Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pécheur prof

AuteurMessage
Invité
Invité

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:42

Je fais ce sujet pour réagir sur le message de xavier que je trouve très intéréssant dans le sujet"Honteux: la carton rouge pour la FD du maine et loire"

De quel façon peche t ils ? A qui ils peuvent bien revendre leur poisson ?..... study
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:47

pêche au filet et à la nasse... c'est le cas en Vienne et en Loire... les poissons sont revendus aux restaurateurs et sur les marchés.... des sandres à vendre sur le marché de Tours qui font moins de 40 cm parfois... Twisted Evil

mais ces pécheurs sont protégés au nom de la tradition... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

les traditions sont une excuse bidons... si on ne vivait qu'en respectant les traditions on serait toujours en train de peindre des mamouths dans les cavernes... Twisted Evil

faut évoluer et cesser ces techniques archaïques qui vont à l'encontre de la protection necessaire du cheptel piscicole...le plus beau c'est que c'est les pêcheurs sportifs, qui en achetant leur carte, achètent les poissons qui sont mis pour ces chers pêcheurs pro.... moi c'est sans pitié si je trouve un filet et j'assume mes propos!

Davy

Davy

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:47

J'ais déjà vu les filets du pécheur "pro" a Arçais en plein sur un poste a sandres est je peux vous dire que c'est rageant de voir cela Evil or Very Mad après je ne sais pas a qui ils les vends(resto... :scratch: ).
Invité
Invité

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:14

Les pêcheurs professionnels payent une licence. ils doivent adhérer à une association de pêcheurs professionnels. Ils sont les seuls à avoir le droit de vendre le fruit de leur pêche.

Les techniques autorisées sont fixées par la loi :

Citation :
Article R436-25

I. - Dans les eaux de la 2e catégorie, ainsi que dans les plans d'eau de la 1re catégorie dont la liste est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce, les membres des associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce peuvent pêcher au moyen d'engins, de filets et de lignes dont la nature, les dimensions et le nombre sont définis soit dans le cadre de la location du droit de pêche de l'Etat dans les eaux mentionnées à l'article L. 435-1, soit par arrêté du préfet pour tout ou partie des eaux non mentionnées à l'article L. 435-1, soit par l'autorisation de vidange de plan d'eau délivrée en application de l'article L. 432-9.
II. - Seul peut être autorisé l'usage des engins et filets suivants :
1º Filets de type Araignée ;
2º Filets de type Tramail ;
3º Filets de type Senne, dont la longueur ne peut excéder de plus d'un tiers la largeur mouillée du cours d'eau où ils sont utilisés ;
4º Filets barrage, baros ;
5º Eperviers ;
6º Carrelets, bouges, coulettes, couls ;
7º Dideaux ;
8º Nasses ;
9º Verveux ;
10º Bosselles à anguilles ;
11º Filets ronds ;
12º Balances à écrevisses ou à crevettes ;
13º Lignes de fond ;
14º Lignes de traîne ;
15º Tamis à civelle de 1,20 mètre de diamètre et de 1,30 mètre de profondeur au plus ;
16º Quatre lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

Citation :
Article R436-15

Les membres des associations agréées départementales ou interdépartementales de pêcheurs professionnels en eau douce peuvent placer, manoeuvrer et relever leurs filets et engins deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher, ou à toute heure dans les cas prévus aux 3º et 4º de l'article R. 436-14.
Les autres pêcheurs ne peuvent placer, manoeuvrer ou relever leurs filets et engins que pendant les heures où la pêche est autorisée en application des dispositions des articles R. 436-13 et R. 436-14.

Article R436-16

Les filets et engins de toute nature doivent être retirés de l'eau du samedi dix-huit heures au lundi six heures, à l'exception toutefois des bosselles à anguilles, nasses et verveux, des carrelets, des couls, des lignes de fond, des éperviers et des balances à écrevisses ou à crevettes.

Les pêcheurs pros doivent tenir un carnet de prises. Ils fournissent ainsi des statistiques qui intéressent des organismes comme l'ONEMA (peut-être une des raisons du soutien fréquent de ce dernier).

Visiblement, ils savent aussi très bien faire jouer des appuis politiques Rolling Eyes

Il y a quelques années, Carnavenir s'était opposé à la généralisation de ces pêcheurs pros, largement favorisés par le Ministère de l'Ecologie (sisi Rolling Eyes ), je vous invite à lire ça pour comprendre : http://www.carnavenir.com/appel

A noter qu'il existe aussi des pêcheurs amateurs aux engins, qui sont représentés dans nos Fédés et à la FNPF Rolling Eyes
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:45

pour avoir pêché au filet pendant 3 ans Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed , je peux vous certifier que si j'en vois un aujourd'hui je le taillade. le pire c'est que ça m'est arrivé quand je pêchais avec lol! .
David B
Admin
David B

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:48

Clément Rambaud a écrit:
pour avoir pêché au filet pendant 3 ans Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed , je peux vous certifier que si j'en vois un aujourd'hui je le taillade. le pire c'est que ça m'est arrivé quand je pêchais avec lol! .
tu taillades ceux de ton grand père ?

Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:55

non je peux pas Embarassed
David B
Admin
David B

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:56

Clément Rambaud a écrit:
non je peux pas Embarassed
moi je peux gang gang

Nico

Nico

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:36

sinon son grand père lui met un coup de fusil lol!
Contenu sponsorisé

Pécheur prof Empty
MessageSujet: Re: Pécheur prof   Pécheur prof Icon_minitime

Pécheur prof
Page 1 sur 1