Après quelques heures de récupération et de recul, je peux enfin essayer de vous raconter notre week-end que je vais qualifier d'EPIQUE !
Il était évident que notre participation à cet Open n'allait pas être de tout repos, et les conditions météorologiques, se précisant au fil des jours, confirmaient nos craintes : le « monstre » Lacanau (1985 ha) allaient se réveiller.. justifiant son surnom de machine à laver du pêcheur ! En plus de ces difficultés annoncés, nous nous permettons quelques coquilles à la veille de la compétition ! La première, nous n'avons pas reçu notre commande de LS...mais nous avons tous les deux reçus de nouveaux spinnerbaits. Powerfishing ou verticale ?
La deuxième, le co-pilote ayant un sens de l'orientation proche du néant en cette fin de soirée, nous nous retrouvons au bassin d'Arcachon... Superbe destination touristique, mais de nuit sous la pluie... je vous laisse imaginer l'ambiance dans la punto! Nous perdrons quelques heures et nous trouverons notre chambre d'hôtes, un peu perdu dans la campagne bordelaise, plus tard que prévu. L'accueil est chaleureux et... pittoresque ! Pour preuve nous récupérons le numéro de téléphone du coiffeur du propriétaire, « c'est un bon » paraît il, mais nous n'exploiterons pas cette source !
Nous rejoignons ensuite Gilles avec son coéquipier du week-end Jean-Michel et les autres compétiteurs pour le repas. Certaines rumeurs circulent, sur des préfishings peu productifs, le bluff est de rigueur et il faudra se faire notre propre opinion le lendemain.
Après une bonne nuit, nous mettons à l'eau le bateau sous une pluie battante, qui ne remonte pas le moral. Nous nous préparons et le départ sera donné à 9h00, sans pluie et sans vent, nous permettant d'envisager d'aller pêcher tous les postes du lac sans danger.
A l'inverse de la quasi majorité des compétiteurs, nous choisissons de rester dans la marina de la mise à l'eau. Elle est peu profonde 2/3m, avec des herbiers, des pontons et des bateaux. L'équipe Legendre et Even, vainqueur de l'AFCPL tour 2006, choisissent aussi cette option. C'est rassurant mais pas payant ! Rapidement, Gilles nous prévient qu'il a sorti une perche maillée, un brocheton et décroché un sandre au milieu du lac par 8m de profondeur. Nous filons aussitôt sur la zone... vite occupée par plusieurs bateaux ! Nous allons gratter quelques temps : plomb palette, LS... Sans résultat encore une fois. Le reste de la journée nous alternerons verticale, plomb palette et un peu de powerfishing sur les bordures, en naviguant beaucoup... peut être un peu trop et dans le vide.
En fin de manche, un autochtone nous indique une zone à la sortie de la marina. Arrivé sur zone, l'écho sondeur confirme la présence de poissons. David enregistrera sa première touche de la journée. Quelques minutes après, c'est à mon tour de piquer un poisson, de le tenir quelques temps, mais il se décrochera... de quoi nous donner des regrets en cette fin de manche, infructueuse.
Les résultats de cette 1ere manche annoncent la couleur : une majorité de poissons, surtout des brochets, pris à la verticale et par les équipes ayant effectués un repérage et possédant des points GPS.
Nous savons d'ors et déjà qu'il sera quasi impossible de les concurrencer, nos moyens technologiques étant limités. Les conditions météorologiques de cette journée nous ont tout de même permis de pêcher normalement, sans stress.
Le repas du soir est convivial, certaines informations tombent... le sud du lac a tout de même été productif, entre les îles et les herbiers géants. Le centre du lac a donné la majorité des poissons. Et le nord du lac, a été très peu visité... Lionel GROU (mégabass) nous informe que cette zone est sympathique, abrité du vent (qui est annoncé le dimanche), et adaptée à notre embarcation, la plus petite et la moins motorisée de la compétition.
Ca cogite sévère et je m'endormirai avant David, qui se posera beaucoup de questions !
Dimanche matin, la météo est encore clémente... plus pour très longtemps et dès que le jour se lèvera le vent fera de même et les vagues également. Nous mettons au point trois options : partir au sud, dans les îles; attaquer directement au milieu du lac; ou partir au nord.
Avant le départ nous choisissons l'option verticale et plomb palette au centre du lac.
Et cette fois ci, conquérant et fougueux que nous sommes, nous décidons de prendre part au départ en ligne... Nous voilà donc au milieu des rangers et autres bass-boat sur-motorisés ! Même pas peur !
Au coup d'envoi, les chevaux sont lancés... les gros bateaux déjaugent, et ils créent deux grosses vagues, qui vont passer par dessus l'alumacraft de David. Deux grosses vagues, qui remplissent le bateau de centaines de litres ! Nous passerons les premières minutes de la seconde manche à écoper ! Nous n'avons que les pieds trempés et nous prenons tout de même la décision d'attaquer le milieu du lac ! Nous resterons sur la zone de la veille quelques secondes seulement ! Les vagues sont trop fortes, le vent trop soutenu pour que nous puissions pecher correctement ! Nous décidons donc d'aller pêcher le sud du lac, au calme, malgré le trajet assez important et les embruns qui nous arrosent à chaque passage d'une vague !
Cette zone est superbe, abritée du vent donc, avec des roselières, des herbiers et une profondeur de 3/4m à 10m du bords. David prospecte large au crank (CB D12) et je ratisse les roseaux au spinner. David va nous remonter le moral en prenant un brochet. Nous le mesurons, il annonce 48cm... à 2cm de la maille. Mais nous sommes optimiste, et nous croyons de plus en plus à notre option. Peu de temps après, un changement de couleur de colorie du spinner plus tard, je fais un brochet, au ras des roseaux. Le spinner est dézingué, je le rebricole. Nouvelle touche en bordure, ferrage... ça paraît moins gros... pas du tout le poisson sonde plusieurs fois sous le bateau, le frein est bien serré et David d'une main ferme montera un beau brochet, plus gros que le premier au bateau ! Il est 10h30, je viens de faire 2 poissons en très peu de temps. Le deuxième loge dans le vivier mais dans la diagonale. On se prend à rêver à un quota de brochets inespéré la veille ! Nous peignons cette zone deux fois de suite, tous les deux au spinner, mais les poissons ne semblent plus actifs.
À 11h30, il est temps d'aller trouver les commissaires... Nous devons donc sortir de cette baie abriter et affronter les éléments ! Et ça va bastonner grave ! La machine à laver est en route, implacable, le bateau se remplit, David est rapidement trempé, ma combinaison étanche ne résiste meme pas. David, toujours fougueux et humide, me demande de continuer à peigner les roseaux. Il ne pêche plus, et nous nous essayons à un powerfishing au moteur thermique ! Impossible ! Une heure de navigation plus tard nous trouvons des commissaires. Nous faisons mesurer nos poissons : 65cm et 77,8cm ! Deux jolis poissons qui nous rapportent un peu plus de 1400 points.
Il reste 3 heures de pêche, les conditions ne s'améliorent pas. Nous essayons de remonter vers le nord, mais c'est impossible nous sommes en plein vent. Nous essayerons ensuite différentes zones plus ou moins abrités, sans succès. Le froid commence à avoir raison de notre motivation et 30 minutes avant la fin, nous rendrons les armes, trempés, fatigués mais tout de même satisfait d'avoir sorti deux poissons de cette grande lessive !
Les résultats de cette seconde manche confirmeront ceux de la veille et les techniques qui avaient payés. L'équipe Jullian/Irailles réalisera le double quota sandre et brochet avec une poutre de 1m08... tout à la verticale, le nez collé à l'écho (side imaging?) ! Bravo à eux, leur préfishing et leur GPS étaient pertinents.
Nos amis de pike 'n bass, Eric et Franck, après une première manche nulle, réaliseront le quota de brochets.
Au final, nous finissons 10ème de la seconde manche, 6ème du classement brochet. Au général, notre deuxième manche nous permettra d'etre à la 13ème place sur une trentaine d'équipe, juste devant Gilles et Jean Michel (14ème) et derrière Eric et Franck (12ème).
L'équipe Jullian et Irailles remporte cet open haut la main, avec un total hallucinant de plus de 7000 points et en ayant remis de nombreux poissons à l'eau !
Cette Open de Lacanau clôture notre saison AFCPL. Les 1400 points engrangés sont encourageants et vont peut être nous permettre d'entrer dans le top 30. Nous avons participé, essayé avec nos moyens de ne pas faire pâle figure. Nous avons peut être forcer un peu le respect... Ça valait le coup de venir je pense ! Merci à David d'avoir piloté d'une main de maître, au dépens de sa pêche. Ces brochets étaient mérités... et nous reviendrons sûrement se faire laver par ce monstre, car c'est énorme et c'est une expérience à vivre ! 