Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal

pollution agricole ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

pollution agricole ? Empty
MessageSujet: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:29

les etangs de montreuil bonnin et la chapelle montreuil sont fermés pour cause de mortalités importante de poisson,probleme phytosanitaire disent ils,en réalitée aprés discussion avec des proffessionels ce serait les quantitée importante de traitements divers que les agriculteurs utilise a cette époque de l'année Mad Evil or Very Mad ces produits utilisés sur les bassins versants et les terres surélevées par rapport aux etangs seraient la cause du probleme,si quelqu'un en sait plus,ces informations seront les bienvenues Wink

Dernière édition par TAILLANT PIERRE le Sam 5 Avr - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:00

pas d'infos

par contre gros sujet aux infos de midi sur la 3, pollution sur la vendelogne et l'auxance avec fermeture de la pêche à la clé, si j'ai bien entendu, celà vient de l'usine d'agro-carburant de chalandray.

On savait que c'était pas bon pour les champs, il semble que ça ne le soit pas non plus pour les rivières.
Christian Balin

Christian Balin

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:23

sur cp d'aujourdhui il parle d'une pollution chimique sur la vendelogne et le plan d'eau d'ayron. une pellicule blanchatre recouvre la surface de l'eau.
la peche est fermée pour le momment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:38

En ce qui concerne l'étang de Montreuil-Bonnin, j'ai quelques infos et constatations car j'y suis garde.
Aucun signe d'affection sur les poissons présents dans l'étang en tout début d'année.
Tout à débuté après le lâcher des truites de bassine pour l'ouverture de l'étang. Les truites étaient assez amorphes et pas beaucoup de prises. Elles se cantonnaient en bordure et en surface. Beaucoup de truites mortes retrouvées en bordure et presque pas de prises. Puis quelques dizaines de jours après, cela a été le tour des tanches qui se retrouvaient toutes en bordure et surface. Coloration blanche de la peau, taches puis mort ....
Puis quelques carpes, des gardons etc....
Il a été décidé de fermer l'étang à la pêche pour raisons sanitaires.
Quelques poissons ont été prélevés pour analyse dans un laboratoire. Je ne peux pas vous dire quelle est la cause exacte, mais on m'a juste parlé d'un champignon. Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
Voilà voilà. La décision a été prise de ne pas ouvrir l'étang à nouveau et de le vider pour nettoyage et réparation des berges, digue etc... (ce qui était prévu pour 2009).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:44

Shocked Merci les TAC quoi Rolling Eyes Un champignon, à tous les coups.... Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:48

c clair. Pour ma part, je demanderai réparations à la pisciculture qui a livré les truites si il s'avère que c'est les truites qui ont contaminé tout les reste.
L'étang avait été bien empoissonné en fin d'année ... c'est rageant. Il y a également un très beau broc et quelques blacks
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:57

avec le mois de fevrier qui a été trés doux ça peut etre la "virémie printaniére"elle se developpe les printemps trop doux,pierre l'etang a t'il eté suffissament chaulée(apport de chaux vive) :?:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:01

ALors là tu me poses une colle ... je n'y suis que depuis janvier cette année. Il me semble qu'un apport avait été fait en chaux fin d'année dernière. Cela a un lien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:02

la responsabilité du pisciculteur s'arrete le jour du déverssement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:06

Ah oui ?? étrange. Tu veux dire que si tu ne constates rien de spécial sur les poissons lors de la livraison, tu n'as aucun recours ?
Je ne connais pas grand chose à ces champignons, juste que cela met vraiment en colère de voir tant de poissons décimés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:10

oui il faut absolument apporter un amendement calcique,chaux vive ou eteinte,au moins 400 kg a l'hectare,la chaux vive désinfecte,aide a la digestion des vases,effet de floculation,remonte le taux th de l'etang,facilite le developpement des plantes et des poissons etc....,c'est du calcaire,une des base de la vie Wink

Dernière édition par TAILLANT PIERRE le Sam 5 Avr - 19:14, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:13

oui pierre ,aucun recours,les pisciculteurs se protégent,autrement ont les accuseraient a tout les coup,ça serait trop facile
Gom

Gom

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:02

POur la chapelle montreuil voila ce qui c'est passé d'apres ce qu'on m'a dit : un mec a depasse son cota de truites et en a pris 2 de plus et donc ce mec s'est pris une amande et pour se venger il a mis 2 silures de plus d'un metre et ils ont bouffé la plupart des carnassiers et autres poissons !!!
Et ils ont du vider l'etang !!!
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:05

Suspect Suspect
La virémie je ne pense pas non... Surtout si les symptômes ont commencés sur de la truite. Cette pathologies peut éventuellement s'exprimé sur la tanche mais c'est à l'origine une maladie qui affecte la carpe. Un champlard ca m'étonne aussi un peu... Un apport de fertilisants causant un développement annormale du phyto peut en revanche expliquer cela avec les mortalités succéssives des poissons des plus au moins sensible au taux d'oxygène dans l'eau.
Je dis ca moi... je dis rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:20

Et un développement excessif du phyto est visible ??
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:46

Oui en général un développement de phyto est bien visible. L'eau se teinte assez nettement en une couleur qui va du vert au marron rouge selon l'espèce de phyto qui se développe.
Pour répondre aussi au changement de couleur des poissons c'est tout à fait normal. Ce symptome (mélanisme) est toujours accompagné d'une coloration très très vive des branchies. C'est du au stress. Rien qui indique une maladie en particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:08

a tu des nouvelles pierre a propos des analyses Wink
Gom

Gom

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:16

article paru dans le journal tout a l'heure !!!
" La capture du grand silure "
"Une grande partie de la population de la Chapelle-Montreuil a assisté à la pêche en pleine eau décidée pour résoudre le probleme de la mortalité de la faune !!!
Le silure introduit sans doute de façon malveillante dans le plan d'eau , est devenu la vedette du jour . Il y avait une ambiance semblable à celle qui règne autour du Loch Ness pendant une bonne partie de la matinée .
Sa capture n'a pas été façile . Roland Cousin et ses employés ont du s'en prendre à plusieurs reprises pour le tuer (seule solution). Ils ont finalement sorti de l'eau un poisson de 80 kg mesurant 2,34 m."
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:17

la connerie humaine n'a aucune limite.... à leur place j'aurai fait intervenir l'armée.... on fait subir le même traitement quand aux paysans qui polluent, à Total....

Gom

Gom

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:18

TAILLANT PIERRE a écrit:
a tu des nouvelles pierre a propos des analyses Wink
Ce pourrait être du à un parasite : Ichtyobodo necator , très contagieux au niveau de la faune aquatique !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:28

Non, pas de nouvelle des analyses. Fin de semaine sûrement.

Concernant le silure, était-il obligé de le tuer ??
2.34, ça se respecte un minimum ...
Je ne comprendrai jamais ces agissements.

Quelqu'un peut-il me scanner l'article ?? Comment on-ils fait pour le sortir ? vous savez ??
Gom

Gom

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:36

Je n'en sais pas plus , vu dans le journal d'aujourd'hui !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:41

ok, c'est bon j'ai téléchargé l'article.
Par contre, quelqu'un (qui travaille dans ce secteur d'activité), peut-il me dire si effectivement la seule solution est de tuer le poisson. N'est-il pas possible de le transporter vers un autre espace (Vienne par ex ?).
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:49

c'est plus simple pour eux de le tuer! ils vont pas dépenser de l'argent pour u truc qu'ils aiment pas!
Matos(Mathieu Casado)

Matos(Mathieu Casado)

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:02

En même temps va transporter un bestiau pareil, il faut un pick up avec une pisicine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pollution agricole ?   pollution agricole ? Icon_minitime

pollution agricole ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant