va pas augmenter la flotalité totale de ton esquif. ça va juste l'empecher de couler , la mousse flottant et prennant la place de l'eau qui pourrait y etre. prinicpe d'insubmersabilité des coques.
pour augmenter la flotabilité d'une coque il faut augmenter sa surface réelle portante. donc l'agrandir , ce qui dans ton cas n'est pas possible.
et en ajoutant du matos tu vas la réduire
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:00

Excellent merci beaucoup Wink
au moins la tout est clair, juste qu'es ce que tu appel un bouche pore?

le minimum de modifications et de charges et tout devrait bien aller avec tout ca merci pour tout cheers
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:12

le bouche pore....il y a surement un menuisier parmis nous qui pourrait t'expliquer mieux que moi ce produit.
en fait un bouche pore est un produit (liquide) qui sert à refermer les pores du bois pour ne pas qu'il boive tout un vernis ou une peinture.
généralement utilisé en "travail du bois" ou en parquetterie , il se passe à l'aide d'un pinceau en une ou deux couche. il est incolore.
ça évite de bouffer plusieurs pots de vernis ou de peinture pour arriver au meme résultat de surface.
NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:27

ah ok tres bien merci Wink
Bon encore deux jours pour moi et ça sera la fermeture vu que je part 3 jours sur le Salon de Nantes, donc avec tout ca j'ai de quoi m'occuper ces prochaines semaines ^^
Merci beaucoup en tout cas pour tout ses renseignements Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:58

luciusvar a écrit:
le bouche pore....il y a surement un menuisier parmis nous qui pourrait t'expliquer mieux que moi ce produit.
en fait un bouche pore est un produit (liquide) qui sert à refermer les pores du bois pour ne pas qu'il boive tout un vernis ou une peinture.
généralement utilisé en "travail du bois" ou en parquetterie , il se passe à l'aide d'un pinceau en une ou deux couche. il est incolore.
ça évite de bouffer plusieurs pots de vernis ou de peinture pour arriver au meme résultat de surface.
nous au boulot, ou l'on fabrique du bardage, du lambris , du parquet, des bandeaux ect.....
on peint du bardage et du lambris ect..... et ils utilisent de l'époxy d'une couleur grise comme bouche pore.
je ne peux en dire d'avantage, parce que ce n'est pas mon poste de travail. et je ne suis pas du métier. Embarassed
mais bon de l'époxy comme bouche pore à l'air pas mal.
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:14

de l'époxy en bouche pore ? pourquoi pas mais l'époxy ne rentre pas dans les pores du bois car c'est une résine hydrophobe et le bois est plutot hydrophile.
en fait l 'époxy fait une couche de protection exterieure solide (par collage sur la matière), telle les peintures bi*composant de sol que l'on utilise en parking public.
mais ça à l'air efficace tout de meme.
j'ai connu des bouche pores liquide qui rentraient dans les fibres du bois et qui evitaient d'utiliser beaucoup trop de vernis marine.
je parle d'une époque que certains n'ont pas connu depuis les matériaux ont évolué et se sont améliorés.

Patrick et illex84 ont l'experience de ce genre d'embarcation et des produits, ils ont eu de bons enseignements sur ce sujet et t'ont répondu. j'ai lu qu'illex84 avait l'experience des peintures marines (son voilier) voit avec eux pour ta peinture et ta finition. quoi de mieux que le partage de l'experience.

NoKill17

NoKill17

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:40

Genial, merci beaucoup,le partage d'expérience et de connaissance y a que ça de vrai Wink

de toute façon j'en suit pas la encore, la semaine prochaine je rentre la barque au chaud et je commence le lifting avec les découpes et le ponçage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:42

en faite, on utilise l"époxy pour faire une soucouche, par pulvérisation, avec des buses.
une fois l'époxy seché rapidement ( ouias c'est l'usine). on passe une couche de peinture, toujours pas pulvérisation.
moi j'ai toujours trouvé ça bizzard que le bois ne soit pas traité avant. mais bon ça se vend comme ça alors........... Rolling Eyes
et ça rend super bien et c'est durable dans le temps. un bardage en brut de sciage couleur bordeau , c'est trés joli. bon j'arréte le hs. Embarassed
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:45

alors SURTOUT tu mets un masque pour la découpe et le ponçage de la fibre .
c'est sérieux, et si tu peux éliminer au maximum les poussieres par un aspirateur faits le.
la poussiere de fibre de verre (polyester ou epoxy) reste dans tes poumons et bouche tes cellules. C'est une maladie grave qui s'apparente à la "silicose" de nos anciens et provoque de grandes déficiances respiratoire à vie.
prends des précautions aussi pour les vapeurs de résine et travaille au maximum en air ventilé.
voilà tu es prévenu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'une petite barque en fibre.   Restauration d'une petite barque en fibre. Icon_minitime

Restauration d'une petite barque en fibre.
Page 1 sur 1