Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Gilet de sauvetage : achat groupé

AuteurMessage
Emmanuel Fonteneau

Emmanuel Fonteneau

Gilet de sauvetage : achat groupé Empty
MessageSujet: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:23

En regardant la législation de la navigation sur certaines cours d'eau on voit qu'il y a obligation d'avoir un gilet par personne sur le bateau. Pas forcément obligation de le porter ce qui est une aberration.

De plus quand on y réfléchit (et quand on travaille dans les assurances en plus drunken ) la contrainte apportée par un gilet n'est pas énorme par rapport au gain escompté (rester en vie ;-). Je pense surtout aux pêches en solo ou par eau froide. Je me dis donc que
- pour être en conformité avec la loi
- pour faire de la prévention des risques
je vais surement acheter un gilet de sauvetage confortable càd autogonflant. J'ai déjà un décath rouge en mousse que je réserve à mes invités Laughing

Seriez vous intéressés par l'achat groupé d'un tel modèle (faut compter aujourd'hui au moins 80 euros et ça monte à 115 et +), pour faire baisser les prix ?

Je vais d'ailleurs contacter MAIF PREVENTION (MAIF = assureur de DS CARNA) pour savoir s'ils ont moyen de nous mettre en contact avec des fabricants "partenaires"...
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:25

à voir suivant le prix... mais je ne pense pas !

François M.

François M.

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:30

A oui ca pourrait m'intéresser!!
http://mogette.power.fishing.over-blog.com/
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:51

trop cher pour un truc que je porterai jamais ! :| . je prendrai des simples!
j.c jacky

j.c jacky

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:33

J'ai un gilet autogonflant de marque Plastimo " pilot " ;c'est une forme de fer à cheval très facile à mettre et à porter puisqu'il fait peut etre 3 cm d'épaisseur donc on peut et il faut surtout le mettre sous un blouson Laughing

j'explique puisqu'il se gonfle tout seul au contact de l'eau il se gonfle aussi quand il pleut et là ta l'air d'un c-n . Embarassed

Celà m'est arrivé mais le gilet était dans le coffre et là une foi gonflé j'ai eu du mal à le retourné pour trouvé la valve de dégonflage .
Cest arrivé aussi à un copain sur un flot tube .

Il faut savoir que la cartouche de rechange et le déclencheur est à changer à chaque et celà coute entre 28 et 35 €.

Donc pour moi j'ai remis une cartouche sans le déclancheur auto cheers il reste en manuel lol!
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:35

trop cher un gilet et je ne le porterai pas... Et je ne pense pas que la MAIF te donnera d'adresse, l'assurance bateau n'est pas son secteur Wink
Gom

Gom

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:57

Ouais c'est vrai que c'est assez cher pour un gilet que je ne porterai que pour les rares occasions ou je pêcherai en bateau !!!
Emmanuel Fonteneau

Emmanuel Fonteneau

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeJeu 4 Sep - 23:23

Libre à vous mais pour ceux qui pêchent l'hiver c'est une sécurité. Ca peut arriver à tout le monde de tomber et si on est ce jour là fatigué ou hydrocuté ça peut être grave. Demandez à D Béguier si ça n'arrive pas de tomber à l'eau, même sur un bateau alu confortable et tout et tout ? cheers

La MAIF fait le contrat NAUTIS, maintenant je ne sais pas ce qu'ils me demandront ça c'est sur.

j'attends les réponses des autres pour voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:11

Emmanuel Fonteneau a écrit:
Demandez à D Béguier si ça n'arrive pas de tomber à l'eau, même sur un bateau alu confortable et tout et tout ? cheers

:scratch: Suspect glou glou glou drunken drunken :?:
david

david

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 8:22

meme pas !!!! il etait 8 h du mat, le jour de l'ouverture et ça réveille pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 9:41

david beguier a écrit:
meme pas !!!! il etait 8 h du mat, le jour de l'ouverture et ça réveille pale

Laughing Oui, je sais, j'ai fait la même en 2007 clown Wink
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 9:53

jacques chaigneau jacky a écrit:
J'ai un gilet autogonflant de marque Plastimo " pilot " ;c'est une forme de fer à cheval très facile à mettre et à porter puisqu'il fait peut etre 3 cm d'épaisseur donc on peut et il faut surtout le mettre sous un blouson Laughing

j'explique puisqu'il se gonfle tout seul au contact de l'eau il se gonfle aussi quand il pleut et là ta l'air d'un c-n . Embarassed

Celà m'est arrivé mais le gilet était dans le coffre et là une foi gonflé j'ai eu du mal à le retourné pour trouvé la valve de dégonflage .
Cest arrivé aussi à un copain sur un flot tube .

Il faut savoir que la cartouche de rechange et le déclencheur est à changer à chaque et celà coute entre 28 et 35 €.

Donc pour moi j'ai remis une cartouche sans le déclancheur auto cheers il reste en manuel lol!

Tu parles des anciennes versions à pastilles de sel Wink les nouveaux sont à déclenchements hydrostatiques (pression et non plus humidité) donc pas de déclenchement intempestif ! Le mien à 1 an de boulot en mer derrière lui, quelque paquets de mer, humidité et pas de déclenchements intempestif !
Le tarif tourne effectivement autour de 110€, cher mais ça les vaut ... Tomber dans une eau à 9°C, c'est une espèrance de maintien active en surface de moins de 15 min, après le corps s'engourdit et ... route au fond ....
Concernant les modèles, puisqu'on parle du Plastimo, d'autres marques en proposent à tarif équivalent mais beaucoup, beaucoup plus confortable .....

Je suis effaré du manque de prudence en eau douce ... moins de bateaux, moins d'accident peut etre ....
Mais ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres pale

PS : affraid Il ne faut surtout pas mettre un gilet gonflant sous une veste ! S'il gonfle, tu risques tout simplement de ne plus pouvoir respirer jacky ....
Emmanuel Fonteneau

Emmanuel Fonteneau

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:27

Citation :
Je suis effaré du manque de prudence en eau douce ... moins de bateaux, moins d'accident peut etre ....
Mais ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres

Je suis d'accord avec Sylvain, nous (moi le premier) ne sommes pas assez prudents à la pêche. Un copain de l'UNCM s'est renversé cette année avec son bateau, en lac : il "n'a" perdu qu'un peu de matos mais aurait pu perdre bien plus ...

Sylvain, quelle marque et modèle conseilles tu ? Où les acheter ? Connais tu le modèle vendu sur rivers predators ,qui a l'air très court ?
http://www.river-predators.com/produit/107/070619/gilet-de-sauvetage-autogonflant
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:38

150N c'est la norme pour ce genre de matériel !
Après, les marques ... Hormis plastimo, qui est vendue dans les coop maritimes, j'ai essayé d'autres modèles, mais dont je ne connais pas les noms ....
Ce qui est primordial, c'est les systèmes de déclenchement, mais aussi la sensation de bien être, enfin de non gêne lorsqu'on l'utilise ! Sinon il finira tôt ou tard au fond du bateau !
Hors boulot, j'ai opté pour une alternative au gilet ... La combi (intégrale ou shorty) qui allie les avantages de la flottaison et de l'isolation thermique, mais qui ne remplace pas légalement (pas encore) le gilet (obligatoire à bord) Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:08

Attention,si vous voulez que votre gilet auto soit efficace il vous faut une sangle sous cutale (elle passe entre les jambes et empêche le gilet de remonter au moment du gonflage) et quand elles existent c'est souvent une option.

Comme l'a dit Jacky, ceux a pastilles de sel sont sensibles a l'humidité voir aux éclaboussures ( ne parlons pas de la pluie)

le mieux mais le plus cher est le déclencheur à pression, il faut que le gilet passe sous l'eau pour déclencher.
j.c jacky

j.c jacky

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:02

Je ne savais pas qu'il existait des déclencheurs par préssion :?: Shocked

est ce que le mien peut être équipé de ce système :?:

<c'est un Plastimot Pilot 150N spécial retournement .

Sylvain a dit:
PS : Il ne faut surtout pas mettre un gilet gonflant sous une veste ! S'il gonfle, tu risques tout simplement de ne plus pouvoir respirer jacky

Mais pour moi c'était la seul façon de le protéger des éclaboussures pale pale

Merci du conseil cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:16

Ce n'est pas possible (au moins sur les modèles plastimo)
j.c jacky

j.c jacky

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:39

lesclos a écrit:
Ce n'est pas possible (au moins sur les modèles plastimo)

Merci Sad
Marvel

Marvel

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:43

Emmanuel Fonteneau a écrit:
Citation :
Mais ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres

Je suis d'accord avec Sylvain, nous (moi le premier) ne sommes pas assez prudents à la pêche. Un copain de l'UNCM s'est renversé cette année avec son bateau, en lac : il "n'a" perdu qu'un peu de matos mais aurait pu perdre bien plus ...

Sylvain, quelle marque et modèle conseilles tu ? Où les acheter ? Connais tu le modèle vendu sur rivers predators ,qui a l'air très court ?
http://www.river-predators.com/produit/107/070619/gilet-de-sauvetage-autogonflant

Je n'y connais pas grand chose mais lorsque j'ai acheté le Float, je suis allé ensuite vite fait à D4 et j'ai acheté un gilet de flotaison (15€)...
Quelqu'un sur le forum (je ne me rappelle plus qui, désolé - peut-être Lesclos- ) m'a dit qu'en cas de chute, on se cogne la tête sur le rebord de la barque ou on se prend une grosse branche etc... on est assommé ou sonné, ce genre de gilet ne suffit pas...
Si il faut actionner une tirette, ben cela revient au même... pas simple de le faire si on est sonné ou assommé...

Bon, c'est peut être extrême, mais bon, quitte à mettre + de 100€...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 22:58

c'était effectivement moi,

a savoir si vous voulez le porter (et pas le laisser dans le coffre du bateau) et pour ne pas investir "idiot":

certains gilets mousse (ceux qui n'ont pas un gros col derrière ) sont des "aides" à la flottabilité , il faut être conscient pour qu'il soient efficaces idem pour les gonflants manuels, a mon avis ces deux types sont inutiles sauf pour ce donner bonne conscience, en cas d'hydrocution ou de perte de conscience vous êtes mort.

attention, les modèles auto gonflants doivent faire l'objet de controle périodique.

extrait sur wikipédia:

Appelés Equipements individuels de flottabilité (EIF)

Normes en vigueur:

La norme ISO 12402[1] a été élaborée pour fournir des recommandations sur la conception et l’utilisation des équipements individuels de flottabilité... Cette norme distingue deux types d'EIF :

les gilets de sauvetage : ils garantissent une position de flottaison sur le dos (tête hors de l’eau) de l’utilisateur quelque soient les conditions physiques extérieures (niveau de performance 100, 150 et 275) ;
les aides à la flottabilité : ils nécessitent que l’utilisateur nage ou effectue d’autres mouvements pour se positionner avec la tête hors de l’eau (niveau de performance 50).
La norme comprend 10 parties dont les suivantes :

NF EN ISO 12402-5 : Aide à la flottabilité, niveau de performance 50. Eaux calmes, n'assurent pas le retournement d'une personne, demande une participation active de l'utilisateur.
NF EN ISO 12402-4 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 100. Assurent le retournement sous conditions (eaux calmes - vêtements légers)
NF EN ISO 12402-3 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 150. Assurent le retournement en mer par mauvais temps.
NF EN ISO 12402-2' : Gilet de sauvetage, niveau de performance 275. Assurent le retournement en haute mer avec conditions fortes (Exclusivement gonflables)
NF EN ISO 12402-1 : Gilets de sauvetage pour navires de haute mer. OMI/SOLAS Equipements de sauvetage.
Le gilet (ou la brassière) doit être adapté en taille (adulte / enfant).

Ce dispositif peut être gonflable ou non.

Les brassières de sauvetage type marine sont de couleur orange, rouge ou jaune, munies de systèmes rétro-réfléchissant, d'un sifflet et d'une lampe dont la batterie est activée par l'eau de mer.

Dans le même genre:
http://www.carnavenir.com/articles/gilets.htm

[url][/url]

le texte qui prévoit ce matériel ( pour naviguer sur "certains cours d'eau et certains bateaux) ne parle que de brassière

http://www.droit.org/jo/20000309/EQUT0000206A.html

Désolé d'avoir été si long.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeVen 5 Sep - 23:13

Un autre lien vers un document de l'équipement

http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/yd-0527-l_equipement_de_securite_des_bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure-3_cle5587f2.pdf
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:54

Wink
Pour récapituler :
Norme 150 est le plus adapté à mon avis, au dessus on arrive sur des choses très techniques, plus lourdes (essayez un Solas pour pêcher ... Laughing )
déclenchement hydrostatique
existe des modèles avec veste adaptée (guy cotten par exemple)
surtout, les essayer avant d'acheter (gène au niveau du coup sur certains modèles comme le plastimo...)

T'es d'accord avec ça Lesclos ?
eric56

MessageSujet: Gilet   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:02

bonsoir , comme je l ai expliqué plus haut dans un post ;
j ai vu ce gilet
http://www.ardent-peche.com/v3/detail_fiche.php?arg=405,966,968,974,2171
dans le même style , ont peu trouvez quoi , merci pour vos réponses ,
sachant que je ne sais pas du tout nager , mais j ai envie d essayer le Float tube --
je pêche quasi tout le temps du bord Wink , 27 ans de pêche ; j ai 40 ans et envie d essayer autre chose---
merci
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé   Gilet de sauvetage : achat groupé Icon_minitime

Gilet de sauvetage : achat groupé
Page 1 sur 1