Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Empty
MessageSujet: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:26

Voilà, cette espéce trés sensible mérite d'être protéger, mais comment? de quelle façon? avec quel moyen?
Pour ma part, je pense, qu'une surveillande trés accrue avec des sanctions exemplaires seraient la meilleurs des solutions. Sans oublier naturellement de restaurer des frayéres avec Zone Nokill en amont et aval de ses derniéres pour protéger les bec quand ils arrivent sur la maille et susceptible d'être prélevés. Le protéger sans pénaliser le pêcheur pour assouvir son loisir. Travailler également avec le conservatoire des espaces naturel qui restaure des zones humides pour les batraciens et oiseaux mais sans trop prendre en compte la situation des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Fougeray

Xavier Fougeray

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:27

Tout ca et convaincre pour faire evoluer les mentalités...
http://www.agritubel-cycling.com/
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:34

Le probléme c'est que beaucoup de gens ne savant même pas que le brochet est menacé de disparition.
Damien B

Damien B

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:36

Quand est ce que l'on va prendre exemple sur la CHASSE ?
pour protéger leurs espèces, ils ont instauré, depuis longtemps, une batterie de fermeture administrative et de quotas...
en charente maritime ils ont le droit à un lievre par dimanche pendant un mois ! basta !

on a la chance de pouvoir ne pas tuer à la peche... alors mettre des zones en réserve avec une peche en "graciation" je vois pas pourquoi on pourrait pas !
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:24

frayères efficaces dans chaque basin

alevinage en jeunes brochets tous les ans là où j'en a besoin

mise en placede bracelets avec un ou deux broc gardable par an par pécheur

maille à 70 cm

réserves tourantes de 3 ans où la pêche est totalement fermée

pédagogie auprès des jeunes pêcheurs et des moins jeunes

de vrais gardes de pêche qui pourraient aller au bord de l'eau

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:38

Pas grand chose à ajouter Laughing

Peut-être la limitation de la pêche au brochet et autres carnassiers à une ou deux cannes maxi en action de pêche par pêcheur quelle que soit la technique...Histoire d'éviter les abus du ferrage retardé Wink
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:52

arrèter la pêche au filet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 7:46

meme idées que david Wink
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:08

mettre des réserve et des parcours no-kill
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:34

Quelqu'un a entendu parler du moratoire sur le brochet en Belgique ?

Il consiste à interdire la conservation des brochets quelle que soit leur taille pendant 3 ans, histoire de faire remonter les stocks cheers

Par ailleurs, en passant, qu'en est-il de l'interdiction de la pêche au vif ?
Pas que je sois un extrèmiste du no-kill anti-papys vifeurs Laughing mais vu que beaucoup de pays européens (Irlande, Pays-Bas, R-U...) s'y sont déjà mis, ne serait-il pas intéressant de réduire le nombre de cannes autorisées ?

4 c'est beaucoup Rolling Eyes il suffit de 5 vifeurs pour occuper 2 ha de plan d'eau par chez moi, avec 50 m entre chaques cannes 🇳🇴avec le ferrage à l'avenant et le viandage de brochetons qui en suit...
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:29

marrant Yarkyark j'allais prposer moi aussi un moratoire comme celui du mérou en méditerranée.
Interdiction de conserver un individu pendant X années, reconductible.
Ceci associé à une réhabilitation des milieux, gestion des niveaux des eaux permettant la mise en place de frayères, création de la LPB équivalente de la LPO avec autant d'adhérents, lobbying .... cheers

faut pas rêver malheureusement.... un lacher de TAC en mars est économiquement plus rentable que l'améngement d'une frayère à brochet Sad
Matos(Mathieu Casado)

Matos(Mathieu Casado)

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:05

Cet arrêté en Belgique a duré de 2003 à 2005, soit 3 ans pendant lesquels il était totalement interdit de garder un brochet.Tès bonne initiative qui prouve que dans certains proches pays on prend ses responsabilités au niveau politique quand on dit d' un poisson(ou de toutes autres espèces) qu' il est menacé.
Ces arrêtés peuvent être reconduits dès qu' on estime que les populations sont trop faibles.
Pour ce qui est de limiter le nbre des cannes à vif par pêcheur, je trouve que c' est une très bonne idée, 2 suffirait amplement.
De toute façon pour le broc je suis pour le no kill total et définitif et avec des gardes qui surveillent et contrôlent bon sang de bois!!!
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:00

oui mais souvent certain qui garde les poisson les garde avec moi que la maille alors si on interdit la pêche du brochet certain ne se génneron pas pour les prendre je vois perso mon voisin qui me dit qu'il prend un brochet de n'importe qu'elle taille il le prend et dans son congélateurs apparament il en a une trentaine pris sur un ans dans le clain et les étang au leurre et au vif et même d'autre poisson dans si on fait un mauratoire c'est pas dis que se soit respecter donc pour toute les mesure qui sont prise il faudrait plus de garde au bord de l'eau pour l'instant j'en est pas vue depuis le mois de mars 2006 perso je suis un adepte du no-kill total
Matos(Mathieu Casado)

Matos(Mathieu Casado)

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:10

C' est pour ça qu' il faut des contrôles réguliers sur les rivières.Et ton voisin c' est vraiment un gros c.. marteau gang
Quand je lis ça, ça me déprime...
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:26

c'est vrai mon voisin n'a aucun scrupule et je n'arrive pas a le résonné mais si les garde passé plus souvent ils l'aurai chopé car il mets tous poisson dans un sac un plastique ce qui prouve que si les gardes passé plus souvent il y aurait moins d'abus et moins de pécheur. Pour tous décision je montre que si il y avait plus de garde toute les décision porterais leur fruit.
Gom

Gom

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:37

Meme idées que David le mieux seraient d'augmenter la maille (70 ou 75 )!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:15

oui je suis daccord avec David!!

Dernière édition par le Lun 12 Nov - 21:51, édité 1 fois
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:50

Ne t'inquiéte pas Guillaume, avec des contrôles trés fréquents, avec quelques prunes trés salées, certains braco réflichiraient plusieurs fois avant de garder un bec de 40cm. Là le probléme c'est qu'il y a porte ouverte à tout les excés.
christophe poireault

christophe poireault

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:47

apres lecture de ce sujet je suis d'avis avec david et pierrot Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:49

lol! dans les deux sevre y'en a qui en garde des brochet en dessous de la maille c'est n'importe quoi!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:58

Matéo Pacheteau a écrit:
lol! dans les deux sevre y'en a qui en garde des brochet en dessous de la maille c'est n'importe quoi!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Si seulement ça touchait que les brochets des Deux-Sèvres pale
Gom

Gom

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:32

Si seulement ça n'en touchait pas!!! Rolling Eyes
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:01

maintenant pour prendre du brochet il va faloire alé en étang
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:08

Merci de suivre le sujet initial. On vous demande des propositions Smile pas d'espérer que les braco ne prennent plus rien. C'est avec nous et vous tous qu'il y aura de bonnes propositions et qui feront évoluer la pêche.
J'avait oublié également l'augmentation de la TMC, ca va de soit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:11

xavier Bergeon a écrit:
Merci de suivre le sujet initial. On vous demande des propositions Smile pas d'espérer que les braco ne prennent plus rien. C'est avec nous et vous tous qu'il y aura de bonnes propositions et qui feront évoluer la pêche.
J'avait oublié également l'augmentation de la TMC, ca va de soit.

:scratch: Tu veux donner plus d'argent à Télé Monte-Carlo ? :rendeer:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?   Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet? Icon_minitime

Que feriez-vous pour la sauvegarde du brochet?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant