Pêche des carnassiers aux leurres
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Compte rendu Open Lacanau

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien B

Damien B

Nombre de messages : 3030
Age : 36
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 10/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:48

Après quelques heures de récupération et de recul, je peux enfin essayer de vous raconter notre week-end que je vais qualifier d'EPIQUE !
Il était évident que notre participation à cet Open n'allait pas être de tout repos, et les conditions météorologiques, se précisant au fil des jours, confirmaient nos craintes : le « monstre » Lacanau (1985 ha) allaient se réveiller.. justifiant son surnom de machine à laver du pêcheur !


En plus de ces difficultés annoncés, nous nous permettons quelques coquilles à la veille de la compétition ! La première, nous n'avons pas reçu notre commande de LS...mais nous avons tous les deux reçus de nouveaux spinnerbaits. Powerfishing ou verticale ?
La deuxième, le co-pilote ayant un sens de l'orientation proche du néant en cette fin de soirée, nous nous retrouvons au bassin d'Arcachon... Superbe destination touristique, mais de nuit sous la pluie... je vous laisse imaginer l'ambiance dans la punto! Nous perdrons quelques heures et nous trouverons notre chambre d'hôtes, un peu perdu dans la campagne bordelaise, plus tard que prévu. L'accueil est chaleureux et... pittoresque ! Pour preuve nous récupérons le numéro de téléphone du coiffeur du propriétaire, « c'est un bon » paraît il, mais nous n'exploiterons pas cette source !
Nous rejoignons ensuite Gilles avec son coéquipier du week-end Jean-Michel et les autres compétiteurs pour le repas. Certaines rumeurs circulent, sur des préfishings peu productifs, le bluff est de rigueur et il faudra se faire notre propre opinion le lendemain.

Après une bonne nuit, nous mettons à l'eau le bateau sous une pluie battante, qui ne remonte pas le moral. Nous nous préparons et le départ sera donné à 9h00, sans pluie et sans vent, nous permettant d'envisager d'aller pêcher tous les postes du lac sans danger.
A l'inverse de la quasi majorité des compétiteurs, nous choisissons de rester dans la marina de la mise à l'eau. Elle est peu profonde 2/3m, avec des herbiers, des pontons et des bateaux. L'équipe Legendre et Even, vainqueur de l'AFCPL tour 2006, choisissent aussi cette option. C'est rassurant mais pas payant ! Rapidement, Gilles nous prévient qu'il a sorti une perche maillée, un brocheton et décroché un sandre au milieu du lac par 8m de profondeur. Nous filons aussitôt sur la zone... vite occupée par plusieurs bateaux ! Nous allons gratter quelques temps : plomb palette, LS... Sans résultat encore une fois. Le reste de la journée nous alternerons verticale, plomb palette et un peu de powerfishing sur les bordures, en naviguant beaucoup... peut être un peu trop et dans le vide.
En fin de manche, un autochtone nous indique une zone à la sortie de la marina. Arrivé sur zone, l'écho sondeur confirme la présence de poissons. David enregistrera sa première touche de la journée. Quelques minutes après, c'est à mon tour de piquer un poisson, de le tenir quelques temps, mais il se décrochera... de quoi nous donner des regrets en cette fin de manche, infructueuse.
Les résultats de cette 1ere manche annoncent la couleur : une majorité de poissons, surtout des brochets, pris à la verticale et par les équipes ayant effectués un repérage et possédant des points GPS.
Nous savons d'ors et déjà qu'il sera quasi impossible de les concurrencer, nos moyens technologiques étant limités. Les conditions météorologiques de cette journée nous ont tout de même permis de pêcher normalement, sans stress.
Le repas du soir est convivial, certaines informations tombent... le sud du lac a tout de même été productif, entre les îles et les herbiers géants. Le centre du lac a donné la majorité des poissons. Et le nord du lac, a été très peu visité... Lionel GROU (mégabass) nous informe que cette zone est sympathique, abrité du vent (qui est annoncé le dimanche), et adaptée à notre embarcation, la plus petite et la moins motorisée de la compétition.
Ca cogite sévère et je m'endormirai avant David, qui se posera beaucoup de questions !

Dimanche matin, la météo est encore clémente... plus pour très longtemps et dès que le jour se lèvera le vent fera de même et les vagues également. Nous mettons au point trois options : partir au sud, dans les îles; attaquer directement au milieu du lac; ou partir au nord.
Avant le départ nous choisissons l'option verticale et plomb palette au centre du lac.
Et cette fois ci, conquérant et fougueux que nous sommes, nous décidons de prendre part au départ en ligne... Nous voilà donc au milieu des rangers et autres bass-boat sur-motorisés ! Même pas peur !
Au coup d'envoi, les chevaux sont lancés... les gros bateaux déjaugent, et ils créent deux grosses vagues, qui vont passer par dessus l'alumacraft de David. Deux grosses vagues, qui remplissent le bateau de centaines de litres ! Nous passerons les premières minutes de la seconde manche à écoper ! Nous n'avons que les pieds trempés et nous prenons tout de même la décision d'attaquer le milieu du lac ! Nous resterons sur la zone de la veille quelques secondes seulement ! Les vagues sont trop fortes, le vent trop soutenu pour que nous puissions pecher correctement ! Nous décidons donc d'aller pêcher le sud du lac, au calme, malgré le trajet assez important et les embruns qui nous arrosent à chaque passage d'une vague !
Cette zone est superbe, abritée du vent donc, avec des roselières, des herbiers et une profondeur de 3/4m à 10m du bords. David prospecte large au crank (CB D12) et je ratisse les roseaux au spinner. David va nous remonter le moral en prenant un brochet. Nous le mesurons, il annonce 48cm... à 2cm de la maille. Mais nous sommes optimiste, et nous croyons de plus en plus à notre option. Peu de temps après, un changement de couleur de colorie du spinner plus tard, je fais un brochet, au ras des roseaux. Le spinner est dézingué, je le rebricole. Nouvelle touche en bordure, ferrage... ça paraît moins gros... pas du tout le poisson sonde plusieurs fois sous le bateau, le frein est bien serré et David d'une main ferme montera un beau brochet, plus gros que le premier au bateau ! Il est 10h30, je viens de faire 2 poissons en très peu de temps. Le deuxième loge dans le vivier mais dans la diagonale. On se prend à rêver à un quota de brochets inespéré la veille ! Nous peignons cette zone deux fois de suite, tous les deux au spinner, mais les poissons ne semblent plus actifs.
À 11h30, il est temps d'aller trouver les commissaires... Nous devons donc sortir de cette baie abriter et affronter les éléments ! Et ça va bastonner grave ! La machine à laver est en route, implacable, le bateau se remplit, David est rapidement trempé, ma combinaison étanche ne résiste meme pas. David, toujours fougueux et humide, me demande de continuer à peigner les roseaux. Il ne pêche plus, et nous nous essayons à un powerfishing au moteur thermique ! Impossible ! Une heure de navigation plus tard nous trouvons des commissaires. Nous faisons mesurer nos poissons : 65cm et 77,8cm ! Deux jolis poissons qui nous rapportent un peu plus de 1400 points.
Il reste 3 heures de pêche, les conditions ne s'améliorent pas. Nous essayons de remonter vers le nord, mais c'est impossible nous sommes en plein vent. Nous essayerons ensuite différentes zones plus ou moins abrités, sans succès. Le froid commence à avoir raison de notre motivation et 30 minutes avant la fin, nous rendrons les armes, trempés, fatigués mais tout de même satisfait d'avoir sorti deux poissons de cette grande lessive !

Les résultats de cette seconde manche confirmeront ceux de la veille et les techniques qui avaient payés. L'équipe Jullian/Irailles réalisera le double quota sandre et brochet avec une poutre de 1m08... tout à la verticale, le nez collé à l'écho (side imaging?) ! Bravo à eux, leur préfishing et leur GPS étaient pertinents.
Nos amis de pike 'n bass, Eric et Franck, après une première manche nulle, réaliseront le quota de brochets.
Au final, nous finissons 10ème de la seconde manche, 6ème du classement brochet. Au général, notre deuxième manche nous permettra d'etre à la 13ème place sur une trentaine d'équipe, juste devant Gilles et Jean Michel (14ème) et derrière Eric et Franck (12ème).
L'équipe Jullian et Irailles remporte cet open haut la main, avec un total hallucinant de plus de 7000 points et en ayant remis de nombreux poissons à l'eau !

Cette Open de Lacanau clôture notre saison AFCPL. Les 1400 points engrangés sont encourageants et vont peut être nous permettre d'entrer dans le top 30. Nous avons participé, essayé avec nos moyens de ne pas faire pâle figure. Nous avons peut être forcer un peu le respect... Ça valait le coup de venir je pense ! Merci à David d'avoir piloté d'une main de maître, au dépens de sa pêche. Ces brochets étaient mérités... et nous reviendrons sûrement se faire laver par ce monstre, car c'est énorme et c'est une expérience à vivre !

titanic
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Damien B

Damien B

Nombre de messages : 3030
Age : 36
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 10/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:51

Désolé pour cette tartine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:21

Bravo les gars pour votre courage king king
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Fougeray

Xavier Fougeray

Nombre de messages : 1991
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 26/08/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:23

Nan sympa la tartine Damien.
Ca donne une idée de ce que vous avez vecu, puis avec tes talents de romancier, ca s'avale bien. Wink
Bravo a vous d'avoir reussi a tirer votre epingle du jeu avec un minimum de moyen? en effet ca devait etre assez épique affraid.
Pas dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agritubel-cycling.com/
Damien B

Damien B

Nombre de messages : 3030
Age : 36
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 10/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:25

J'ai eu peur au démarrage de la seconde manche, quand les vagues entrent le bateau, je faisais pas le malin !
après j'ai flippé aussi sur le retour quand on est passé du calme au gros temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

Nombre de messages : 4700
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/05/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:32

1,08m c'est pour le sandre ou le bec?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Brizard

Olivier Brizard

Nombre de messages : 2150
Age : 31
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 27/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:35

Pour la perche lol!

Bon compte rendu Damien, en effet EPIQUE, imagine Xa on l'aurait fai ave ton shtroumpf boat!

Bravo a vous c'est bien d'avoir fait du poisson cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://3615fishing.over-blog.com/
guillaume

guillaume

Nombre de messages : 1277
Age : 28
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/11/2007

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:46

bravo a vous et surtout avoir le courage d'aller sous la machine a laver du pécheur et le vent et surtout d'avoir fait des fishs
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:47

1,08m pour le brochet....

bon compte rendu partenaire....

non ce n'était pas dangereux, ça secouait un peu, et ça mouillait, il y avait pas mal d'eau dans le fond de la barque , mais il n'y avait pas de risque... il ne fallait quand même pas plus de vagues Rolling Eyes ( je mettrai en ligne une petite vidéo qu'on a fait où on voit bien les vagues et les conditions où nous étions!...)

Pour la vainqueurs: préfishing d'une semaine avec un spécialiste du lac, points GPS et sondeur de fou... ça aide... moi je demande à voir ce qu'ils feraient avec notre matos Razz en tout cas bravo à fréd Jullian et son partenaire... ils ont fait une grande démonstration de pêche...

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Xavier Fougeray

Xavier Fougeray

Nombre de messages : 1991
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 26/08/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:51

Olivier Brizard a écrit:
Pour la perche lol!

Bon compte rendu Damien, en effet EPIQUE, imagine Xa on l'aurait fai ave ton shtroumpf boat!

:

Bah on serait mort mon pauvre Olivier.... :couic:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agritubel-cycling.com/
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:17

il faut avoir du courage pour tout lire enfin bref en tout bravo quand méme l'important c'est de participer bien sur!!!j'espere qu'il y aura quelques photos..... santa

a plus!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Davy

Davy

Nombre de messages : 1412
Localisation : 86
Date d'inscription : 10/09/2007

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:22

Bravo pour votre courage les gars d; et beau compte rendu ,merci Damien Wink


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki

Nombre de messages : 2982
Age : 31
Localisation : Chataigneraie (85)/Québec
Date d'inscription : 09/10/2007

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:23

chapeau les gars ,perso j'aurais même pas essayer,je vous dis bravo cheers et jolie brok d;
Revenir en haut Aller en bas
http://kikifriendsandfish.blogspot.fr/
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:39

Bravo à vous 4, faire 13 et 14èmes sans sondeur, sans GPS, sans préfishing...C'est vraiment pas mauvais !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:58

on avait quand même un sondeur Wink

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Gom

Gom

Nombre de messages : 5555
Age : 25
Date d'inscription : 01/04/2007

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:09

Bravo a vous ( damien tu te souviens quand tu as dis que vous seriez capot un open sur 2 )
Capot pour le prochain !!! lol!
En tout cas bravo a vousavec ces vagues j'y aurai même pas pensé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:14

David Bourdet a écrit:
on avait quand même un sondeur Wink

Et vous faites que 13èmes ? Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:16

Viens l'année prochaine, tu nous montreras Wink

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:25

Compte rendu Open Lacanau Pc010011
Compte rendu Open Lacanau Pc010013
Compte rendu Open Lacanau Pc020010
Compte rendu Open Lacanau Pc020011
Compte rendu Open Lacanau Pc020012
Compte rendu Open Lacanau Pc020013
Compte rendu Open Lacanau Pc020014
Compte rendu Open Lacanau Pc020015
Compte rendu Open Lacanau Pc020018
Compte rendu Open Lacanau Pc020019

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Gom

Gom

Nombre de messages : 5555
Age : 25
Date d'inscription : 01/04/2007

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:27

Belle photo vous avez eu quand meme quelques éclaircies!!!
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:29

le vent s'est levé dimanche en milieu de matiné, samedi il a fait beau!

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Clément R.

Clément R.

Nombre de messages : 10656
Age : 33
Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!
Date d'inscription : 10/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:04

gilles a l'air a l'aise sur le nitro lol! .

l'an prochain, fais le avec moi yarkyark. j'espère que tu sais nager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:22

Laughing No problemo...Lacanau, here we go clown

Je vais m'entrainer intensivement au casting dans ma machine à laver Cool
Revenir en haut Aller en bas
Clément R.

Clément R.

Nombre de messages : 10656
Age : 33
Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!
Date d'inscription : 10/04/2006

Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:29

et achète toi un gilet de sauvetage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:34

Bof, régime frites/kro toute l'année et j'aurais une bouée-bio Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Compte rendu Open Lacanau Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu Open Lacanau   Compte rendu Open Lacanau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu Open Lacanau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résultat Open Broc'n'Street du Samedi 30 Mai 2009 à Rennes
» CR open AFCPL D1/D2 de Sanguinet 15 et 16 octobre
» OPEN DES MALES FAISANS... souvenirs traumatisants....
» photos open bx lac

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CLUBCARNA : forum de pêche moderne des carnassiers :: ACTU-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: