Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Actions de la section Carna

AuteurMessage
Invité
Invité

Actions de la section Carna Empty
MessageSujet: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:17

Désolé pour les initiés si ma demande est "bateau" mais en tant que nouvel arrivant sur le forum et éventuellement adhérent, je souhaite être informé au mieux. A savoir :

- Quelles sont les actions entreprises par la section en 2007 ? Prévues en 2008 ?
- Quelles sont les motivations premières de la section ?
- Quelles sont les conditions d'adhésion à la section carna ? Implications etc...

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

MessageSujet: Re: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:11

La section a pour but de promouvoir la pêche des carnassiers quelques soit la technique, dans le respect naturellement de nos captures. Elle encourage au NoKill et à la pêche raisonnée. Elle défend l'intérêt des carnassiers en proposant des plans d'empoissonnement le plus juste possible afin d'augmenter le cheptel piscicole pour le pêcheur mais aussi pour la reproduction. Elle participe donc aux alevinages, à la création ou à la restauration de frayéres.
Elle favorise le loisir pêche, en proposant des sorties, des animations, initiations et école de pêche et open carnassiers.
En 2007, a été fait des alevinages, participation à la restauration de frayéres, animations, open carnassiers, journée nettoyage du Clain et d'autres chose que j'oubli. Que l'on me corrige Smile
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:42

la plupart de tes réponses se trouveront ici sur notre site web:
http://section-carnassiers.monsite.wanadoo.fr/

pour les réalisations depuis que nous sommes en place:

nous travaillons dans un climat de confiance avec l'AAPPMA de Poitiers, nous avons soumis à notre arrivée dans cette AAPPMA des idées qui ont pour la plupart été aceptées, depuis ce temps nous:
- faisons des ravaux d'aménagements de frayères à brocs ( le but est d'avoir une frayère à brochet fonctionnelle par basin du Clain)
- faisons des empoissonnements sur deux espèces , le brochet déficitaire dans les eaux du Clain ( 450 Kg broc d'1été, 50 kg géniteurs, 20 000 larves cette année) et en black bass (250 kg cette année).

- faisons des propositions pour l'avenir de la pêche des carnassiers en faisant tout pour les obtenir, avec plus ou moins de succès: création de gardes de pêche bénévoles, création d'une fermeture spécifique du black bass au moment de la fraie....

en même temps nous oeuvrons pour changer l'image ringarde de la pêche pour montrer qu'il s'agit d'un SPORT dynamique et non pas d'un loisir de papy alccolique qui regarde tourner un bouchon rouge toute la journée... Pour cela nous faisons diverses manifestations ( journées portes ouvertes avec démonstration leurres chez les détaillants, démonstrations au bord de l'eau, journée des associations de Poitiers, foires expo, le site internet et le forum contribuent à ce dynamisme...) .

la section est aussi un CLUB pêche qui marche en commun avec d'autres clubs, l'antenne BBF Poitou-charente , DS carna, future section leurre de Niort, le carnassiers charentais... nous avons créé des liens d'amitié et de travail entre nous, et faisons des sorties multiples et variées ensembles.

Puisque la pêche est un sport il est évident qu'il y a un volet compétition (attention pour faire parti de la section pas besoin d'avoir un bon niveau , ni même de faire de la compét , chacun est libre de faire ce qu'il veut)... Ainsi on a des équipes qui participent à différentes compét locales et nationales ( open float tube, open kayac, open AFCPL, challenge interdépartemental...). Et bien sur, toujours dans cet objectif de donner une image fun à la pêche nous organisons notre open float tube, veritable vitrine de notre savoir faire....

Pour 2008, la page reste à écrire, notamment avec nos nouveaux membres qui nous apporteront leurs idées et envies... Pour le moment nous sommes partis pour l'oragnisation d'un nouvel open float tube le 8 juin, pour faire un certains nombre de compét, pour travailler avec l'AAPPMA sur de nouvelles frayères à broc, de nouveaux empoissoinements, la créations de mises à l'eau de bateau, la mise en place de garde bénévoles, à la participation à la journée des associations de poitiers 2008, à des journées découvertes de la pêche aux leurres en accueillant des personnes dans nos bateaux, à un partenariat fort entre la section carnassiers et DS carna... + toutes les autres idées qui pourraient arriver... on parlera de ces projets 2008 lors de l'AG de la section qui aura lieu en février et à laquelle vous êtes tous conviés.

la seule condition pour faire parti de la section est d'être ce qu'on appelle un "pêcheur raisonnable" qui ne garde qu'un minimum de ses prises et qui se fixe comme régle la pratique régulière du no kill.

j'espère avoir répondu à tes questions.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:37

Bonjour David,

Merci beaucoup pour ces informations complètes qui répondent exactement à mes questions et interrogations.

Je me retrouve tout à fait dans la description du pêcheur raisonnable que tu décris. J'ai depuis toujours exercé mon loisir de façon autonome, mais au vu de l'évolution de nos populations de "camarades" de sport, je me sens de plus en plus concerné par les types d'actions que vous entreprenez et je ressens l'envie de m'investir à hauteur de mes possibilités.

Est-il possible de me joindre à vous dans vos actions ?

A bientôt.

Pierre
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:00

bien sur.... envois moi tes coordonnées par MP et c'est bon !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actions de la section Carna   Actions de la section Carna Icon_minitime

Actions de la section Carna
Page 1 sur 1