Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 € 149.99 €
Voir le deal

Refroidissement Mercury 2t 4cv

AuteurMessage
kerazul

Refroidissement Mercury 2t 4cv Empty
MessageSujet: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:58

Bonjour, est ce que des personnes ici connaissent les Mercury 2T 4cv monocylindre.

J'ai acheté ca avec la barque il y a 15 jours, ni connaissant rien j'ai prit ca sans sourcilier car ce dernier avait soit disant tourné l'étant dernier. Après avoir ramené le tout en grillant mon attelage (court circuit dans les feu de remorque), après avoir restauré le faisceau électrique de la remorque, je m'attèle au moteur.

Je vide le réservoir de son sable et de sa vieille essence, Ha tient, il manque la tringlerie pour ouvrir fermer le réservoir depuis l'extérieur du moteur. Bon passe encore. Je démarre le tout dans une poubelle container d'eau, ca pete au quart.

Ca vivre de partout, j'arrete. OK ... Le carter au dessous du bloc moteur n'est pas vissé. Il manque 3 vis et la 4 eme a deux doit de se barrer. Je regle ce soucis, mais l'élice ne tourne pas. Bon ... doit yavoir un truc pour passer les vitesses ... Cest pas sur l'accélérateur ... mais je trouve une tringlerie je la remonte et HHOoooo miracle, il devait y avoir un levier ici, mais c'est une sorte de bakélite et cassé à ras.
Besoin d'un peu d'ingéniosité tordu, je fais appel à un pote on réparé ca avec des silent bloc caoutchouc, des vis et un manche de perceuse, ca fonctionne nickel. Les vitesses passent toute seul, l’hélice tourne, pas de soucie.
Il me reste à vidanger le pied d'hélice, car vu l'état, je pense qu'il est dans son jus depuis les années 80-90.

Et seulement ici j'en viens à mon sujet d'origine, comment fonctionne le refroidissement. L'échappement par le milieu de l'hélice, au dessus de cette dernière j'ai il semblerais une petite grille par ou je pense est pompé l'eau, mais je ne sais pas du tout par ou elle est censé ressortir. C'est la ou j'ai besoin de votre aide. Comment le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeVen 19 Juil - 22:00

Avec Mercury : vacances pourries pig 
Ne connaissant pas particulièrement ce moteur, voici ce qui se constate sur
la plupart des moteurs :

Le principal de l'eau de refroidissement sort par le moyeu d'hélice,
mais il y a une pissette sur le coté qui témoigne du bon fonctionnement de la pompe.
Par contre le plus important est ce que tu n'as pas cité (c'est la pompe à eau).
Avec le sable, c'est changement tous les ans pale
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:58

filipbernar a écrit:
Avec Mercury : vacances pourries pig 
Ne connaissant pas particulièrement ce moteur, voici ce qui se constate sur
la plupart des moteurs :

Le principal de l'eau de refroidissement sort par le moyeu d'hélice,
mais il y a une pissette sur le coté qui témoigne du bon fonctionnement de la pompe.
Par contre le plus important est ce que tu n'as pas cité (c'est la pompe à eau).
Avec le sable, c'est changement tous les ans pale

LoL c'est comme du "Qui roule en Renault rentre en vélo" lol! 

Désolé du temps de réponse, je voyage pas mal entre la Seine et Marne et le cher (mon domicile).

Le moteur le voici, c'est une production Belge n° de série 9485787
http://www.mercruiserparts.com/selectDocs.asp?doc_nbr=815128

Ok la pissette est donc un témoin.

J'ai commencé par réparer tous les petits problèmes qu'avait ce moteur ces derniers jours.

Sélecteur de vitesse cassé, 3 vis tenant le carter sous le bloc moteur étaient manquantes, la 4eme complétement dé-serré, une tringle permettant de fermé l'arrivée d'essence manquante. J'en conclus que le mec à voulu démonter pour réparer le sélecteur mais c'est arrêté la. Un moyeu caoutchouc retaillé et une poignée de perceuse auront eut raison de ce problème sans rien démonter. Les vis heureusement sont à un pas standard.

Le tout devais baigner dans son jus depuis sa sortis d'usine, car le filtre à essence de la même marque que le carbu (Keihin) était aussi noir de l'extérieur que de l'intérieur. Exit le sable de loire dans le réservoir. Pour 4€ chez le dépanneur agricole du coin j'ai pu retrouver un filtre au bon diamètre de durite.
Pour 0.59€ de tige fileté et de la colle époxy qui me restait, j'ai refais la tringle d'arrivé d'essence.
Nettoyage à l'essence F du bloc moteur, on y voir plus clair, gras et sable en moins.

Vidange de l'embase (huile gratuite par un pote SAE90 Yamaha).

Bon j'en reviens au refroidissement ... dans une poubelle remplie d'eau le moteur démarre bien, mais la pissette ne coule quasiment pas au ralenti (vapeur et eau chaude).
Dans les tours un filet d'eau froide apparait. Je me dis que c'est pas bon signe, vu que l'arbre entraine la turbine le fait d'augmenter la cadence, permet de remonter en pression et du coup de refroidir, c'est ca ? Turbine HS ?

J'ai déjà commander la turbine et le joint de pompe avec des frais de port prohibitif. 7€ de pièces et une trentaine de frais de port.

Je m'occuperais de les changer à mon prochain retour chez moi. Ca ne m'a pas l'air compliqué de ce que j'ai vu sur youtube.
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeSam 27 Juil - 1:20

Mercury n'a pas fait que des merdes, il ont montés également des têtes motrices japonaises excellentes.
J'ai beaucoup plus de doutes pour les moteurs américains.
Fait gaffe aux filetages, car dans l'alu ils sont parfois bien collés.
Clés à 6 pans obligé, pour ne pas niquer les têtes.
Au passage une petite astuce qui te facilitera les démontages prochains ainsi que les connexions électriques :
Graisse au cuivre antigrippante (Orapi TM900 S), chez les bons dealers de pièces auto.

1 - démonter la jonction de la tringle de commande d'inverseur (filetages inversés)
si tu peux prends des repères pour le remontage ça te facilitera le réglage après remontage.
2 - démonter les quelques vis de fixation de l'embase
3 - des-solidariser l'embase (pas de marteau mode bourrin)
4 - sortir le carter de la pompe (en profiter pour mettre tout ça plus propre qu'une assiette)
5 - vérifier l'état de ce carter car le sable est un bon abrasif - changer si besoin
6 - Mise en place des nouveaux joints (gaffe à la clavette)
7 - montage de la turbine
8 - remontage à la graisse
Ne jamais tourner l'arbre dans le mauvais sens car les palles de la turbine n'aiment pas du tout.
et en avant les Merlans ...
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeSam 27 Juil - 11:55

filipbernar a écrit:

Fait gaffe aux filetages, car dans l'alu ils sont parfois bien collés.

J'ai vu sur les vue éclaté que c'était fixé au frein filet (embase), je dois en remettre par la suite ?

filipbernar a écrit:

1 - démonter la jonction de la tringle de commande d'inverseur (filetages inversés)
si tu peux prends des repères pour le remontage ça te facilitera le réglage après remontage.

Je vois pas trop ce que c'est cette partie la.

filipbernar a écrit:

4 - sortir le carter de la pompe (en profiter pour mettre tout ça plus propre qu'une assiette)
5 - vérifier l'état de ce carter car le sable est un bon abrasif - changer si besoin

J'ai commandé les pièce 13 (plate) 14 (impeller) et 15 (gasket) mais pas le carter, s'il etait sale je pensais le polir à la dremmel et belgom.

filipbernar a écrit:

6 - Mise en place des nouveaux joints (gaffe à la clavette)

J'ai vu sur youtube pour la clavette, a surtout ne pas pommer dans l'embase.
Pour les joints, il n'y a que celui de pompe non ?

filipbernar a écrit:

et en avant les Merlans ...

Ca risque detre compliquer en Loire Wink
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeDim 28 Juil - 8:25

En effet, je ne vois pas de tringle d'inverseur sur ton éclaté.
Perso je n'ai jamais remonté avec du frein filet.
Un petit coup de marteau sec sur la tête de vis aide bien le desserrage.
Avec le sel, l'alu forme une sorte de poudre blanche qui est une vraie merde pour les filetages;
petit coup de taraud - voilà une autre raison pour laquelle je préfère les moteurs japonais
(j'ai pas de tarauds aux pas américains)
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeDim 28 Juil - 14:14

Le moteur tournait déjà en eau douce avant.

Merci pour le détail des OP, je laisserais des news à mon prochain retour chez moi.
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeLun 5 Aoû - 1:04

J'ai donc procédé au changement de la turbine, tout c'est très bien passé au démontage ou enfin presque, car il y a bien une tige d'inverseur

http://www.mercruiserparts.com/Show_pictures3.asp?dnbr=815128&ivar=IMAGES/COMMON/37608.png&inbr=547&bnbr=70&bdesc=SHIFT+COMPONENTS

Je la détache par le bas, au niveau du carter d'huile ne sachant sur le coup pas trop comment faire.

Refroidissement Mercury 2t 4cv DSC_0043

Une fois l'embase tombé, on y voit plus clair et je trouve sous un cache caoutchouc (sur le fût) un raccord entre les 2 tringlerie. Je remonte donc ma tringle sur mon embase et déserres la liaison des 2 tringles, évitant de vider l'huile qui a déjà été changé.

Refroidissement Mercury 2t 4cv DSC_0045

J'ai pu ensuite démonter la pompe à eau, changer le joint et la turbine, nettoyé la cloche ou se trouvait des résidus de plastique fondu et de tartre.

Refroidissement Mercury 2t 4cv DSC_0051

Refroidissement Mercury 2t 4cv DSC_0053

C'est à partir de maintenant que j'ai un problème, lorsque je remonte mon embase, je rentre en butée dans quelque chose. J'ai l'impression que mon arbre ne tombe pas dans les cannelures de la sortie moteur. J'ai beau tourner très légèrement l'arbre avec l'hélice, rien n'y fait, ca ne rentre pas.
Je me suis prit la tête 3h dessus sans rien pouvoir y faire.

Des conseils ?
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:54

Problème résolu. J'avais raté une sorte de "centreur" intermédiaire, du coup je tombais pas la ou il fallait.
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeMar 6 Aoû - 22:12

Tu m'étonne qu'il pissait pas No
kerazul

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitimeVen 9 Aoû - 14:59

Comme le filtre à essence, ca devait être d'origine (1987) ou alors il a tourné a sec.

Je l'ai essayé il y a 2 jours, ça démarre au quart et ça pisse super bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refroidissement Mercury 2t 4cv   Refroidissement Mercury 2t 4cv Icon_minitime

Refroidissement Mercury 2t 4cv
Page 1 sur 1