Pêche des carnassiers aux leurres
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 diaporma section + discours

Aller en bas 
AuteurMessage
David B
Admin
David B

Nombre de messages : 26591
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2006

diaporma section + discours Empty
MessageSujet: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:10

Pour la fin de l'AG j'ai préparé un diaporama à l'arrache pour passer à la fin... soyez indulgent c'est du taf dans l'urgence, avec ce que j'avais sous la main



et voila le discours que j'ai préparé pour le bilan des activités de la section carnassiers, discours qui sera prononcé par Gilles puisque je serai à Clermont. Merci à Gilles pour ses remarques et les modifications qu'il a proposé sur la première mouture.

"Tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser David Bourdet, président de la section carnassiers. En effet, il devait impérativement être présent au salon de la pêche qui a lieu ce week-end à Clermont Ferrand. Il a cependant dressé le bilan de la section carnassiers pour 2009 dont je vais vous faire part ce soir.


La section carnassiers de la Brême Poitevine clôture sa 4e année au sein de l’AAPPMA et nous en sommes très satisfaits. Nous tenons ce soir à remercier le bureau de l’AAPPMA pour la confiance qu’il nous accorde.

Présentation de la section

La section carnassiers accueille les pêcheurs pratiquant la pêche de tous les carnassiers, quelles que soient leurs techniques d’approche (pêche aux leurres, aux vifs, etc.,…) et qui optent pour une pêche raisonnée en gardant le moins de poissons possible afin de protéger la ressource.


La section comporte une cinquantaine de membres. Nous sommes connectés à Internet grâce à un blog et un forum ouverts à de nombreux clubs (+ de 115 000 messages) ce qui fait de clubcarna.com l’un des forums sur la pêche des carnassiers des plus actifs de France.


Objectif 1. plus de poissons

Les actions de la section carnassiers se conjuguent toujours sur un axe prioritaire : Que les eaux de notre AAPPMA soit poissonneuses afin d’offrir à nos pêcheurs de carnassiers une activité régulière dans leur pêche.



Des alevinages en brochets ont été réalisés, 250 kg de brochets d’un été ont été mis cet automne dans le Clain, 250 kg restent à introduire. Grace à des équipes de volontaires, ces premiers poissons ont été distribués dans tous les bassins du Clain. Le but est clair : refaire du Clain une grande rivière à brochets.

Les actions de l’AAPPMA semblent porter leurs fruits. En effet, grâce aux travaux d’aménagements de frayères et aux alevinages, il se prend plus de brochets sur le Clain depuis 2 ans et surtout, la fraie fonctionne depuis deux ans, malgré des crues « éclairs ».

Parallèlement, les empoissonnements en black-bass se poursuivent avec 100 kg de jeunes black-bass lâchés cet automne. 50 kilos supplémentaires devraient être lâchés.

Nous n’avons pas retenu d’alevinage en sandres et perches puisque ces poissons sont bien représentés sur le Clain et se reproduisent sans encombre….. bien qu’ils soient parfois capricieux à faire mordre…


Objectif 2. la défense du milieu aquatique

Le deuxième objectif est de participer à la défense du milieu aquatique et à la ressource halieutique, notamment des carnassiers. Pour cela, la section fait la promotion d’une pêche qui respecte l’environnement et les poissons et encourage la pêche raisonnée qui consiste à garder le moins de poissons possible. C’est en effet le moyen le plus efficace que nous ayons pour garder de belles populations de carnassiers.

Exemple : le plan d’eau du « Grand Large » vers Lyon : Depuis des années, les populations de carnassiers s’étaient raréfiées et le silure avait été accusé de supplanter tous les poissons… Puis des pollutions aux PCB ont conduit à l’interdiction de consommer du poisson. Ainsi, en très peu de temps, les densités de poissons sont redevenues très fortes alors que la population de silure n’a pas diminuée….

Cette année, un concours de pêche sur ce lac a été extrêmement riche en prises : pour preuve, 119 carnassiers pris dont une très grande majorité de brochets !! Sachant que seuls les poissons « validés » sont pris en compte, c'est-à-dire seulement 3 brochets par manche, et que les pêcheurs n’ont gardé que leurs 3 plus gros brochets, on comptabilisait un brochet d’1,11 m, un autre d’1,05 m et de nombreux poissons entre 90 cm et 1m. Des excuses devraient être faites aux silures…

Que s’est-il donc passé sur ce plan d’eau ? Sans consommation humaine, la nature a repris ses droits et le lac est naturellement redevenu poissonneux. Le constat est donc simple, la surconsommation humaine et les pêches abusives (non respect des tailles, des périodes de fraie…) ont conduit à la rareté des poissons. Il est donc primordial que chacun exerce une pêche responsable et remette le plus souvent possible son poisson à l’eau, et ce, quel que soit son lieu de pêche.

Durant cette année, nous sommes aussi intervenus en appui du bureau de la Brême Poitevine pour dénoncer le manque d’eau dans les rivières du département. Nous avons fait de notre concours float tube une épreuve « revendicative » en exposant aux médias lors des interviews notre analyse sur cette situation catastrophique.
Nous pensons que la prise de conscience doit dépasser les principaux responsables des AAPPMA et c’est à l’ensemble des pêcheurs de se mobiliser.
L’idée d’un front commun, de mobilisations citoyennes pour dénoncer le détournement de l’utilisation de la ressource en eau sera un axe de travail. L’ensemble des pêches doivent pouvoir soutenir les initiatives du bureau.

Notre troisième objectif est de faire changer l’image un peu « vieillotte » de notre loisir. Le but est de montrer à tous, notamment aux néophytes et aux jeunes, que la pêche des carnassiers est un loisir plaisant, distrayant, ludique et que sa technicité est à la portée de tous…

Ainsi, l’open float tube organisé le 6 septembre en plein cœur de Poitiers a été un immense succès. La démonstration des 40 pêcheurs en float suivie d’un concert gratuit avec buvette au moulin de Chasseigne puis remise des prix en plein air, a montré aux promeneurs poitevins que la pêche n’est pas le loisir solitaire ou ringard qu’ils imaginent parfois.

Signalons au passage que cet open float tube a fait des « petits ». En effet 7 opens float tube coordonnés par notre président de section David Bourdet - sous l’Egide de l’AFCPL – seront organisés en 2010.

Les compétitions

Cette année, les membres de la section ont participé à diverses compétitions nationales dans le circuit AFCPL (Association française de compétition de pêche aux leurres) qui se déroulent en bateaux, mais aussi à des compétitions float tube.

Les résultats nationaux sont flatteurs pour la section carnassiers de la Brême Poitevine. Il serait fastidieux d’énumérer ici tous les résultats, mais sachez que le maillot a été montré à plusieurs reprises et la Brème poitevine est désormais connue dans l’ensemble du monde de la compétition carnassiers.
Quelques exemples sur 2009 :
- Benjamin Castets termine sur la première marche du podium du circuit français Float tube.
- David Bourdet et Damien Bourgeais se hissent à la 2e place du classement français bateau division 2 et passent ainsi en division 1 en 2010. Ils raflent au passage la 1ere place du podium 2009 pour le classement black-bass et la 2e place pour le classement perches.

Au niveau des compétitions, l’équipe Bourdet-Bourgeais remporte 3 opens AFCPL D2 Bateau et sont 7 fois sur les podiums pour les différentes espèces. Xavier Fougeray gagne sur nos terres l’open float tube de Poitiers et prend la 4e place du circuit float tube national. Néhémie Pambou remporte la 2e place de l’open float tube de Poitiers dans la catégorie des moins de 18 ans. Clément Rambuad avec son coéquipier Xavier Lechallier terminent dans le top 10 sur circuit national bateau D2, en raflant la 3e place de l’open de Chatellerault, et la 2e ^place du podium de Mervent. Olivier Brizard prend la 8e place du circuit street fishing national, etc…. N’hésitez pas à vous rendre sur notre blog pour plus de détails et consulter les autres classements !! Une chose est sûre, 2009 a été une belle saison pour les compétiteurs de la Brême Poitevine.

Projets d’avenir



En 2010, la section continuera d’œuvrer pour qu’il y ait toujours plus de poissons (projets de frayères, d’alevinage), nous serons aux côtés de notre AAPPMA dans tous ses projets. Côté sportif, notre open float tube sera organisé le dimanche 4 juillet, toujours autour du moulin de Chasseigne. Vous y êtes invités dès 10h pour le coup d’envoie, ou dès 17h pour la remise des prix.

La section c’est bien sûr aussi des sorties pêche entre nous sur le Clain, les rivières de la région, mais aussi beaucoup plus loin.

Pour conclure, j’aimerais insister sur un point qui nous tient beaucoup à cœur. Depuis des années, nous demandions une fermeture spécifique du black-bass. Cela n’avait jamais été obtenu par le précédent bureau de la fédération de pêche.

Quand il a accédé au poste de président de la fédération, Francis Bailly nous a promis de tout mettre en œuvre pour protéger ce magnifique carnassier pendant sa fraie et c’est aujourd’hui chose faite, il a tenu sa promesse dès sa première année de mandat et nous lui en sommes reconnaissants. Gageons que cette protection spécifique va renforcer les populations existantes pour notre plus grand plaisir.

Bonne année de pêche à tous, et à bientôt au bord de l’eau…


David Bourdet
"

RENDEZ-VOUS VENDREDI SOIR POUR L'AG AU MOULIN DE CHASSEIGNE A 20H30... SOYEZ NOMBREUX... MEMBRES DE LA SECTION POURQUOI NE PAS Y ALLER AVEC LE MAILOT DE LA SECTION !

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Gom

Gom

Nombre de messages : 5555
Age : 24
Date d'inscription : 01/04/2007

diaporma section + discours Empty
MessageSujet: Re: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:38

yeah Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
sam b

sam b

Nombre de messages : 2359
Age : 48
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/12/2006

diaporma section + discours Empty
MessageSujet: Re: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:06

le discours est bon !

pensez a porter les tshirts de la section bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/myhandinyourface
Clément R.

Clément R.

Nombre de messages : 10656
Age : 33
Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!
Date d'inscription : 10/04/2006

diaporma section + discours Empty
MessageSujet: Re: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:22

impc chef . très bien ! fais bonne impression . mon coeur sera avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme 86

Jérôme 86

Nombre de messages : 4002
Age : 45
Localisation : Chasseneuil du Poitou
Date d'inscription : 10/01/2009

diaporma section + discours Empty
MessageSujet: Re: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:16

Bon discours, dommage que je ne sois pas présent...
Bon diapo, il manque juste une photo avec tous les membres de la section, je sais c'est pas facile à faire...
Bonne AG à ceux qui y vont...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




diaporma section + discours Empty
MessageSujet: Re: diaporma section + discours   diaporma section + discours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diaporma section + discours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vos connu la section carnassier, son forum ?
» Section foot au lycee de louhans
» maillot de la section
» Section Paloise Bearn Pyrénées
» Leurres AMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUBCARNA : forum de pêche moderne des carnassiers :: COMMUNAUTE CLUBCARNA-
Sauter vers: