Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

la malediction existe- elle a la pêche?

AuteurMessage
Invité
Invité

la malediction existe- elle a la pêche? Empty
MessageSujet: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:16

cette petite question qui me trotte dans la tête quand que je repense a mon mediocre parcours de pêcheur. En effet aussi loin que je me souvienne , j'ai cette vilaine impression de guigne qui me poursuit donc pour palier à ça je mise tout sur la technique (refaire les noeuds quand ils sont mal fait ,changer le bas de ligne fluoro quand il a été abimé par un broc, tourner la tresse du moulinet, etc........) mais rien à faire et les resultats de ces 3 dernières années sont eloquents :2007:3 sandres, 10 brochetons (le plus grand faisait 60) 2006:1 sandre , 2005:1 sandre et pour ma 1ere sortie a pescalis en avril sur 3 jours de pêches je totalise 2 brocs et 1 sandre et seulement le dernier jours alors que mon beau père avec qui je pêchais prend 10 brocs soit environ 3 à 4 poissons par jours. Ma question est donc la suivante , pensez vous chres collègues pêcheurs que le facteur chance soit si important donc notre loisir préféré?????????
merci de vos reponses et de me désenvouter au passage!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martial.B

Martial.B

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:28

Je me suis poser la meme question le jour ou j'ai monter sur le bateau de david et que tous 2 au senkos, lui il en sort 5-6 et moi 0 Sad .
Je me dis aussi que je tombe souvent sur des journées sans. Enfin je fréquente des coins très fréquentés donc poisson méfiant et donc je ne suis pas surpris des résultats.
teddy85

teddy85

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:37

je pense que la chance joue tout le tempsà un moment ou à un autre,moi je vois je pêche souvent des coins ou je n'ai jamais été il m'arrive à la premiere sortie de toucher du poisson et d'y retourner 5 fois sans rien prendre...bizarre
http://mogette.power.fishing.over-blog.com/
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:49

Savoir débusquer !! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:58

Shocked Il n'y a pas de malédiction, il y a juste des paramètres favorables ou non Wink

1-Le plus important, c'est qu'il y ait du poisson où on pêche Laughing J'enfonce les portes ouvertes mais c'est quand même la base Laughing

2-Il faut connaitre ses secteurs, donc, à moins d'être un surhomme ou un Dieu de la Pêche Rolling Eyes , c'est beaucoup de temps passé à tatonner...Pas en pure perte, heureusement Wink à moins de refiler ses coins au moindre passant, bien sûr clown

3-Le bon leurre pour le bon poisson et au bon moment....Pareil, ça s'apprend sur la durée Wink Là, je vais te lacher un scoop Sinnaye... Laughing
LS Sandra et sandre tu prendras afro

4-Selon la température et/ou la turbidité de l'eau, certains secteurs sont plus productifs que d'autres...Idem, faut y aller le plus souvent possible ( et si possible à plusieurs Wink ) pour définir les bons spots...
Tout ça pour dire que d'une année sur l'autre, je fais souvent la même espèce de poisson sur le même poste à la même période ( quand le coin n'a pas été repéré par les adeptes de l'écailleur pig )...

5-Tu as un bateau, non ? C'est déjà un énorme avantage sur moi ou d'autres qui sommes ( le plus souvent Rolling Eyes ) du bord Cool Tu peux emmener plusieurs cannes de diverses puissances, plus de leurres, etc...
N'hésite pas à utiliser des outils comme géoportail pour trouver d'autres coins que les tiens car 5 sandre en 3 ans affraid il y a un problème Suspect

6-Ne désespère pas, Sylvain a fait moins bien en sandre rabbit lol!
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:12

non, la je crois que tu es un vrai chat noir! tu recherches quoi tout d'abord comme carna? tu peux pas tout viser du moins si tu vises les bass, tu peux très bien prendre un brochet ou une perche, mais rarement un sandre , et inversement.

prends un sandra ou un twist et gratte! lance dans les bordures et ramène lentement! c'est obligé de prendre quelque chose

autre question , combien de sorties tu fais par an?

sans vouloir chambrer , j'en suis déja a 6 brochets et 4 bass depuis samedi (ouverture du 10 mai) je ne suis pourtant pas un grand pêcheur et mes coins ne sont pas tous tiptop !

Je pense qu'il y a un réel facteur chance sur lequel on ne peut jamais savoir si les poissons seront au RDV.
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:42

je suis désolé, mais la chance ne joue qu'à la marge, et les bredouilles doivent être très rares.... il y a toujours , ou presque du poiisson à faire...

maintenant que tu as fait ce constat tu dois te remettre en cause...

la priorité N° se plonger dans les livres et étudier le mode de vie des poissons, c'est la base, quand tu sais comment vivent les poissons, où ils se logent , et surtout où ils se nourissent tu as bien avancé et fait l'essentiel...

Ensuite faut trouver le BON leurre adapté à l'endroit et au moment, mais c'estannecdotique, tu peux pécher avec le meilleur leurre du monde, si t'es pas au bon endroit ça ne servira à rien, il ne faut pas croire que le poisson viendra à toi, au contraire c'est à toi d'aller à lui, puis ensuite de le "séduire" avec le bon leurre et la bonne animation....

puis enfin ne pêche pas que le sandre, essaie toi à d'autres espèces plkus faciles, chevesnes, brochets, perches, et tu prendras confiance...

enfin n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, il n'y a pas de question bête, et si on peut t'aider ça sra avec plaisir!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeVen 16 Mai - 23:25

J'avais fait un sujet là-dessus il y a quelques temps sur le forum Carnavenir, je te livre mes propres réflexions (sans prétention Wink ) si ça peut t'aider :

COMMENT DEVENIR UN BON PECHEUR ?

Titre volontairement raccoleur :mrgreen: mais je vous explique que ce je met derrière cette question : voilà, il me semble qu'on trouve assez facilement des infos sur "comment débuter la pêche aux carnassiers ?" : matériel pour débuter, leurres ou appats indispensables, techniques de base, etc

Mais ensuite, quand le débutant a acquis les rudiments (savoir monter son fil, faire quelques noeuds, lancer) et qu'il a pris (en principe) ses premiers poissons, il me semble qu'on n'aborde jamais la question cruciale : comment progresser ? Comment passer du statut de débutant prenant quelques rares poissons par hasard à celui de "bon pêcheur" qui obtient des résultats réguliers ?

Je vous livre le fruit de mes réflexions (sans prétention aucune, je n'ai pas la prétention d'être un très bon pêcheur et je crois surtout qu'on a toujours à apprendre et à progresser). Et j'attend que vous fassiez part des votres :D Il n'y a aucun scoop dans tout ça, j'espère juste aider certains à la réflexion et leur suggérer des pistes d'amélioration 😉

Il me semble qu'à la différence du débutant qui va prendre du poisson presque par hasard, le "bon pêcheur" doit savoir, dans l'ordre :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre

Pour ce faire, il ne va pas forcément avoir une technique ou un leurre miracles, mais il va mettre en oeuvre une certaine stratégie, soit parfaitement raisonnée, soit plus intuitive.

Comment arriver à ça, en tout cas le plus souvent possible ?

Moi je crois qu'il faut :

- accumuler des connaissances théoriques sur les poissons et leur milieu

On ne pêche pas le brochet au maïs :mrgreen: Et bien, tout comme on sait tous que nos carnassiers sont piscivores et qu'il vaut mieux leur proposer des poissons ou des imitations, on a tout intérêt à connaitre à fond les moeurs et le comportement du ou des poissons qu'on traque : comment vivent-ils ? à quelle profondeur ? quel type de postes de repos ? de postes de chasse ? que mangent-ils ? comment chassent-ils ? seuls ou en groupe ? quelle taille de proies ? quand et où se reproduisent-ils ? quelle est leur température de confort ? ont-ils besoin de beaucoup d'oxygène ? comment leur position et leur comportement évoluent-ils tout au long de l'année ? etc...

De la même façon, je crois qu'il faut connaître, au moins un minimum, leur environnement et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques : comment vivent leurs proies (blancs, mais aussi écrevisses par exemple) ? quel est le fonctionnement des plantes et leur cycle de croissance ? comment évolue la température de l'eau et par quels facteurs ? qu'est-ce que la thermocline ? quel lien entre température de l'eau et son taux d'oxygène ? etc...

Avec ce type d'informations, on a déjà une idée plus complète des endroits (type de postes, profondeur) où on a des chances de trouver le poisson, et quel peut-être son comportement et son degré d'activité. Ca reste théorique, mais c'est un bon début 😉

- accumuler des connaissances théoriques sur les techniques et le matériel

Je ne veux pas dire par là, avoir le matériel le plus cher, ni utiliser les techniques les plus sophistiquées Rolling Eyes mais plutôt bien connaître son matériel et son utilisation.

Pour parler de pêche aux leurres que je connais mieux, je mettrai là dedans le fait de bien comprendre le fonctionnement des différents types de leurres (stickbaits, jerkbaits, crankbaits, spinnerbaits... tous ces noms en "baits" :mrgreen: ), leur profondeur de nage, leur densité, leur animation, le type de poste auxquels ils sont destinés, etc... mais c'est aussi bien connaître et comprendre les différentes techniques et animations (on n'est pas obligés de toutes les connaître, mais au moins une panoplie complémentaire qui permette de faire face à différentes situations et humeurs de poissons).

- accumuler de la pratique au bord de l'eau

Il est évident que plus on va à la pêche, plus on a statistiquement de chances de tomber sur un jour "avec". Mais aussi, on arrivera beaucoup mieux à suivre la situation d'une fois sur l'autre sans avoir à repartir à zéro à chaque fois (où sont les poissons, quelle est leur degré d'activité, quelles sont les techniques qui marchent ?). Ca évite de passer la moitié (si ce n'est toute :mrgreen: ) la partie de pêche à chercher les poissons :scratch

Au-delà de ça, aller souvent à la pêche permet de faire des constatations, et parfois des découvertes. Si l'on écume un même secteur toute l'année, il y a immanquablement des fois (niveau d'eau bas ou eau transparente) où on va découvrir un obstacle immergé par exemple Shocked Coin à retenir pour les fois suivantes bien entendu Cool On va aussi observer comment évolue le milieu, et en fonction de ses prises (et de ses échecs, on apprend beaucoup de ses échecs...) comment évolue la tenue et l'humeur des poissons. Au bout de la 2ème année, on sera déjà mieux armé pour anticiper.

Inversement, je crois aussi qu'il est utile de multiplier les expériences différentes et les coins de pêche divers. Lacs, étangs, rivières... profonds ou pas profonds... encombrés ou pas... et ce, à différentes saisons. On peut aussi tâter de techniques diverses (je reste même persuadé que d'autres techniques comme la pêche au coup ou la pêche à la mouche sont utiles pour comprendre certaines choses). Ca permet d'acquérir une certaine polyvalence qui sera souvent bien utile.

Avec tout ça, on peut comparer ses constatations de terrain et ses connaissances théoriques, dégager des grandes lignes, constater malgré tout qu'il n'y a pas de vérité absolue Laughing

D'un point de vue technique, aller souvent au bord de l'eau c'est aussi s'entrainer. Il ne faut pas se contenter de lancer loin vers le milieu, toujours de la même façon. Il faut maitriser les différents lancers (par dessus la tête, coup droit, revers, balancer sous la canne - pitching et flipping en casting - lancers rasants pour envoyer le leurre sous les frondaisons - skipping - etc) et les différentes animations. Il faut aussi travailler sa précision, c'est souvent elle qui peut sauver la mise (poissons dans les obstacles ou au ras de la berge).

J'en oublie peut-être, mais il me semble que si on arrive à cumuler connaissances sur les poissons et leurs milieux, sur le matériel et les techniques, et expérience, on est armés pour établir des stratégies, faire face à des situations diverses, et répondre aux 2 questions essentielles :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre

Encore une fois, ne voyez surtout aucune prétention dans tout cela, je suis bien loin de tout maîtriser, à supposer qu'on puisse un jour y arriver :indecis J'essaye simplement de tendre vers cet objectif.

En ce qui me concerne, je sais par exemple que j'ai une mauvaise expérience de l'eau courante (trop pêché en lac et en étang, pas de maîtrise de la pêche dans les courants et autres remous), mais aussi des leurres souples, des pêches à gratter et des pêches profondes en général. Rien qu'avec ça, j'ai des pistes de progression énormes. Et du boulot pour quelques années pour m'y perfectionner rire2

J'espère que le sujet vous inspirera 😉 Maintenant, j'attend vos propres réflexions sur la question.

RCA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 7:50

René-Charles Allard a écrit:
J'avais fait un sujet là-dessus il y a quelques temps sur le forum Carnavenir, je te livre mes propres réflexions (sans prétention Wink ) si ça peut t'aider :

COMMENT DEVENIR UN BON PECHEUR ?

Je vous livre le fruit de mes réflexions (sans prétention aucune, je n'ai pas la prétention d'être un très bon pêcheur et je crois surtout qu'on a toujours à apprendre et à progresser). Et j'attend que vous fassiez part des votres :D Il n'y a aucun scoop dans tout ça, j'espère juste aider certains à la réflexion et leur suggérer des pistes d'amélioration 😉

Inversement, je crois aussi qu'il est utile de multiplier les expériences différentes et les coins de pêche divers. Lacs, étangs, rivières... profonds ou pas profonds... encombrés ou pas... et ce, à différentes saisons. On peut aussi tâter de techniques diverses (je reste même persuadé que d'autres techniques comme la pêche au coup ou la pêche à la mouche sont utiles pour comprendre certaines choses). Ca permet d'acquérir une certaine polyvalence qui sera souvent bien utile.

Avec tout ça, on peut comparer ses constatations de terrain et ses connaissances théoriques, dégager des grandes lignes, constater malgré tout qu'il n'y a pas de vérité absolue Laughing

D'un point de vue technique, aller souvent au bord de l'eau c'est aussi s'entrainer. Il ne faut pas se contenter de lancer loin vers le milieu, toujours de la même façon. Il faut maitriser les différents lancers (par dessus la tête, coup droit, revers, balancer sous la canne - pitching et flipping en casting - lancers rasants pour envoyer le leurre sous les frondaisons - skipping - etc) et les différentes animations. Il faut aussi travailler sa précision, c'est souvent elle qui peut sauver la mise (poissons dans les obstacles ou au ras de la berge).

J'en oublie peut-être, mais il me semble que si on arrive à cumuler connaissances sur les poissons et leurs milieux, sur le matériel et les techniques, et expérience, on est armés pour établir des stratégies, faire face à des situations diverses, et répondre aux 2 questions essentielles :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre

RCA

Laughing Bon, bin, tout est dit... :scratch:

Passons donc maintenant aux cas répertoriés d'envoutements, maraboutage et possession démoniaque à la pêche à la ligne study

Ha............La sordide affaire Yarkyark affraid le "sérial douilleur" du 44 :pale:l'histoire qu'on raconte pour faire peur aux gamins dans les écoles de pêche lol!
Thomas.L (aka yokoman)

Thomas.L (aka yokoman)

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:19

Moi je crois que le plus important c'est de croire en toi et en tes leurres.
Chacun à son leurre "fétiche". Je pense qu'il est fétiche car quand on sort ce leurre on a confiance en lui et on est donc plus concentré et appliqué, ce qui fait la différence.
J'ai aussi remarqué que lorsque je peche seul, j'ai beaucoup plus de résultat. Pourquoi?! D'après moi, c'est la concentration et l'obstination qui jouent.
Enfin, y a pas de secret, faut pecher, pecher et encore pecher pour progresser, comme dans tout d'ailleurs.
Cela dit, je pense que la chance joue beaucoup, mais c'est à toi de "sentir" la chance et de te la mettre de ton coté à coup de perpetuelles remises en question (tenue du poisson, posts, annim, ...).
jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:17

RCA a tout dit effectivement... Moi ce qui m'eclate ce sont les pecheurs qui perdent la motive car il ne prenne pas de fishs où il pêche.... j'ai un pote comme ça qui a vraiment faillit raccroché... Le jour ou ils ont vidé les étang ou il enchainait les douilles bah y'avait pas de carna ou une misère....

La chance est présente c'est sur.... Quand je vois un pote ratisser un spot, que je passe après avec le même leurre je pic ! bon ok y'a le talent aussi qui joue Wink

Sinon moi en 3 ans 1 sandre ! lol! mais je me fou du sandre et ne le cherche pas Smile ramener un tronc d'arbre c'est chiant .! mais bon c'est un point de vue.
Comme dit david lance toi dans des pèches de poissons moins difficiles ! Si tu veux renouer avec la pèche fait comme tout les jeunes lance toi dans le black tu auras peu de bredouille ! Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que tellement de monde le peche aujourd'hui... c'est mon point de vue.

Et pèche avec des valeurs surs ! En Loire pour fuir la douille quand ça veut pas je sors une aglia ! jamais de douille !

