Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

L'électricité sur le bateau

AuteurMessage
fredel

fredel

L'électricité sur le bateau Empty
MessageSujet: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:47

Salut,
Je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de mon bateau et j'ai quelques doutes concernant la partie électrique.
J'aurais un démarrage électrique, quel type de batterie utiliser?
J'ai un moteur électrique et les batteries qui vont avec (108Ah), y-a-t'il une liaison à faire avec la batterie de démarrage?
Faut-il utiliser des coupe-circuit et comment les brancher?
Je voudrais aussi connecter des accessoires, pompe vivier, pompe de câle, lumières comment et où les brancher?
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:41

Il faut un coupe-circuit qui coupera toute l'electricité sur le bateau et le circuit doit être coupé pendant les trajets. L'idéal est davoir un fusible adapté pour chaque équipement électrique du bateau. Si il y a un probleme sur un des cicuits tu protege le reste de ton instalation. Il faut faire particulierement attention au passage des cables et mettre des gaines partout. L'année dernière on a eu un court-circuit sur le bateau de mon pote, on preparait le bateau pour partir a un open et quand on a mis le circuit en tension il y a eu une gerbe de flame au niveau du moteur thermique, c'était la tresse de masse qui fondait. L'isolant d'un des fils d'alimentation d'une pompe s'était abimé en frotant sur le champ d'une tole alu du pontage. Par chance c'est la seul chose qui a cramé mais un tel court-circuit peut grillé d'un coup tout l'équipement du bateau.
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeVen 26 Oct - 18:12

une règle à respecter, ne pas brancher ton écho sur la batterie qui alimente le moteur électrique !

En règle général, les gens mettent une batterie de démarrage pour démarrer le bateau , alimenter les éco et le vivier (le tout sur alternateur ce qui recharge la batterie quand le thermique fait route)

Le moteur électrique fonctionnera à part sur sa batterie
fredel

fredel

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:04

Merci,
Donc si je résume deux circuits différents:
1. moteur thermique <--> batterie de démarrage --> coupe circuit --> tableau de commande --> sondeur+éclairage+pompe de cale+pompe de vivier
2. batteries décharge lente --> moteur électrique
C'est ok?
Quel type de batterie faut-il prendre pour le démarrage? Une batterie de voiture?
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:32

De préférence, dans un bateau, il vaut mieux prendre une batterie dite marine, car elle accepte un gîte important contrairement aux batteries de voiture. Comme ça effectivement elle peut servir à divers choses (démarrage, sondeur. pompes...). --> http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-technologie.php

L'électricité sur le bateau 548764banniere_forum_1
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:36

ben pour ma part, ayant fait l'installation elec de mon bateau (comme certains ont vu), j'ai passé des gaines (memes plus qu'il m'en fallait au cas où), puis l'installation des cables dans les gaines.
j'ai eu la chance d'avoir la possibilité de surdimensionner mes cables (en section) car j'ai pu l'acheter au kilo à l'usine.

tout d'abord mon circuit présente trois parties distinctes:
1- le circuit des sondeurs est independant . Il est alimenté par deux batteries gel de 25Ah/12v, en parralele. Celles ci sont rechargées et maintenues en entretien par un panneau solaire avec un régulateur/delesteur adapté au chargement par panneau solaire.
2- le moteur thermique est relié à une batterie gel AGM de 120AH donc normalement rechargé par l'alternateur. (plus que necessaire mais on me l'a donné alors...)
3- la pompe de cale, le vivier, l'eclairage, le moteur elec, la sono, la cafetiere, la glacière....sont branchées sur 2 bat de 125AH gel en parrallele soit 250AH/12v

Pour info, lors du week end à Apremont, tout electrique , nous nous sommes servi (sans parler du torqueedo )d'un maxxum 55lbs et de mon endura 50lbs ar et les batteries (les 2X125AH) n'accusaient qu'une perte de charge de moitié.

les trois batteries sont interconnectées entres elles par un répartiteur de charge electronique qui a pour alimentation l'aternateur du moteur .
Un répartiteur de charge "électronique" dirige le "courant" vers la batterie la moins chargée. Les modeles electroniques presentent l'avantage de ne pas créer de chute de tension comme le ferait les modeles classiques à diodes d'où une augmentation du rendement de charge. (je ne sais pas si j'ai été clair???)

L'électricité sur le bateau All_6010

donc c'est simple. chez Yamaha, la sortie d'alternateur "+" est reliée sur le solénoide du démareur (sur le cable de démarage "+"). Je l'ai débranché du solénoide pour la relier à mon répartiteur de charge electronique. celui ci envoyant le courant à la batterie du moteur puis une fois chargée au couple de batterie en paralléle.

D'autre part, ne pas oublié de positionner des coupes batterie sur chaque circuit. Pour info j'en ai installé un sur la batterie de démarrage, un modele 250A en continu /1000A pendant 5s (le pic max possible au démarrage d'un gros hors bord). Puis sur le couple de bat, pour l'autre circuit, un coupe batterie 100A / 500A pdt 5s.

L'électricité sur le bateau All_6110

Ne pas oublié de mettre ensuite un coupe-circuit (disjoncteur auto ou manuel) indépendant sur chaque utilisation adapté à la demande de l'appareil.
Ce premier modele en 70A pour chaque moteur electrique
L'électricité sur le bateau All_7810

Un tableau de ce type pour le reste de l'installation (avec fusible incorporé
L'électricité sur le bateau All_8310

et voilà une Mon usine à gaz cheers cheers

Ah j'oubliai, j'ai installé un OPTIMATE 6 qui me permet de maintenir la charge /maintenance(surtout hors periode) du pack de batterie (connecté sur l'entrée du répartiteur de charge electronique) mais le moteur thermique est à l'arret bien sur(sur la remorque dans le jardin ou le garage). Bien sur, le chargeur secteur ne me sert pas en navigation.

L'électricité sur le bateau All_1610

encore une fois , un long discours pas toujours clair pour les néophites mais si j'ai le temps en semaine je ferai un croquis

---------- (Plus tard dans la nuit)--------------------

BON , je n'arrive pas à dormir , cela m'enbete de laisser une réponse sans schéma (certes simple)

L'électricité sur le bateau Schama10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 7:43

ben ça c'est une réponse détaillée, de mon expérience les répartiteur de charge électronique finissent souvent par cramer ...
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 7:46

merci, mais pour le répartiteur de charge faut pas prendre de la mauvaise camelotte (comme certains Min kotta) . Perso j'ai opté pour du matos spécifique utilisé sur les péniches de commerce. Là y'a du lourd en qualité et robustesse !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:13

oups

Dernière édition par waoo le Dim 28 Oct - 8:22, édité 3 fois
fredel

fredel

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:15

Luciusvar tu es un dieu L'électricité sur le bateau 719323 Merci, je crois qu'on ne pouvait pas faire mieux comme explications.
Je vais réfléchir à tout ça et on pourra en reparler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:21

waoo a écrit:
Ouaip connais pas le matos pour péniche . Ce que je peux dire c'est que celui prévu pour les camions aménagés où camping car , même haut de gamme, ben ça tient rarement longtemps ... Souvent le point faible de montage avec plusieurs batteries. Curieux d'avoir ton retour dans un an ou deux. Surtout que là tu repartis entre une batterie et deux autre branchées en parallèle ... Du coup le répartiteur renvoyant la charge vers la batterie la moins chargée ne risque t'il pas de souvent charger le même côté ??? C'est quoi exactement comme marque et modèle ton répartiteur ?

Perso je ne suis pas sur de l'importance de recharger les batteries en cours de pêche . Deux batteries pour le moteur élec ça tient la journée sans problème. Surtout si ce sont des décharge lentes qui sont faites pour se décharger . Selon moi c'est une source de panne dont on peut se passer sur un petit bateau de pêche. c'est pas une péniche un bass boat Wink

luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:35

mon répartiteur de charge m'a été fourni par un accastilleur qui équipe les peniches de commerce il encaisse jusqu'à 100A à 150A (suivant modele) en entrée et delivre autant max par voie. temperature de fonctionnement de -40°C à +85°C.
il n'y a pas de probleme de difference de capacité entre les sorties sur ces modeles car ils sont étudiés pour ce cas là.
mon alternateur delivre max 20A donc j'ai de la marge !!!
la marque je crois que c'est du CRISTEC RCE type mosfet , 1 entrée / deux sorties à régulation electronique

sur une journée une batterie suffirait pour un moteur elec mais dans mon cas il y a deux moteurs elec, un vivier automatique, une pompe de cale auto, une sono (ah les gosses et leur musique Djeunss), une glaciere elec, mon chargeur de tel, et une fois un kit DVD vidéo pour ma fille (7 ans) qui au bout d'un moment s'ennuie et pose les cannes..... puis vient l'eclairage, les accessoires sur prises 12v.....

de plus sur nos territoires de biefs vastes , tu as vite fait de repartir au thermique...
noe85270

noe85270

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:59

luciusvar a écrit:
mon répartiteur de charge m'a été fourni par un accastilleur qui équipe les peniches de commerce il encaisse jusqu'à 100A à 150A (suivant modele) en entrée et delivre autant max par voie. temperature de fonctionnement de -40°C à +85°C.
il n'y a pas de probleme de difference de capacité entre les sorties sur ces modeles car ils sont étudiés pour ce cas là.
mon alternateur delivre max 20A donc j'ai de la marge !!!
la marque je crois que c'est du CRISTEC RCE type mosfet , 1 entrée / deux sorties à régulation electronique

sur une journée une batterie suffirait pour un moteur elec mais dans mon cas il y a deux moteurs elec, un vivier automatique, une pompe de cale auto, une sono (ah les gosses et leur musique Djeunss), une glaciere elec, mon chargeur de tel, et une fois un kit DVD vidéo pour ma fille (7 ans) qui au bout d'un moment s'ennuie et pose les cannes..... puis vient l'eclairage, les accessoires sur prises 12v.....

de plus sur nos territoires de biefs vastes , tu as vite fait de repartir au thermique...

après le camping car le camping boat cheers en tout cas bravo
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:32

Eh oui!!! mais je dispose de 8m² de surface donc je me suis fait plaisir et au moins les balades sur l'eau en écoutant ACDC ou Dire straits , c'est excelent!!
puis tu ouvres la glacière pour siroter une bierre fraiche !!! c'est simple et c'est comme ça que je fish !! cheers cheers
PLL

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:13

Moi je pense que dans vos reponses tout est bon comme dans le cochon reste a s'avoir l'utilité de chacun les mises a l'eau utilisé ,les distances parcourues sur la route pour les remorques , la frequences des sorties et le boat utilisé apres tu sais a peu prés le poids que tu pourras ajouter a ton bateau ,perso j'ai un arcoa 135 avec un 40cv et un terrova a l'avant j'ai posé l'equipement electrique en reflechissant toujours au poids additionnel minimum mais indispensable ,une batterie 45 amp equipe seule le thermique,une de 100 amp equipe seule le terrova et une 80 amp equipe le sondeur ,vivier et pompe de cale mon cable de sondeur est isolé papier aluminium et gaine elec pour evité les interferences et possede un fusible 2 amp , 2 interupteurs pour les pompes vivier et cale relié via des relais aucun coupe circuit apres renseignement c'est pas une regle absolue mais sur chaque batterie des connecteurs rapides de toute facon chaque pecheur qui rentre de peche recharge ses batteries donc les debranches dans mon cas les batteries sont faciles d'accés le coupe circuit n'est pas obligatoire jamais eu de probleme particulier depuis des années des que rentre a terre je debranche a chaque fois et pas de souci voila pour mon cas . Smile
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:57

oui, si tu débranches tes batteries et que meme, tu les enleves (houlala le dos) ne pas mettre de coupe batterie n'est pas inmportant.
moi mes batteries sont à demeure et j'ai juste à brancher la prise electrique du chargeur ( si besoin) quand je rentre donc j'ai mis des coupes batteries.
Aprés chaque installation est particulière et a son efficacité et ses spécificités...
PLL

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:48

moi non plus je ne depose aucune batterie elle reste a demeure, le bateau recule dans son garage personnel je recharge et apres je branche des maintiens de charge par contre je ne suis pas sur de l'efficacité d'un maintien de charge alors je remets un ptit coup de charge de temps en temps est ce que toi luciusvar tu as un retour d'experience sur les maintiens de charge ???? je t'ais vu a apremont c vrai que ton equipement est extra mais encore une fois je fais gaffe au poids pour la route .Toi qui a passé ta jeunesse dans le 87 jeudi je serai a vassiviere A+ pike sandre qsdklj
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:25

ah ok.
pour le poids sur la route c'est réglé , j'ai changé de remorque en achetant une nautilus N651MF de 880Kg de PTAC (et j'ai de la marge)
bon belle sortie sur Vassivière (surtout vers "ile ou les piles du pont) mais chuuuuttt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'électricité sur le bateau   L'électricité sur le bateau Icon_minitime

L'électricité sur le bateau
Page 1 sur 1