Depuis le début de l’année, on parle de sortie "silure" avec Mathieu. Le début de l’été approche et toujours pas de journée en préparation. On n’arrive pas à trouver une date. Pendant mes vacances, on décide d’aller pêcher un jeudi pendant son jour de repos.
Donc, Jeudi, départ avec le matos et le bateau.
Arrêt au café pour parler de pêche avec un copain de Mat. A 11 h, on est enfin sur l’eau. La journée est ensoleillée, mais calme. Vers 16h, premier départ et je me fais exploser mon bas de ligne en 100/100. On décide de remonter sur une fosse où on a vu de l’activité en fin de matinée.
A 18 h30, Mat touche un poisson de 2.02 m après 45 min de combat. On est aux anges pour une première sortie. On rentre plus tôt que prévu à la maison et nos femmes adorées sont heureuses de nous retrouver.
On est motivé à bloc, on décide de préparer une nouvelle sortie.

Je reprends le boulot et pose une journée de congés. Donc, toujours un jeudi, on retourne taquiner Mr Cat.
Entre les deux sorties, on effectue une sortie sur le clain mais sans résultat.
Pour cette pêche, on décide de découvrir un nouveau secteur et de partir dés le mercredi soir. Je prends Mat à la sortir de son boulot et c’est parti !
La nuit est tombée quand on met le bateau à l’eau. On descend le courant mais on tombe rapidement sur un rapide et le bateau ne passe pas.
Demi tour, direction l’amont de la rivière.
Pour l’instant, l’écho nous indique un max de 2.5m.
Après deux heures de navigation, on commence a trouver des fonds intéressants et des bons spots.
A 23 h30, les cannes sont à l’eau ... Après une heure de dérive, je prends un poisson 1.60m sur le haut de la fosse. On enregistre le point sur le GPS pour une autre fois.

Le reste de la nuit est calme mais vers 6 h, je prends un deuxième poisson de 1.50 m et réveille Mat par la même occasion.
On continue notre dérive et vers 8h ; Mat prend un silure 1.40 m.
On est content de notre pêche pour un début.
On décide de remonter pour pêcher les fosses repérées cette nuit. Vers 11 h, on arrive sur le point GPS enregistré la nuit précédente, jeme tape une bonne touche mais le poisson se décroche.
Après 3 h de dérive et aucune attaque,on décide de repasser sur le spot ou j’ai tapé les 2 poissons.
Après 15 minutes, j’ai une touche sévère sur la canne mais le poisson se déplace lentement et je ressens une masse au bout de la canne. Après 30 minutes de combat, le poisson monte à la surface : on aperçoit un poisson au moins aussi gros que la dernière fois.
Mes bras se tétanisent et la pression monte dans le bateau. Après 50 minutes de combat, Mat attrape le silure mais n’arrive pas à le monter dans le bateau. On le traîne sur un coin où il y a peu d’eau. Je saute à l’eau pour l’aider à le hisser dans le bateau.

Finalement, je bats mon record de 48 cm, le poisson fait 2.18m pour un poids estimé à 70 kg. Il est énorme.
On décide de plier et de rentre se reposer à la maison.
On est fou : en trois pêches, on prend chacun un poisson de plus de 2 mètres.
Vivement l’année prochaine