Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

biologie des carnas

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcbass86

jcbass86

biologie des carnas Empty
MessageSujet: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:16

On dit souvent qu'il faut comprendre le comportement du poisson pour mieux l'approcher et le leurrer. J'ai donc trouvé intéressant de faire sur mon blog un petit résumé biologique sur nos amis carnas.

http://jcbass86.over-blog.com/pages/La_vie_de_nos_carnassiers-2641493.html
Revenir en haut Aller en bas
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:19

N'hésitez pas si j'ai dit des conneries, je rectifierai. Ou si vous des images ou vidéos sympa que pourrai rajouter. Merci Wink
Théo85

Théo85

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:37

Sympa tout ça d;

Le truc c'est que je ne crois pas trop en la "parade luxiale" du bass pour attirer la femelle mais plutôt en la "parade nuptiale" ^^
http://theolurefishing85.over-blog.com/
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:41

Oups :boulet2: . Merci Théo d;
Théo85

Théo85

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:02

De rien, mais sinon c'est super cool comme résumé d;
http://theolurefishing85.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 18:37

bon travaille et trés sympas d;
Jerome

Jerome

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:45

Joli travail d; idéal pour des gens qui débutent dans la peche .
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:46

Qui débute comme moi lol! . Ca m'a permis de me remémorer les fondamentaux, je l'ai fait pour ça. Je sais que la plupart d'entre vous connaissent tout ça mais n'hésitez pas à me le signalé si j'ai oublier quelque chose d'important, merci d; .
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:01

d; d; d; d; d;

remze12

remze12

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:22

super boulot bravo
d;
http://passionpeche.over-blog.com/
Mathieu.H

Mathieu.H

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:52

Bon boulot cheers
loupescadou

loupescadou

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:29

franchement bravo

perso j' ai meme appris des trucs sur le sandre

un poisson a peine maillé a 5 ans Mad Mad
http://loupescadou.overblog.com/
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:59

Merci les gars, ça fait plaisirs. cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:02

d; c'est bien juste ce qu'il faut pour pas rentrer dans le compliqué.
Y'a 2-3 petite bricole a modifié ou a rajoutées, mais c'est vraiment bien Wink

A un moment tu dit que si un brochet rentre dans le territoire d'un autre brochet, il se fait attaquer, que cela vient du cannibalisme; c'est pas exactement ça, c'est de la protection du territoire, il ferait la même chose avec un sandre ou un black bass. C'est pour cela qu'il n'est pas forcément évident de faire cohabiter le black-bass et le brochet, ils ont la même niche écologique donc en général c'est le broc qui a le dessus.

Après pour les perches, elles peuvent pondre 100.000 à 200.000 oeufs/kg de poids vif (il me semble que tu a écrit qu'une perche de 25cm pond 200 000 oeufs). Et elles peuvent frayer sur des têtes de roches en absence de végétaux. voila Razz

C'est vraiment très bien ce que tu a fais, je suis sure que ça va aider beaucoups de débutant Wink .
Et la croissance du brochet tu la trouvé où? car tu a beaucoup de donnée, et sa m'interresse Rolling Eyes

PS: j'ai faillit oublier, je te dit ça juste pour que tu sache, il n'y a pas besoins d'y rajouter a ton article. Les durées d'incubations s'exprime surtout en °J, c'est à dire que le temps d'incubation dépend de la température.
EXEMPLE: un oeuf vas mettre 40°J pour éclore, à partir de la fécondation les 5 premiers jours l'eau était à une température de 5°C, et l'eau à subittement passer à 10°C les autre jour.
Donc (5x5)+(1.5x10)=40
l'oeuf mettera 6.5 jours pour éclore (5+1.5)
j'ai essayer de t'expliquer ça à l'aide d'un exemple (j'suis pas très fort pour expliquer Rolling Eyes ) en gros on additionne la température de tous les jours a partir de la fécondation.
J'espère ne pas vous avoir embrouiller lol!
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:08

Merci luremaker74, je rectifierai le plus vite possible. Toutes mes données viennent du livre "pêche l'encyclopédie" de Pascal Durantel. C'est vraiment un super livre. Merci encore.
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:17

biologie des carnas Icon_razz on reconnais les aqua biologie des carnas Icon_razz pour faire simple 6 jours à 10 degré quoi soit 60 °jrs.

Pour info luremaker va voire dans le CDI de ton bahut tu y trouvera plein de bouquin sur l'ésociculture logiquement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:44

Oui oui le CDI, on y passe quelque heures Razz
Jcbass tu peut aussi eventuellement mettre que pour faire 1kg de broc il faut 10kg de nourriture, petite info qui n'est pas très utile mais qui peut eveiller la curiosité de certains Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 9:12

d; Cool
par contre pour la quantité de nourriture du brochet "5 a 8 fois son poids dans l'année" j'ai un doute Suspect c'est enorme
on m'a dit qu'il fallait compter 4 a 5 kg de poisson fourrage par kilo pris par le carnassier dans l'année,a verifier Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 15:43

T.pierre dans ce que tu as citer le plus dur c'est de savoir à quel moment on prend sont poids dans l'année, début ou fin Razz .
Je confirme que c'est 10kg de poisson fourage pour 1 kg de brochet.
Et pour 10kg de poisson fourage il faut 100kg de zooplancton et pour 100kg de zooplancton il faut 1000kg de phytoplancton soit 1 tonne Razz qui les compte un par un??? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:24

luremaker74 a écrit:
T.pierre dans ce que tu as citer le plus dur c'est de savoir à quel moment on prend sont poids dans l'année, début ou fin Razz .
Je confirme que c'est 10kg de poisson fourage pour 1 kg de brochet.
Et pour 10kg de poisson fourage il faut 100kg de zooplancton et pour 100kg de zooplancton il faut 1000kg de phytoplancton soit 1 tonne Razz qui les compte un par un??? lol!

bon je viens de verifier sur plusieurs site et un bouquin de pisciculture study ,en faisant une moyenne du tout c'est bien 4 a 5 kg de poisson fourrage qu'il faut a un broc dans l'année pour 1 kg de muscle pris par ce dernier pike (ça represente 200 a 250 gardons de 20 grs) Wink
STC

STC

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:09

jcbass86 a écrit:
N'hésitez pas si j'ai dit des conneries, je rectifierai.

très bien ce récapitulatif Wink

es tu sur pour la taille des brochetons entre 40 jours (3 cms) et 60 jours (10 à 12 cms) ... ils tripleraient de taille en une vingtaine de jours ?

afin de compléter mes propres données (qui sont quasi similaires Cool )
as-tu les tailles des alevins, à la naissance des :

- chevesnes ?
- perches ?
- black-bass ?
http://didier.merle1.free.fr/
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:10

Pour la perche c'est 5mm pour les autres je sais pas. Si je trouve l'info, je la met. Wink et je confirme pour les brochetons.
STC

STC

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeMer 24 Mar - 8:37

merci Cool
http://didier.merle1.free.fr/
achigan49

achigan49

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:55

T.pierre a écrit:
d; Cool
par contre pour la quantité de nourriture du brochet "5 a 8 fois son poids dans l'année" j'ai un doute Suspect c'est enorme
on m'a dit qu'il fallait compter 4 a 5 kg de poisson fourrage par kilo pris par le carnassier dans l'année,a verifier Wink
moi aussi j'en doute il me semble avoir lu je ne sais plus ou , qu'un brochet ne mange en moyenne qu' 1,5 fois sont propre poids /an , ce qui d'aillieur éxpliquerait qu'ils ne mordent que de temps en temps ... Wink car si ils mangaient autent que tu le dis ils seraient pratiquement tout le temps en activitée , hors chacun ici sait bien que c'est loins d'etre le cas .... Wink
ceci dit super ton blog d;
p.s: il faut ce méffier de certains ouvrages sur le sujet qui sont parfois enscien et depuis d'autres études sur les poissons ont étaien faites ... à une époque il été écris dans des bouquins trés serrieux qu'un brochet mangeait sont propre poid de poissons par jour , tu te rend compte ça devait etre génial la peche , un lancé un broc (là je plaisante)..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:53

achigan49 a écrit:
ce qui d'ailleurs expliquerait qu'ils ne mordent que de temps en temps ...

Oula, attention ! lol! c'est une conclusion bien rapide ! tu sous entend que quelque soit le leurre et son animation le brochet le mangerait si il était en activité ^^ ça rendrait un peu fade notre passion ^^ et les rivières seraient vides ! :lol!

sans oublier que le marché du leurre se casserait la tronche lol!

HS Out ! jocolor

Dernière édition par Charles R le Jeu 25 Mar - 13:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: biologie des carnas   biologie des carnas Icon_minitime

biologie des carnas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant