Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

alevinages utiles ou pas?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

les alevinages des AAPPMA en carnassiers sont-il utiles selon vous?
OUI
alevinages utiles ou pas? Vote_lcap272%alevinages utiles ou pas? Vote_rcap2
 72% [ 28 ]
NON
alevinages utiles ou pas? Vote_lcap213%alevinages utiles ou pas? Vote_rcap2
 13% [ 5 ]
JE NE SAIS PAS
alevinages utiles ou pas? Vote_lcap215%alevinages utiles ou pas? Vote_rcap2
 15% [ 6 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
David B
Admin
David B

alevinages utiles ou pas? Empty
MessageSujet: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 16:24

Selon vous, les alevinages mis en place par les AAPPMA sont-ils utiles, ou non?

je parle d'alevinages en jeunes poissons, et non de lâchers de gros poissons surdensitaires.

si vous pouvez étayer vos propos avec des exemples concrets ça serait très utile.

merci

BlackBass19

BlackBass19

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:00

Je dit oui , par chez moi pas mal de spot public mais peu de poisson , un alevinage serait tres bien .
Revenir en haut Aller en bas
http://Blackbass19.skyblog.com
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:51

oui et non ! dans un endroit ou tous les poissons fraient correctement, ils ne servent à rien! mais vu que ces endroits se comptent sur le bout des doigts, il est indispensable de soutenir les populations .... et faudrait arrêter les lachers surdensitaires Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:01

j'ai repondu oui sans hésiter 1 seconde,il faut absolument soutenir les populations qui souffrent enormement depuis quelques années,secheresse,manque d'eau a la repro du brochet ou trop d'eau a celle du sandre et du bass""2007 et 2008"
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:29

J'aurais voté oui et non tongue Non sur le sandre et oui sur le broc et le bass Wink je parle pour les lacs de chez nous bien sur...
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:33

okok vous votez OUI pour la plupart, continuez à voter OUI ou NON suivant ce que vous pensez... mais j'aimerai que vous vous essayez d prouver à partir d'exemples concrets que les alevinages sont oui ou non utiles, à partir d'expériences existantes.

sam b

sam b

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:49

je vote OUI
exemple sur le secteur amont et aval de la varenne ou il y a tres peu de brocs et bien on en a vu cette année alors que les autres années on en voyait peu ou pas du tout...ce serait donc le résultat des deux années d'empoissonnement réalisés par la section, non ?
http://www.myspace.com/myhandinyourface
chrichridamour

chrichridamour

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:23

Je vote NON
Il serait plus judicieux d'aménager des zones de frayères naturelles
Pour exemple un lac ou je pêche à été aleviné en Bass récemment et pas plus tard que ce week end j'ai vu un pêcheur au leurre en prendre un
Résultat :
Direction la musette
Y'en à marre de ce type d'alevinage en poisson maillés qui finissent à la casserole gang
chrichridamour

chrichridamour

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:32

chrichridamour a écrit:
Je vote NON
Il serait plus judicieux d'aménager des zones de frayères naturelles
Pour exemple un lac ou je pêche à été aleviné en Bass récemment et pas plus tard que ce week end j'ai vu un pêcheur au leurre en prendre un
Résultat :
Direction la musette
Y'en à marre de ce type d'alevinage en poisson maillés qui finissent à la casserole gang
Je dit OUI pour l'alevinage en juvénile de poissons en sous densité, telle que le bass par chez moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:42

J'ai voté oui aussi, mais avec les mêmes réserves, à savoir que ça ne peut que compenser provisoirement une situation dégradée mais que sur le long terme il est aussi indispensable de restaurer le milieu (frayères et le reste) sinon c'est mettre un pansement sur une jambe de bois.

Ca peut aussi se concevoir sur un secteur particulier (plan d'eau en général), avec une gestion surdensitaire à visée purement halieutique. On peut très bien combiner gestion halieutique à certains endroits, et gestion plus patrimoniale ailleurs.
sandroman

sandroman

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:06

J'ai voté je ne sais pas.

A vrai dire j'ai jamais étudié la question, en revanche un gars m'avait fait une remarque interressante Smile .

Il me disait qu'aleviner avec des poissons d'étangs en rivières est inutile. Car ces mêmes poissons n'étaients pas habitués à ce type de biotope, courant, crue. Et que dès les premières grandes montées des eaux, le poisson dévalait. Et que dans le sens contraire, les brochets ne remontaient pas aussi facilement en amont, comme il devrait le faire.

Après, je dis pas qu'il a raison, ni qu'il a tort, mais c'est un sujet assez interressant.
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:46

Avant les alevinages en blacks à St Vincent / Graon,
on était plutôt tranquilles, la mise à l'eau n'était pas souvent encombrée.
Depuis, c'est une gentille foire et je crains que certains viandent grave.
La fréquentation est montée en flèche...
peut-être que les cartes vont suivre?

Il me parait tout de même clair qu'un alevinage massif sans mesures de protections spécifiques est un non-sens, pour ne pas dire un gaspillage.

L'urgence de l'instauration d'un quota ainsi qu'une maille censée (sans parler de fermetures spécifiques) me paraissent bien plus importants que des kilos de fishs déversés annuellement.
Certains lacs ont une porte pour gérer le niveau des frayères. Est-ce une bonne solution?
Jerome

Jerome

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:52

d accord avec toi philippe +1.moi Je dirai oui et non,stop aux alevinages massifs en blancs sur des secteurs ou il y a en a gaver et que la reproduction est très bonne.Sur un lac ou je pechais gamin c'était 600 kg de gardons voir plus ou il en avait deja pas mal pour 80 kg de brochets la ou il était quasiment inexistant .Après oui pour des actions d'APPMA pour des alevinages en bass sur des secteurs encore vierges ou maintenir sur les autres, dont certaines personnes du forum font partis de ces actes moi je dis un gros alevinages utiles ou pas? 998718 .L'alevinage est indispensable pour certaines espèces comme le brochet qui est un des poissons qui souffre le plus de manque de zones de reproductions .Pour le sandre c est plus complexe !Non pour des secteurs ou il est présent en quantité satisfaisante malgré que les pecheurs se plaignent de pas remplir les congèles !! Après quand je lis les dires de certaines personnes sur des rivières ou il y a eu un déséquilibre je dirai oui a ça réintroduction
Vincent A
Admin
Vincent A

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:53

Je n'ai comme expérience que les alevinages fait sur le clain sur les secteurs proches et dans poitiers. En ce qui concerne le bass il me semble que les alevinages ont permit à des populations de s'installer de manière durable sur des postes favorables. Cet été j'ai pu voir des alevins assez nombreux sur un secteur où il se prend régulièrement des poissons de belle taille. Mais comme le dit sandroman comment ces poissons réagiront-ils lors d'une grosse crue (ce qui ne s'est pas produit depuis un moment).

En ce qui concerne le brochet, il me semble évident que l'alevinage est utile et efficace. Les poisson lâché semblent bien s'acclimater, ce qui est aussi un problème car le prélévement et je pense assez important. Au mois d'octobre j'ai pris un broc en cherchant la perche au petit ls, celui ci était beaucoup trop petit pour venir de la dernier campagne d'alevinage, pourtant il n'y a pas eu de cru!

Cependant comme dit précédemment il faut impérativement trouver un moyen (frayère, pêche raisonnée) pour pérenniser cet effort. Il est malheureusement assez difficile de mesurer l'efficacité de ces alevinages de façon rigoureuse, ce qui serait le plus important serait de savoir si il y un bilan positif (stable) des populations malgré le prélèvement et tout les risque de mortalité que rencontre les espèces.
domel74

domel74

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 8:12

J'ais voté oui pour le brochet et le bass,mais il faudrait fermer la peche aussitot l'alevinage effectué,je me souviens d'un alevinage effectué sur un lac vendéen (apres une vidange catastrophique,des tonnes de poisson mort)ou l'alevinage avait été effectué l'année suivante et les pecheurs étaient tout fier de faire des cartons de perches aussitot apres l'alevinage sansparlé des petits brocs ou il fallait absolument qu'ils recuperent leur bas de ligne (je vous laisse imaginer un poisson qui saigne repartir a l'eau, au niveau survi c'est la cata)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:17

Mouarf... Aleviner des secteurs où de toute façon le milieu n'est pas propice à l'hébergement ou la reproduction des espèces... ça sert à rien....

Car le problème il est là. La dégradation de l'habitat pour certaines espèces de poisson. Si on en prend plus, c'est parce qu'il ne trouve pas ce qu'il faut pour se développer et c'est pas en remettant du poisson qu'on arrangera le problème c'est juste le repousser.

Ensuite aleviner des secteurs que l'on sait en bon état, bah pourquoi pas si c'est pour favoriser le développement du pool d'une espèce, enfin en évitant d'introduire des cochonneries sorties des piscicultures...

Et comme dit Mr Allain, un alevinage si il est fait doit impliquer certaines mesures...

AU niveau timing il faudrait aleviner à la fermeture. Au moins les espèces introduites seraient tranquilles quelques mois et ne se feraient pas viander rapidement... c'est peut être ce qui se fait déjà lol!
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:58

Je pense que certains d'entre vous ont bien ciblé le problème !
Les alevinages ne sont fait la plus part du temps que pour satisfaire les pêcheurs, sans tenir compte du milieu et effectivement sans mesures d'accompagnement. Si vous avez déjà assisté à une réunion de commission d'alevinage, vous comprendrez mieux de quoi je parle, la question posée est "combien on en met" et chacun y va de sa quantité souvent accompagné de "les gars sont pas content, y prennent plus rien" selon qu'il soit pêcheur au coup, de carnassiers ou carpiste... Le tout ne reposant sur aucune observation sérieuse.

La logique voudrait que l'on s'occupe d'abord de l'état du milieu, pour ensuite donner un coup de pouce à la nature en alevinant avec une espèce qui puisse s'adapter de façon satisfaisante et que l'on accompagne le tout de mesures de protection, le temps d'obtenir des résultats significatifs.
Ces opérations devraient systématiquement s'accompagner d'un suivi des résultats qui permettrait de mieux apprécier l'efficacité du travail accompli.
Ensuite un peu de com auprès des pêcheurs pour leur démontrer que les alevinages massifs seuls ne sont qu'un pis-aller et hop le tour est joué !!!

Malheureusement ceci est un sacré travail, très long à mettre en place.
L'alevinage seul est donc la solution de facilité.

Maintenant je vais quitter ma réserve habituelle pour dire que je pense qu'il s'agit là de pure démagogie "vous voyez ! y'a du poisson chez nous, on en met des quantités",
je rajouterais dans certains cas "achetez vos cartes chez nous" et pourquoi pas "votez pour nous".
Voilà c'est dit !!!

alevinages utiles ou pas? 548764banniere_forum_1
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Vincent A
Admin
Vincent A

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:35

Charles Ricou a écrit:
Et comme dit Mr Allain, un alevinage si il est fait doit impliquer certaines mesures...

Mais Charles je vous en pris appelez moi Vincent lol!
achigan49

achigan49

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:10

sandroman a écrit:
J'ai voté je ne sais pas.

A vrai dire j'ai jamais étudié la question, en revanche un gars m'avait fait une remarque interressante Smile .

Il me disait qu'aleviner avec des poissons d'étangs en rivières est inutile. Car ces mêmes poissons n'étaients pas habitués à ce type de biotope, courant, crue. Et que dès les premières grandes montées des eaux, le poisson dévalait. Et que dans le sens contraire, les brochets ne remontaient pas aussi facilement en amont, comme il devrait le faire.

Après, je dis pas qu'il a raison, ni qu'il a tort, mais c'est un sujet assez interressant.
c'est pour cela qu'il faut aleviner avec des juvénils et non avec des adutes Wink
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:30

je vote oui je commence avois plus de broc sur le clain dont des petit petit petit (entre20 et 30cm) cette année seulement!! plus que les autre année mais pas très enclin a mordre
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:38

Pour les Poitevins. Depuis désormais 5 ans nous mettons chaque année 4 à 500 kg de brocs d'un été '( env 35 cm) et 100 kg de black-bass. Voyez-vous une différence avant après sur le Clain?

Pour les autres avez vous des retours concrets sur des expériences d'alevinages et sur les résultats de ces alevinages sur les baux empoissonnés... Vous alevinez OK, ça a changé qu
oi?

Jérôme 86

Jérôme 86

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:00

Moi je dirais OUI, car avec le nombre croissant de pêcheurs aux leurres, il faut que les poissons juste pris aient le temps de se reposer les dents, donc plus il y a de poissons (dans une quantité viable et raisonnable biensûr) plus il ont de temps pour récupérer entre chaque capture...
Maintenant cette année, à chaque fois que j'ai fais des sorties en boat, j'ai vu des brocs, est-ce que cela est dû aux alevinages ou non, j'en sais rien... Suspect
Par contre cette année j'ai vu beaucoup moins de bass que l'année dernière... No Sad
Je ne sais pas où ont été mis les poissons l'année dernière, donc je ne peux pas trop juger... Rolling Eyes

En parlant d'alevinages, tu sais quand est-ce qu'il vont avoir lieux cette année David? Ou du moins, quand est-ce qu'ils risquent d'avoir lieux?
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:12

on reparle de ça à la réunion vendredi jérôme...

ce qui m'intéresse c'est la comparaison entre la pêche dans le Clain il y a 5 ans et aujourd'hui...

je ne pêche pas assez le Clain pour avoir une opinion qui soit vraiment significative.

Iol y a 5 ans le Clain était une rivière assez pauvre en carnassiers, le brochet avait quasiment disparu, le black bass était peu présent, en tout cas pas assez pour le pécher. Les carnassiers les mieux représentés semblaient être les sandres et les perches.

Aujourd'hui la perche est toujours bien présente, le bass est désormais suffisamment présent pour le chercher vraiment ( là je pense que nos alevinages comptent), il me semble que les brocs sont sur le retour... mais là j'ai besoin de vos avis

Invité
Invité

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:38

Je pense que les actions d'alevinage peuvent porter leurs fruits, à partir du moment où les habitats sont également réhabilités.
Pour ce qui est de mon expérience sur le Clain, je trouve qu'il régresse avec les années au niveau du brochet (ou alors plus les années passent, plus je suis une brèle Wink ) J'y ai fait des journées à +10 brochets, ce qui n'est pas le cas actuellement, du moins dans les spots que je pêche.
Pour le bass, je ne me prononce pas car je ne le pêche pas, hormis par accident. Encore une fois, sur les spots que j'ai l'habitude de pêcher, je trouve aussi qu'il régresse.
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:40

OK Pierre... pour le Clain je parle des baux de pêche de notre AAPPMA entre Iteuil et La Tricherie, est-ce que cela englobe tes spots?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alevinages utiles ou pas?   alevinages utiles ou pas? Icon_minitime

alevinages utiles ou pas?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant