Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

reproduction du sandre

AuteurMessage
David B
Admin
David B

reproduction du sandre Empty
MessageSujet: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:35

un article interessant sur le reproduction du sandre :

http://www.pezonetmichel.com/fr/event/la-reproduction-du-sandre.68.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:21

j'avais un copain qui faisait de la plongée dans des ballastiéres a coté d'orléans il c'est fait plusieur fois attaqué part de gros sandres qui défendaient leur nids. et je peux vous assurez que sa combi néopréne était déchiré a plusieurs endroits
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:14

Damien B a écrit:
j'aimerai avoir d'autres avis et info sur le repro du sandre.
Davy je compte sur toi.
La profondeur de la repro ? On a évité les zones entre 2 et 5m ou des poissons se reproduisent en effet? Plus profond c'est possible ?
Post repro ils sont par groupe ? En repro par deux ?

Car il est vrai que je suis triste et fabien surement qu'on insinue qu'on est péché sur des frayères ce dimanche...
alors je voudrais savoir ! Wink

Le sandre est capable de frayer profond, il y a deux ans à la même epoque sur le lac des B........ en Vendée ils frayaient entre 8m et 10 m de fond. Les sandres ne sont tous des "charbonniers" pendant la fraie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeMer 29 Avr - 0:50

Pour moi, il est en effet tout à fait possible que les sandres fraient à de telles profondeurs (notamment en lac de barrage). Il y a différents articles qui traitent du sujet sur le net dont ceux qui ont été cités auparavant (pezon&michel, carnassiers.com etc...)
Pour ce qui est de la couleur (charbonnier), il me semble que seul le mâle prend cette couleur et uniquement dans la période entre la ponte et l'éclosion.

Avec une densité si importante de sandres sur un si petit périmètre, il se peut qu'ils se soient regroupés pour frayer.
Davy

Davy

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:21

un sandre en repro n'est pas forcement charbonnier(ex certains on juste les nageoires légèrement bleuté mais garde leur couleur de base...)j'ais déjà vu des frayère qui compter des dizaines de males de 50 a 70 qui garder les nids et qui n'étaient pas charbonnier et ça je l'ais constater a plusieurs reprise mais malheureusement les nids ont étaient viandés une fois et il n'ont plus jamais refrayé a cet endroits pourtant ça faisait quelques années qu' ont les voyait tout les ans a cet endroit avec mon père .Pour exemple sur le site pezon,dans la vidéo le male qui garde le nid n'est pas charbonnier Wink
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:52

espèce prolixe, jusqu'à 200000 oeufs/kg par femelle
Ponte d'avril à aout en France ( ), dans une eau dont la T° est comprise entre 10 et 14°C.
Ponte jusqu'à des fonds profonds (Observé à -17m en lac)
Nid +/- 1 m² où les oeufs sont protégés et oxygénés par le mâle.
Incubation : 100 à 110 degré/jour pour 14/15°C (soit plus ou moins une semaine à cette T° ). Incubation de 12 à 24°C

Source : Keith et Allardi, atlas des poissons d'eau douce de france. MNHN/CSP
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:40

la profondeur de fraie des sandres est générallement sous estimée par les pêcheurs.
Une raison toute simple : l'accessibilité de la zone peu profonde.
Les cartons du bord ont tendu à surestimer l'imprtance de la frange la moins profonde de l'aire de ponte.

C'est classique, dans beaucoup d'espèces. Le bar, par exemple, dont les zones de frais ont longtemps été considérées comme peu nombreuses, localisées (cf zones de chalutage intense hivernale Wink ). Les pêcheurs amateurs cartonnant hors de ces zones l'hiver étaient les premiers à dire que leur poisson n'étaient pas sur zone de frais donc pas de soucis. Or, on apprend aujourd'hui que le frais se fait aussi en banc plus localisé, moins important........

Les données dispo dans l'ouvrage de Keith et Allardi (2001) sont récentes, mais surtout validées scientifiquement et valable pour le territoire français !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reproduction du sandre   reproduction du sandre Icon_minitime

reproduction du sandre
Page 1 sur 1