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:14

merci , pour eclairer certains je dois vous dire que je ne debutes pas a la pêche cela fait deja 10 ans que je traques nos amis sandre au mort manié essentielement mais il m'arrive de pêcher aux LS et le texan , le carolina , le lipless , le drop shot , le weightless ne me sont pas inconnu et depuis peu je pratique la verticale et le plomb palette.pour ce qui est des postes pêchés:tuegfs: ^pour les bois noyés ou souches, les aplombs de vegetations, les herbiers, les cassures repérés a l'echo, les tributaires etc...
pour ce qui est de la connaissance des moeurs et coutumes de nos amis a sang froid depuis des années j'en prend connaissance sur les differents magazines halieutiques sur le marché ( auxquels mon beau père est abonné et a tous sans exception) je pense donc sans vanitude aucune maitrisé un peu le sujet.
voila a vos claviers
merci les gars pour le sandra mais je pense qu'il y a des leurres plus reçents et j'aime éevolué avec mon temps , j'aurais l'impression de pêcher comme tous ces pêchaillons au coude a coude dans les canaux dès que l'eau monte , pas possible question d'ethique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 22:19

oublies ce qui se dit dans les magazines, pas tout mais une bonne partie, pour moi le seul secret est d'être le plus souvent au bord de l'eau et seulement là tu pourras savoir ce qui se passe à telle ou telle période, ce qui se passe lorsque l'eau se trouble, ce qui se passe lorsque ça se réchauffe, etc.... et tu veras qu'au fil du temps tu accentueras le nombre de tes prises. Wink
Personellement ma pêche se focalise beaucoup sur le sandre à la verticale et je peux te dire qu'après bon nombre de sorties je sais dire à quel endroit ils sont, dans quel profondeur, et ce suivant la période, la temperature, etc... mais ça ne vient pas en une semaine ça, se sera avec le nombre de sorties que tu sauras où aller jetter ta ligne.
Au début lorsque je pêchais sur le Haringvliet et le Hollandsdiep j'étais heureux de faire 3-4 sandres sur une sortie, à l'heure actuelle nous avons des moyennes d'environs 10-15 sandres par pêcheur et lorsque la saison refroidi les journées avec 40-50 sandres avec mon compagnon de pêche ne sont pas rares, celà parrait surréaliste mais c'est ainsi, pour donner une ordre d'idée lors d'un concours c'est pas loin de 700 sandres qui sont sortis lors des manches NKS !!! Wink
Au fil de la saison le sandre bouge, faut juste savoir comment le suivre, après tu veras que ça ira tout seul. Apprends bien à connaître la portion de rivière que tu pêches et ça ira tout seul.
PS : Pour le leurre sandra je peux t'affirmer que je n'ai jamais pêché avec ça !!! Jamais eu confiance en ce truc qu'on voit trop souvent dans les magazines !!! Laughing
Pour moi le choix est vite fait pour le sandre à la verticale comme au manié, c'est LS illex nitro jerk, Lunker City Shaker et Lunker City Fin's Fish. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeSam 17 Mai - 22:49

Ton problème c'est peut-être d'être trop ciblé sur une seule espèce, et pas forcément des plus faciles. Moi si je devais me contenter de mes résultats sur le sandre ça fait longtemps que j'aurais arrêté la pêche Laughing Toutes tes références techniques semblent faire référence à des pêches profondes. Un peu de diversification serait peut-être bénéfique Wink

Sinon je ne vois qu'une seule solution : un marabout lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:28

[quote="Vic"]

PS : Pour le leurre sandra je peux t'affirmer que je n'ai jamais pêché avec ça !!! Jamais eu confiance en ce truc qu'on voit trop souvent dans les magazines !!! Laughing quote]

Shocked Shocked Shocked :scratch: :scratch: :scratch: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:34

le sandra : ringard Rolling Eyes ?????? vous êtes fou ! Razz

la pêche du sandre est la plus capricieuse et irrégulière de toute... et les brdouilles nombreuses....

qu'en est-il de la population de sandres où tu pêches?

Martial.B

Martial.B

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:56

Je confirme le sandre est tres versatile, tu peux pecher sur des postes ou il y a des sandres, mais si il ne veule pas mordre.........
Ca me rapelle la phrase d'un célèbre pêcheur de sandre Mr d......ch qui disait qu'il fallait etre au bon endroit au bon moment (enfin que c'était les pêcheurs locaux qui étaient souvent au bord de leurs berges qui avaient le plus de chance d'en attraper).

Ps: et ce fameux pecheur de sandre avait établie une liste de contact pour qu'on le prévienne quand les sandres étaient actif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la malediction existe- elle a la pêche?   la malediction existe- elle a la pêche? Icon_minitime

la malediction existe- elle a la pêche?
Page 1 sur 1