Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

pbm evinrude 9.9 2temps

AuteurMessage
alex10200

pbm evinrude 9.9 2temps Empty
MessageSujet: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:13

slt!

ce post pour que cela puisse eventuellement servir à d'autres..

voila jai un moteur 2 temps evinrude 9.9 qui connait qques pbmes...a froid il tourne comme une horloge mais dès qu'il est chaud il ne monte plus dans les tours.

il démarre bien et tient bien le ralenti mais en accelerant il cale.si je le laisse reposer environ 3h il repart niquel...pour un moment!

Steff c'est un post pour toi!s'il y en a d'autres qui ont connu le meme souci n'hésitez pas!

a+

alex
Revenir en haut Aller en bas
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:14

oh oui Alex!! merci alex, merci !!

ton evinrude 9.9 aurait il été révisé comme il faut dernierement ?
tout d'abord n'oublies pas que tes clefs en métrique euro tu peux les laisser au placard et bosses avec des clefs en pouces car c'est de la boulonnerie Ricaine !!!
ne tente pas de démonter ou resserer avec du métrique tu vas foirer les tetes de vis hexa.

ton probleme peu avoir plusieurs "origines".
je vais en énumerer les principales et les vérifs à faire (si tu peux)

1- le probleme de compression (piston hs ou segments hs, debut de serrage...)
à froid prendre les compressions puis le laisser monter en temperature et reprendre les compressions à chaud.
pbm evinrude 9.9 2temps 1510

2- alumage déffectueux (boitier cdi en disjonction à chaud, bobine "coupée" à chaud...)
controler l'allumage (sur les deux bougies car c'est un bi-cylindre) à froid puis quand le refaire quand il va plus. controler tout les elements.
pbm evinrude 9.9 2temps 0810

3- le probleme dû aux vibrations et aux révisions blaclées :
controler à vue l'état extérieur des joints principaux du moteur, s'il y a des traces de laitances ou de "gras" : à changer.
controler à l'aide d'une clef dynamometrique le serrage de la culasse et des plaques d'échapements, la fixation de la tete motrice...tout le bloc moteur

4- la pompe à eau qui "deconne" ou n'est plus assez efficace ( turbine hs ou en mauvais état...) :
controler la temperature à la sortie d'eau avant et aprés probleme....
ce qui peut aussi provoquer un début de serrage et donc l'impossibilité de monté dans les tours à cause d'un frottement excessif.
exemple d'une turbine HS
pbm evinrude 9.9 2temps 2012-022
pbm evinrude 9.9 2temps 2210

5- la carburation :
qualité du mélange (ici 2 tps), possible mauvais état du carbu et des joints qui avec la dilatation provoque des arrivées d'air ou des "fuites"
donc prévoir un kit carbu si les joints sont pourris (info pour le passer en 15cv il faut changer N°23 sur schéma carbu mais chut )
la pompe à essence....à verifier . ne demontes pas comme un tuto car il y a des membranes fines des clapets et des ressorts.
change le filtre à essence par un modele neuf type en ligne de voiture. ça coute moins cher et c'est plus sûr, pas de fuite possible.
pbm evinrude 9.9 2temps 1210
pbm evinrude 9.9 2temps 1110

6- si c'est un ancien modele à vis platinée (rupteurs) puisque je ne le connais pas , il faut voir l'état des vis et des condos , à changer par un kit neuf à 20€ (la paire) Ce n'est pas le cas de ton moteur mais ça c'est pour ceux qui seraient dans ce cas, donc on passe.

7- si c'est un modele récent à allumage electronique laisse moi le controler car il faut des appareils que tu n'a pas. le schéma est au dessus.

si aprés tout ça tu n'as pas trouvé passes me voir avec ton moulin , j'ai des pieces d'avance pour te dépanner suivant l'année modele
peux tu me passer par MP ton numéro moteur et l'année si tu connais sinon je la trouverai dans mes archives
et si tu as besoin d'un manuel d'atelier passe prendre celui qui correspond à ton bousin (bah évinrude je dois m'arreter au 200cv en doc?!!)

si tu as besoin d'un moulin pour ton nouveau boat (au fait tu l'as acheté????) je peux peut etre te preter un 20cv 2tps Jonhson à qui je viens de refaire le carbu et une bonne révision. je crois que le gars voulait le vendre mais ça fait deux ans qu'il l'a oublié dans mon atelier et quand je l'appelle il me dit :"garde le j'ai plus de bateau, dépanne quelqu'un si tu veux".

je crois que j'ai fait un peu long , désolé .........

@++
steff

Dernière édition par luciusvar le Lun 1 Oct - 5:05, édité 1 fois
alex10200

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:21

waou..merci bcp pour cette reponse....complete!heu... je crois que jaurais du préciser que je n'y connais absolument rien!

Ce moteur ne sert vraiment qu'occasionnellement car sur les grands lacs par chez moi c'est 100% electrique.Niveau revison....ben je ne sais pas ce qui a été fait jai juste fait vidange de l'embase il ny a pas très ltg.

pas très rassurant ta reponse j'ai lu plusieurs fois le mot serrage....

Je ne connais pas l'année mais le moteur semble vraiment très propre je ne pense pas quil est beaucoup tourné je vais essayer de relever le num de serie.

sinon question bateau je vais voir une nouvelle smart dans la semaine (peut etre aujourd'hui) et j'espère qu'enfin ca va se finir cette looonnnngue histoire.

concernant ton 20 chv ca pourrait beaucoup m'interesser car avec mes lacs 100% elec il me faut un moteur démontable facilement et un 30 4temps cest 85kg... donc j'aimerais voir comment le bateau se comprte avec un 20.

2 questions (betes):
comment testes tu 1 compression?
comment testes tu l'allumage?

volia merci encore Steff
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:33

salut alex,

bon pour le test compréssion il te faut un appareil appelé compressiometre (c'est pas donné!! les marchands doivent croire qu'il est en or!!!) et je ne prete le miens que contre caution si tu vois ce que je veux dire mais exceptionnellement et par miracle.... je peux te preter le mien les yeux fermés car j'ai une totale confiance en toi sauf qu'il va me falloir quelques heures pour t'expliquer et t'apprendre à t'en servir AHAHAHHAHAHAHAHA
pour l'allumage j'ai aussi des testeurs particuliers mais meme topo HIHIHIHIHI

aprés il te faut la doc avec les abaques de données (les valeurs de controle), la methodologie de controle et plein de trucs de bibliothécaire inutiles.....

le 20cv , je vais verifier mais je crois que c'est un arbre court et sur la smart 150 il te faut un arbre long . Je vais voir pour t'en trouver un dasn mes tarifs (bierre plus BBQ)
j'ai bientot un 6cv 2tps yam qui va rentrer (à moi) arbre long si ça peux te dépanner.

pour info, mon boat amménagé comme tu as vu (donc lourd ahahah) c'est un peu plus de 25 km/h avec mon 18cv

je crois que le plus simple pour toi c'est de passer à la maison mais je sais que tu as 2h d'autoroute
envoies moi ton numéro moteur et je regarde dans mes pieces ce que j'ai d'avance pour accelerer le mouvement
tu as mon tel donc n'hesistes pas

kiki

kiki

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:04

ahahah j'ai le même probléme sur mon vieux johnson de même cylindrée. Razz
http://kikifriendsandfish.blogspot.fr/
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:44

dites moi les gars, juste une bricole.
quand vous tirez votre "ficelle" à froid ,c'est dur? . Il y a de la compression?
et quand vous la tirez à chaud, c'est trés facile , plus facile qu'à froid ?????

Dernière édition par luciusvar le Lun 1 Oct - 5:41, édité 1 fois
alex10200

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:03

slt! petits pbms de connexion internet...

Merci de tes propositons mais encore une fois c'est un moteur que j'utilise vraiment tres peu et meme si au retour il va au pas il m'a toujours ramené à la mise a l'eau! donc pas besoin de t'en emprunter un.
et pour ce qui est d'un moteur pour la smart.....le temps que je l'aménage je pense que le carna sera fermé!!
par contre si tu entends parler d'un 20 chv arbre long 4 temps(obligatoire!) ca pourrais fortement m'interesser!

pour en revenir a ta question pour ma part c'est plutot facile de tirer sur la ficelle a chaud comme a froid... plus facile que sur le 6chv 4temps que j'avais avant et beaucoup plus facile que sur le 40chv 2temps de mon pote.

concernant la plaque je peux y lire
mod no: E10RETM
SER NO:B 0899091

voila encore merci!

a+

alex
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:11

ok je vois le pb en général mais bon je vais me pencher sur ton moteur 4tps 20cv et je te ferais un MP à l'occase pour te dire le pb de ton moteur qui je crois est simple à cette vue d'ensemble .
je te ferai un topo par MP car je suis sur un Tohatsu 25cv à reconstruire pour demain soir max qui est rentré hier soir, et qui repart en Saone et Loire

alex10200

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:11

ok merci a toi!

a+

alex
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitimeLun 1 Oct - 4:25

au fait j'ai oublié de te dire
le E10 RETM est un évinrude 9.9cv de 1993 à démarage manuel (lexique evinrude d'aprés le "RETM")
je vais mettre quelques éclatés de façon à ce que tu puisses voir de quoi je t'ai parlé
je les remet dans ma réponse précédente pour aider aussi la comunauté

Il y a une autre panne qui arrive avec les deux temps un peu agés , mais là y'a du boulot :

dans le premier schéma (éclaté vilo /piston) tu vas trouver les N° 12 -13 et 15 il s'agit des "joints spis de vilo",
donc voilà, une panne insidieuse et longue et couteuse à réparer car il faut ouvrir le bloc cylindre sur certains moteurs (quasiment tous)
ces joints spis sont fatigués et provoquent une arrivée d'air au sein du bas moteur ce qui engendre une modification du mélange air/essence, souvent à chaud.
pour compenser cette modification de ce mélange air/essence il y a plusieurs solution :
1 - tu déssosses et tu remet en neuf avec un changement de tous les joints moteurs ( long, pas facile pour certains, couteux au total)
2- tu joues sur la vis de richesse pour compenser cette arrivée d'air mais jusqu'à quel point sera-t-il possible de le faire. Si ce n'est pas possible revenir au "1"

Le probleme ne pourra etre résolu qu'aprés avoir verifié une liste interminable et par soustraction determiné la panne
De plus, c'est une panne qui n'est pas franche comme si par exemple, le moteur calait ou ne démarait pas.

Pour mon Yam 30 que j'ai refait , j'ai opté pour une reconstruction complete de A à Z et justement en changeant tout ce qui pouvait s'user. c'est sûr que je repars avec un moteur neuf (en rodage) mais à démonter pour démoonter autant le faire comme il faut.
Je ne pense pas qu'une reconstruction soit rentable sur ton 9.9 et si il y a possibilité de le dépanner jusqu'à ce que.....ben alors essayons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pbm evinrude 9.9 2temps   pbm evinrude 9.9 2temps Icon_minitime

pbm evinrude 9.9 2temps
Page 1 sur 1