Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

le silure: bonne ou mauvaise chose

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin
David B

le silure: bonne ou mauvaise chose Empty
MessageSujet: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:15

Le CSP a commande une étude dont voici le rapprt en lien.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf

95 pages pour vous éclairer, après votre avis est le bienvenue sur le sujet pour un éventuel débat dans la courtoisie...

en ce qui me concerne j'ai un avis hésitant.... j'essaie de lire ce rapport dès que j'ai un peu de temps !

Boris

Boris

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:08

Personnellement, j'aime la nature, la vrai, pas celle taillée au cordeau et peuplée d'espèces introduites. No

Nous pêchons désormais dans un aquarium géant peuplé d'intrus : carpe, poisson chat, perche soleil, black bass, silure, sandre et j'en oublie.

Il est facile d'accuser les vifeurs et/ou les viandards d'être la cause du dépeuplement de nos zones de pêche, je pense plutôt que la qualité des eaux qui s'est très fortement dégradée depuis quelques décennies (pesticides, nitrates voir même nitrites), ainsi que la destruction des frayères sont les véritables responsables.

Il est plus facile d'introduire ou de ne pas limiter l'expansion d'une nouvelle espèce qui se satisfait de la qualité déplorable de nos eaux plutôt que de tenter le sauvetage de ce qu'il reste de nos populations indigènes. Sad

Dans la rivière qui coule en bas de chez moi, il y avait jadis beaucoup de brochets. Ensuite les sandres sont arrivés, devenant la cible des pêcheurs "gastronomiques". Depuis quelques années, les sandres se font rares, ce sont des silures qui se prennent de plus en plus. Et pendant ce temps la, le brochet se fait rarissime malgré une pression de pêche très faible, mais ce n'est pas grave, après le silure il y aura bien une autre espèce encore plus opportuniste pour amuser le pêcheur. marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche44.fr
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:48

ouai bof bof.... un peu de bio de blablabli, de blablabla et hopla le tour est joué... lisez la conclusion.... en gros "on en sait rien" Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:23

Xavier L a écrit:
ouai bof bof.... un peu de bio de blablabli, de blablabla et hopla le tour est joué... lisez la conclusion.... en gros "on en sait rien" Razz Razz

+1 ! Avis partagé. Il faut poursuivre le suivi pour pouvoir en tirer des conclusions.
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:32

oula , la conclusion est terrible Laughing
faudra quand meme que je lise le reste, doit bien y avoir des infos sympas ... enfin j espere clown
Jérémie

Jérémie

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:49

Le sujet est très intéressant mais aussi très polémique : depuis une semaine, chaque fois que je croise un pêcheur, j'entends "avant que les silures arrivent, on en faisait du poisson!!!". Ce que souligne cette étude, c'est la difficulté d'établir des liens de causes à effet entre l'apparition du silure et l'appauvrissement du cheptel des autres carnassiers. Et au-delà de cette question, existe-t-il réellement des moyens pour agir efficacement(si besoin) ? Bonne ou mauvaise chose, on ne fera plus disparaître le silure de nos eaux, reste donc à s'interroger sur les autres causes d'appauvrissement des rivières et les moyens à mettre en œuvre pour les sauvegarder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:37

Ouep au début j'ai cru que c'était un rapport d'étudiant ! lol ....

Auprès des pêcheurs les avis sont partagés... tu m'étonnes entre les pêcheurs sportifs comme nous et les viandars qui gueulent parce qu'ils prennent (soit disant) moins de poissons pour leur assiette...

Comme sylvain faut que je lise le reste. Ce serait complètement utopique mais si chaque pêcheur le jour de son acquittement de la taxe piscicole avait un carnet de prise qu'il remplirait et renvoyait en notant relâché ou non. ce serait vraiment le rêve. On se rendrait peut être contre sur les pêcheurs réguliers qu'année par année à technique semblable la quantité de silure serait en augmentation . Ce que je peux dire déjà, c'est que ce début d'année de nombreux pécheurs péchant au vers posé ( cherchant anguille , sandre etc) ont prit bcp plus de silure d'un mètre que les années précédentes.

Enfin je pense toujours au futur, vous vous voyez vous, le jour de la prise d'un deux mètres (devenu nuisible) par exemple sortir la bête et la laissé crever sur le bord ? ou être obligé de la débiter chez soit et la foutre à la poubelle ???

Rolling Eyes
Jérémie

Jérémie

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:55

Je ne nie pas le fait que leur population soit en augmentation, mais je me demande si, avant de le classer nuisible et d'en arriver à ce que tu décris, il n'y a pas d'autres choses à mettre en œuvre. Et puis entre nous, on sait tous que dans la tête du viandard de base qui constitue une grande partie des pêcheurs français, le silure a déjà ce statut de nuisible et finit souvent par sécher au soleil ou dans la poubelle. Et ça n'a pas vraiment eu de répercussions sur leur nombre.

PS : désolé pour le style "rapport de stage" mais ça fait pas très longtemps que je suis plus étudiant, donc dès que je suis derrière le clavier, les bonnes habitudes reprennent le dessus.
Cédric Ro

Cédric Ro

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:32

Jérémie a écrit:
La tête du viandard de base qui constitue une grande partie des pêcheurs français

Perso je ne suis pas d'accord, par contre il est sur que l'on garde plus facilement en mémoire le gugus qui met un fish dans son panier que les autre pêcheurs croisés au bord de l'eau. Wink

Sur les spots de première et de deuxième que je pratique les paniers veillent et rodent en période d'ouverture pat la suite c'est finis quasi plus de ces clampins au bord de l'eau. Ben oui quand les sandres ne frayent plus et bien c'est plus dur de les attraper. La grande première que je partique tout au long de l'année voie avec l'ouverture du wadding plus qu'une majorité de moucheur nokilliste donc pas d'accord.

En ce qui concerne l'étude j'ai tous lus et j'en ai retenus quelques trucs.

1/ globalement les pêcheurs français sont inquiets de la présence de ce poisson, ne confondez pas inquiets et extremistes Wink, tous pêcheurs un minimum cohérents devrait etre inquiets avant de se prononcer trop facile de dire qu'il est nuisible ce moustachu mais c'est également trop facile de dire que son introduction n'a aucun impact sur le milieu car çà c'est impossible. Restons objectifs.

2/ J'ai retenus également qu'il y a seulement 1% des espèces alochtones qui causent de réel déséquilibre dans le milieux. Il n'est pas prouvé que silurus fait partie de ces 1%

3/ Les différents carnas de nos rivières glanes inclus pondent tous à des périodes différentes, la compétition entres les larves est de ce fait quasi inexistantes et leurs tenues durant lla croissance est également différentes.

4/ La participation des fédé à cette étude a été très insuffisante pour connaitre avec exactitude l'impact de son appétit sur tel ou tel espèces. Cependant il est notable et logique que les espèces qui gigottent la nuit tous comme lui prennent une part plus importante dans son alimentation.

5/La conclusion est bateau, certes mais elle est assez objective car pas de données, pas de mise en corrélation pas de conclusion hative.

Donc ce soir si je fais glane et bien çà sera comme d'habitude , la photo et hop à l'eau, ensuite si dans 30 ans ils s'avèrent être un redoutable nuisible je n'aurais aucune pitié. Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:39

Jérémie a écrit:
Je ne nie pas le fait que leur population soit en augmentation, mais je me demande si, avant de le classer nuisible et d'en arriver à ce que tu décris, il n'y a pas d'autres choses à mettre en œuvre. Et puis entre nous, on sait tous que dans la tête du viandard de base qui constitue une grande partie des pêcheurs français, le silure a déjà ce statut de nuisible et finit souvent par sécher au soleil ou dans la poubelle. Et ça n'a pas vraiment eu de répercussions sur leur nombre.

PS : désolé pour le style "rapport de stage" mais ça fait pas très longtemps que je suis plus étudiant, donc dès que je suis derrière le clavier, les bonnes habitudes reprennent le dessus.

Lol Jeremie quand je dis Rapport de stage je parle du PDF Wink pas de ton post Wink C'est juste que pour un rapport CSP (incluant même ma structure CEMAGREF Cool ) la mise en page etc etc ça faisait rapport de stage. Mais bon un rapport de stage n'est qu'un rapport comme les grands.
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:52

il nous font chier avec leurs silures . j'avais lu ce rapport l'autre jour ! (enfin la conclusion) tongue . bah les scientifiques en savent rien , même sur des rivières ou ils y sont depuis 100 ans, ils ne connaissent pas son impact .

moi je dis que ça fait parti de l'évolution . La terre a évolué, le climat, les Hommes . L'activité humaine a changé , les espèces sont passés d'un continent à l'autre et l'homme les y a aidé . Notre activité fait que les milieux changent et assez vite. Par endroit , ils ne peuvent plus accueillir de brochet par exemple mais d'autres s'y plairont ! c'est comme ça et dans 20 ans ça sera autre chose , etc .

moi avec mes ptits bras je peux rien faire contre ça , mais tout ce que je sais c'est que ceux qui bouffent les derniers poissons qui ne se sentent plus dans leur milieu, auront de moins en moins de chance d'en voir Wink .

Il est trop facile d'accuser une espèce ! d'ailleurs c'est ce que l'Homme a toujours fait, rejeter la faute sur l'autre . mais pourtant ce coup ci encore , c'est de la sienne.

Dernière édition par Clément Rambaud le Mar 19 Mai - 20:22, édité 1 fois
Lucas

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:03

Ce débat m'a toujours paru spé, d'un côté les pour, de l'autre les contre, ça repose plus sur un avis personnel que des études sérieuses au final.
Je pense surtout qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'introduire une espèce, du silure dans une rivière plate avec un fond peu élevé est sans doute mauvais, mais cela peut-être un interet dans une rivière à grand gabarit.
Je pense que l'important est surtout de préserver une grande diversité d'espèce, et de milieux.
http://pikelu-co.over-blog.com
redjo

redjo

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:54

Pour moi,le silure est vraiment un plus dans les fleuves ou rivières à grand gabarit en plus,il permet de réguler le peuplement de certaines espèces qui avaient vraiment tendance à proliférer (poissons chats,brèmes...)

Le silure cohabite vraiment bien avec certaines espèces ce qui se vérifie dans des pays comme l'espagne ou il est introduit depuis plus d'une vingtaine d'années,il y'a toujours autant de sandres et de bass...

Par contre,c'est une hérésie de l'introduire dans des petits étangs ou espaces clos,ce n'est pas du tout adapté à sa taille ni à ses besoins alimentaires Rolling Eyes

En tous cas,c'est vraiment le poisson d'eau douce qui procure les meilleures sensations et c'est toujours sympa de pouvoir s'éclater à quelques km de chez soi plutôt que de se payer des voyages en pêche tropicale qui coutent les yeux de la tête affraid
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:05

comme le dit lui même le rédacteur du dit rapport, il n'en sais rien. On en sais rien car bien trop de facteurs peuvent influer sur une diminution ou augmentation d'une population piscicole... Une année la repro va être super et on va donc avoir les années suivantes une augmentation du nombre de telle ou telle espèce et cas inverse, une diminution... Le silure a bon dos mais c'est un carnassiers qui grossis plus qu'un brochet ou un sandre point barre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:31

moi j'ai constaté une chose,sur le clain depuis que le silure est arrivé(20 ans environs pour les premiers)la population de blanc et de carnassier n'a pas cessé de diminuer Suspect ,personne ne pourra me contredire,c'est le constat de beaucoup de pecheurs,maintenant je pense que ce n'est pas le seul responsable,pour ma part je ne suit pas pour la presence du silure dans une riviere comme le clain Mad desolé si je choque quelqu'un,c'est mon opinion personnelle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMer 20 Mai - 8:48

T.pierre a écrit:
moi j'ai constaté une chose,sur le clain depuis que le silure est arrivé(20 ans environs pour les premiers)la population de blanc et de carnassier n'a pas cessé de diminuer Suspect ,personne ne pourra me contredire,c'est le constat de beaucoup de pecheurs,maintenant je pense que ce n'est pas le seul responsable,pour ma part je ne suit pas pour la présence du silure dans une riviere comme le clain Mad desolé si je choque quelqu'un,c'est mon opinion personnelle

les blanc on pas forcement diminuer a mon goût j'ai que 10 ans de pêche derrière moi mais ça fait un peu de recul pour dire ca....et en ce qui concerne les carna entre les viandard faut pas ce voiler la face; les cormoran aussi; la pollution; les niveau d'eau qui c dernière année es au plus bas; et j'en passe il serai un peu normale de penser que ce soit plus ces facteurs qui font que les populations baisse assez rapidement et non l'arrivée du silure dans nos cours d'eaux qui le provoque. Après comme dit plus haut dans un endroit clos et même dans un petit cours d'eau a ce moment sont impact peut être importante, mais dans le clain pour ma part il s'auto régule... après ceci es aussi un avis personnel... le silure bouc émissaire parfait??? je pense que oui en tout cas le débat ne va pas s'arrêter comme ça je pense quoi que l'on dise.
Cédric Ro

Cédric Ro

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:36

Je suis d'accord avec Pierre , le clain est un peu limite pour accueillir du glane cependant maintenant il est là et bien amusons nous avec . Wink

Les blancs sur le clain , là encore c'est pas çà , je sais nous pêcheur au coup on est trop nul pour faire du fish , mais je n'appelle pas çà une rivière poissoneuse quand tu vois seulement quelques dizaines (rarement centaines) d'ablettes en haut d'un pont c'est pas très impressionnant.

Le seul blanc qui reste pas mal sur cette petite rivière c'est les chub, certes tu pêche au mais tu fais 5 bremasse dans ton aprem mais une belle pêche de bremasse dépasse les 20000pts soit 20kg surtout tous seuls. Wink

M'enfin pour l'instant vive les catfish du clain car y a çà que j'arrive à faire. Ben oui ils ont tous mangé les ogres y a plus que çà dans la rivière. silure silure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMer 20 Mai - 10:33

Erf t'avais posté ici. Cédric en quelques jours tu prends Quelques moustachus mais l'an dernier dans le c**** tu y péchais bien ? t'en faisais pas ??? y'en a plus alors cette année ??
Cédric Ro

Cédric Ro

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:05

Non il yen avait autant l'an dernier et un peu plus il y a 2 ans j'en avait fait comme cette année en début de saison par la suite celà se calmera, perso je le répéte il me dérange pas , l'an dernier il taper très régulièrement en mai juin (tiens l'eau était cacao Wink) ensuite rideau mais j'étais pas encore inscrit.

Donc je m'amuse actuellement avec ces poissons et puis c'est tous, ensuite je retournerais au LS pour bass et broc et perche et la pêche classique .

Cependant le clain n'est pas une grande rivière et la carence en poisson fourrage est existante mais à aucun moment je n'ai désigné un responsable, les problèmes sont essentielement liées au milieux et aux pollutions.

A la plus

Pour se petit débat de courtoisie. d'ailleurs je m'en vais te demander conseils sur un tit truc.

CC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 0:54

Je ne sais pas si les silures sont génants... J'ai tendance à me dire qu'ils reviennent occuper la niche biologique qu'ils avaient abandonnés suite à la dernière grande glaciation, vu qu'il a été prouvé qu'il y avait des silures en France "avant", et aussi que bon... sur le danube, ca fait des millénaires que tout le monde vit en bonne intelligence et il a pas encore tout mangé, le gros moustachu ^^

Pi bon... Pourquoi être obsédé par la destruction du silure alors que la protection de l'anguille est autrement plus urgente ?
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:35

Le grand large près de Lyon... le silure été accusé de tout manger... mais depuis que la consommation des poissons est interdite , à cause des pcb, le nombre de poissons a explosé, il n'y a jamais eu autant de brochets et des gros, pour l'open il s'est pris 120 broc environ, une bonne journée vous pouvez y faire plusieurs brochets dépassant le mètre, et pourtant il y a toujours autant de silure, la seule chose qui fait que beaucoup de milieux sont peu poissonneux ce sont les pêcheurs qui gardent leur prise, le silure n'est qu'un bouc émissaire !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 11:27

Flomarceau a écrit:
Pi bon... Pourquoi être obsédé par la destruction du silure alors que la protection de l'anguille est autrement plus urgente ?

Parce que la destruction demande infiniment moins d'efforts et de réflexion que la préservation, non ? rabbit

Comme le dit David, le silure n'est rien qu'un bouc-émissaire No

Amusant d'ailleurs que personne ne mette en avant ses capacités à nettoyer les eaux des poissons-chats ? clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:38

tout comme les blacks... D'ailleurs, vous vous voulez une histoire drole ?

Ya de ca une quinzaine d'années, une association de pêche d'une petite ville de Seine et Marne, dont les étangs avaient été littéralement étouffés par les catfishs (comprendre : les pêcheurs ne prenaient plus que ca... les gardons et brèmes étaient tjs la, mais les matoux mordaient avant...) avait décidé d'introduire quelques dizaines de bass qui devaient se repaitrent des catfishs en question...

Cette décision avait été applaudie en assemblée par les papis-viandeux... qui avaient tous le lendemain une ligne au vif ou au ver en plombée discrétement tendue entre les roseaux... En 15 jours, on voyait plus les blacks croiser à la surface, et les crétins gueulaient tjs après les catfishs et que les blacks introduits n'avaient servis à rien Rolling Eyes

Tout ca pour dire que t'as tjs beau faire, le facteur humain est tjs la pour f*utre la m*rde...

Allez, est ce que quelqu'un ici a REELLEMENT pris un silure avec un brochet ou un sandre dans le bidon ? Les contenus stomacaux que j'ai vu jusqu'ici c'était gardons et brèmes... Et pour les esprits chagrins, je dirais que comparativement à la taille de la bête, ca mange quand même peu...
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:46

quand je péchais le silure je faisais des relevés stomacaux ( à ce titre je me suis bien abimés les bras une ou deux fois... j'ai rarement trouvé des restes de poissons, et quand il y en avait il s'agissait de poissons blancs ( brmes , chevesnes essentiellement).... mais à chaque fois les silures avaient dans leur estomac des écrevices qui semblent être leur proie N°1....

Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:04

Flomarceau a écrit:
Je ne sais pas si les silures sont génants... J'ai tendance à me dire qu'ils reviennent occuper la niche biologique qu'ils avaient abandonnés suite à la dernière grande glaciation, vu qu'il a été prouvé qu'il y avait des silures en France "avant", et aussi que bon... sur le danube, ca fait des millénaires que tout le monde vit en bonne intelligence et il a pas encore tout mangé, le gros moustachu ^^

Oui, enfin une niche écologique depuis 2 millions d'années .... clown
Y a le mammouth aussi, et vivement la prochaine montée des eaux, les bélemnites me manquent lol!

Sans rire, le genre Silurus était présent sur certains bassins, mais la dissémination de l'espèce glanis n'a plus grand chose de naturel.
http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p533.pdf

Concernant le régime alimentaire, je retrouve plus une réference sympa, j'ai bien ça
http://journals.tubitak.gov.tr/veterinary/issues/vet-04-28-3/vet-28-3-3-0208-17.pdf
et ça
http://fishbase.mnhn.fr/TrophicEco/FoodItemsList.php?vstockcode=303&genus=Silurus&species=glanis

De toute façon, le régime alimentaire, du point de vue piscivore, dépendra en partie de la distribution de l'icthyofaune, et vu la tristesse du compartiment des prédateurs dans nos eaux, on devrait pas trop en retrouver dans le ventre des silures clown
Pour les quantités ingérées, une indication page 6 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf (je savais qu'il fallait le lire lol! ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le silure: bonne ou mauvaise chose   le silure: bonne ou mauvaise chose Icon_minitime

le silure: bonne ou mauvaise chose
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant