Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Première organisation d'une épreuve.

AuteurMessage
Invité
Invité

Première organisation d'une épreuve. Empty
MessageSujet: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:19

Bonjour,

je me permets d'être un peu direct mais je suis un peu pris par le temps:

l'association dont je suis secrétaire a décidé d'organiser pour l'ouverture 2008, un concours carnassiers en bateau sur un étang (ancienne gravière de 40 hectares).
Comme je suis un peu l'instigateur de cette première, j'aimerais profiter de l'expérience des "anciens" pour me poser les bonnes questions en matière de réglement, de nombre de participants (combien de bateau à l'hectare par ex.), la sécurité des participants....bref, tout ce qui permettrait de ne pas passer à coté du sujet et de faire taire les détracteurs afin de pouvoir annoncer une deuxième édition!!!
J'attend donc vos suggestions sur ce qu'il faut (ou surtout pas) faire.

Merci d'avance.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Damien B

Damien B

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:05

David et Gilles te renseigneront à la perfection, ce sont les plus expérimentés et les artisans principaux de l'open float tube de Poitiers.
De ma modeste expérience de la compétition, il faut établir des regles précises, claires, aplliquées à la lettre sans favoritisme.
Un briefing avant la manche dans le meme ordre d'idée, qui ne laisse pas de place aux tricheurs et au hasard.
Eviter la surcharge de bateaux. Je me rend pas compte sur 40ha, le ratio de bateau.
Définir les techniques de peches, les zones, le temps de peche, les poissons comptabilisés, la maille, les quotas.
Pour la sécurité, gilet obligatoire quand navigation au thermique, pourquoi pas à l'électrique!?
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:26

salut... c'est à toi que j'avais envoyé le réglement de l'open float tube à partir du même poste sur Achigan...^? n'hésite pas à me demander plus de renseignements si tu veux , voire à me téléphoner....

pour 40 ha 20 bateaux grand max ( 15 serait mieux)

pêche aux leurres uniquement ( pas de vif, de tirette, de manié ...)

sinon pour le reste le réglement de l'open float tube te donne des indications...

prévois suffisamment decommissaires pour mesurer les poissons, il faut penser à fabriquer des réglettes de capture.

il faut aussi fixer clairement les règles de l'open pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité...

prévoir des adresses d'hébergements , voire certains repas.

penser à la sécurité: gilets de sauvetage ou pas? au moins obligatoire pour les mineurs.

important: Fixer un quotas pour les différentes espèces ( 3 brochets; 3 sandres; 4 black bass, 5 perches) avec éventuellement un bonus de 500 points pour ceux qui font le quotas à l'intérieur de chaque espèce.

fixer aussi des tailles mpinimales ( 20 ou 25 cm pour la perches et les tailles légales de captures en eaux libres pour les autres espèces.

prévoir 20 m entre chaque barque.

préciser qels types de moteurs sont acceptés.

voila pour les 1e idées .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:40

Bonjour et merci pour votre aide,

non, David, ce n'est pas moi qui me suis renseigné sur Achigan.
Mais je t'appellerai dès que tout sera sur le point d'être ficelé, pour être certain de ne rien avoir oublié.
La principale chose que je retiens, c'est qu'il ne faut rien laisser au hasard en ce qui concerne le règlement, tant du point de vue sécurité que "sportif".

Vos réponses m'ont un peu rassuré ou conforté et m'aideront à étayer mon argumentaire demain soir à la réunion de bureau de l'assossiation qui aura en charge cette épreuve. Je suis déjà tellement étonné que cette organisation ait pu être envisagée que je préfère pouvoir présenter quelquechose de "carré".

Ma dernière grosse interrogation concerne l'assurance des participants et des organisateurs et les obligations légales lors de ce type de manifestations.
J'ai déjà cru comprendre que la décharge de responsabilité n'avait pas de valeur légale et je ne suis pas persuadé que le petit "les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou d'accident" au bas de l'affiche suffise à éxonérer qui que ce soit en cas de pépin grave....

Vous avez déjà du avoir ce type de réflexion avant d'envoyer patauger une palanquée de floattubeurs, non ?

Merci encore et à bientôt.

Patrice
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:40

nous faisons parti d'une APPMA, donc l'AAPPMA est asurée.

sinon si tu veux je peux te faire parvenir le réglement de notre open float tube par mail, envoie moi par MP ton adresse mail...

Tu peux aussi regarder les réglement AFCPL qui sont très bien, je peux t'envoyer ça aussi si tu veux.

Emmanuel Fonteneau

Emmanuel Fonteneau

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:37

Patrice

Pour l'assurance renseigne toi auprès de ton AAPPMA (si c'est elle qui organise elle doit prendre en charge aussi cet aspect là, à travers son assurance). Sin c'est "ton" assoc ou ton club qui organise (club avec des statuts propres ,différents de ceux de l'assoc), prévoir une assurance ; le meilleur conseil : Appelle la MAIF (la délégation départementale de chez toi) ils te renseigneront.

Je n'ai pas d'actions à la MAIF je travaille à la MAAF tongue

Pour info : Sur l'OPEN de Poitiers, s'il y avait eu un pb c'est le Président de l'AAPPMA qui était responsable devant la loi car l'assoc organisatrice était bien l'aappma (la seule existante devant la loi, la section n'ayant pas d'existence propre aux yeux de la loi). Cet aspect doit bien être compris par tous les acteurs pour ne pas avoir de surprises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:57

Bonjour,

Pour David, je t'envoie mon adresse par MP.
Pour Emmanuel, qui travaille à la MAAF, personne n'est parfait....la preuve, je travaille bien à la SNCF....Trêve de plaisanteries douteuses.

Merci à vous deux pour les renseignements concernant les responsabilités.
On avance tout doucement mais ce n'est pas grave, c'est probablement parce que les questions sont mal posées drunken
je sais donc maintenant à qui il faut aller porter les oranges en cas de problème.
Ce qui m'intérresse maintenant, c'est de savoir ce que l'on peut me reprocher de ne pas avoir mis en oeuvre pour éviter ce problème:
en clair, existe-t-il (en plus de ma concience...) un texte qui spécifie les moyens à mettre en place ? (bateau de surveillance, trousse de secours, cellule de premiers secours...que sais-je encore?), tout cela indépendamment des besoins liés à la pêche proprement dite.

A bientôt

Patrice
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:34

documents envoyés

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:36

Merci santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première organisation d'une épreuve.   Première organisation d'une épreuve. Icon_minitime

Première organisation d'une épreuve.
Page 1 sur 1