Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

mort d'une rivière, triste nouvelle

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin
David B

mort d'une rivière, triste nouvelle Empty
MessageSujet: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:39

http://repaire-cervens.over-blog.com/m/article-58307380.html

jerome85

jerome85

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:54

affraid

ça me fout en rogne ce genre de trucs!

entre la sécheresse, les pollutions et les russes qui veulent faire des centrales nucléaires sur des bateaux, on est pas dans la m..de!
Revenir en haut Aller en bas
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:57

C'est arrivé sur l'Yon, il y a quelques années, Les responsables ont été condamnés à "rempoissonner" la rivière.
Autant offrir un oeil de verre à un aveugle...
achigan49

achigan49

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:10

il est arrivé la meme chose sur un ruisseau à truites par chez moi en normandie , une fausse manoeuvre au barrage citué au dessu du ruisseau (mais pas sur sont cours) avez condui à une grosse pollution de ce ruisseau , tous les poissons , larves ect.. étaient mort ... l'aappma de St-Lo , avait proter pleinte et avait reçus des dommages et interrets pour tanter de réparer les dégats qui semblaient pourtant irrevercibles, et bien j'ai eu eu la très bonne surprise cette année à l'ouverture de la truite , de constater que les truites étaient de retour (sauvages et autres ) ainsi que les divers larves dont elles se nourrissent ... ceci fut possible aussi grace à l'action de l'aappma de St-Lo , qui a réamenagé les frayères en amont et rendu possible la libre circulation des poissons , en supprimant certains obstacles sur sont cours (divers vannages ect...) ... le seul soucis , c'est qu'il s'est reproduit la meme pollution sur le meme ruisseau et au meme endroit , cette année No gang roooo
Jérôme 86

Jérôme 86

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:08

C'est effrayant et énervant de voir des conneries de ce genre provoqué par l'homme... Je ne comprendrais jamais pourquoi des usines employant des produits toxiques se retrouvent au bord des rivières...
Le Clain à partir de St Benoit n'est pas à l'abris d'une éventuelle pollution avec l'usine Quadripack du groupe Novamex à Passelourdain... Les produits toxiques qui y sont utilisés sont une vrai bombe à retardement pour le Clain qui passe en bas de celle-ci...
le ti pêcheur

le ti pêcheur

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:32

Sad on ne ratrapera jamais la connerie humaine ..... décevent No
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:39

ça me tue .

le pire jsuis sur que tout le monde a fermé sa bouche parce que l'usine faisait offrait du boulot à la moitié de la commune et que ceux qui l'ouvrent .... zaï !

comme partout Suspect
leptit new

leptit new

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeJeu 14 Oct - 16:54

Je crois que le pire reste à venir pour nos chères riviéres , avec les directives européennes qui arrivent .Il faut raser toutes les chaussées des moulins selon la date de mise en service (18eme siécle) ou alors que les éclusessoient ouvertes plusieurs mois dans l'année .Pourquoi ? Pour la libre circulation des poissons ,il ne faut pas un seul obstacle surtout pour l'anguille ????????
STC

STC

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:10

leptit new a écrit:
avec les directives européennes qui arrivent .Il faut raser toutes les chaussées des moulins selon la date de mise en service (18eme siécle) ou alors que les éclusessoient ouvertes plusieurs mois dans l'année .Pourquoi ? Pour la libre circulation des poissons ,il ne faut pas un seul obstacle surtout pour l'anguille ????????

est ce que cette directive s'applique pour les moulins construits
sur des biefs creusés par l'homme (c.a.d. avec un second bras, sans obstacle, à côté) ?

http://didier.merle1.free.fr/
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:52

à priori, je me suis renseigné un peu , cette directive concernerait les barrages et non les chaussées... je m'explique un barrage est quelque chose de vertical construit sur la rivière, quelques mètres de haut et barre le lit, souvent construits entre les années 50 et 70, ils sont menacés. Les chaussées des moulins, barrent la rivière mais sont moins hautes et inclinées, elles sont anciennes et font souvent parti du patrimoine , elles ne seraient pas menacées, mais aménagées pour le passage des poissons .

STC

STC

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 15 Oct - 10:26

okay ... on appele "ici" cela des déversoirs ... effectivement, sur Jonzac (17),
des travaux sont en cours pour équiper les 2 derniers qui subsistent
de pelles hydropneumatique (suis pas sur du terme exact Rolling Eyes ) ...

ce sont des pelles, qui se baissent ou se relèvent toutes seules
selon la force du courant ...

ces travaux ce chiffrent à 400 000 euros HT pour le 1er
déversoir (ça comprend aussi des petites éclusées en bois obsolètes
et un pont en bois vermoulu [ changé à ce jour ] pour le 1er) :

http://www.sudouest.fr/2010/07/14/des-ouvrages-a-restaurer-au-moulin-de-guiffier-138934-1368.php

http://didier.merle1.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:46

No

Arf c'est malheureusement courant et presque banal ce genre d'histoire!!!...

Bon courage au pêcheurs des environs.

No
Sylvain RochetO

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:21

leptit new a écrit:
Je crois que le pire reste à venir pour nos chères riviéres , avec les directives européennes qui arrivent .Il faut raser toutes les chaussées des moulins selon la date de mise en service (18eme siécle) ou alors que les éclusessoient ouvertes plusieurs mois dans l'année .Pourquoi ? Pour la libre circulation des poissons ,il ne faut pas un seul obstacle surtout pour l'anguille ????????

Il ne faut pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas Wink
Concernant la continuité halieutique, les ouvrages sont recencés, leur franchissabilité estimé pour les différentes espèces migratrices (anguille, mais aussi broc en 2nd cat, truites en première, aloses, lamproies ...) et dans le cas de blocage avéré, plusieurs solutions sont envisageables (contournement, création d'enrochements, passes, ... ). L'arasement n'est pas la première solution !

Pour les pollutions, le suivi de la rivière de st vincent dur graon est en ligne sur le site de la FD ....
Après pollution : 1 poissons (1 anguille) , 0 crustacés
A A+1 : 7 anguilles et 6 ecrevisses
Pour une rivière qui compte sur ce secteur 6 à 7 espèces en temps normal, merci le sulfate d'alumine Mad
flo21

flo21

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:10

mince, moi qui me plaignais souvent a la fédé pour les rejets répétés dans la rivière a dijon a cause d'amora, j'me dis que je suis pas le plus a plaindre en fait.

et dire que les côte d'orien se plaignent souvent du peu d'interet que peux porter la fédé et les assoc locales. j'me demande si les plaintes qu'on peux lancer tous les ans sont vraiment fondés, parce quand je vois le peuplement des rivières en broc et sandres et même en truite dans des rivières dites "très pollués" j'me dis qu'on est pas les plus a plaindre. remarque, je dis ça, mais si les rivières sont polluées au métaux lourds ou même aux nitrates ou je ne sais quoi encore ça ce verra pas necessairement.
power-fishing74

power-fishing74

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:32

C'est bien triste ce qui est arrivé à la Menoge, et tout ça a cause d'une scierie et de leurs produits a la c..
Je voudrais préciser qu'il me semble qu'aucunes poursuites n'as été engagée à l'encontre du pollueur mais que l'AAPPMA du Faucigny a pris ce cour d'eau en main (qui étais un des très rare parcours no-kill de Haute-Savoie !) en interdisant totalement la pêche durant quelques année afin que la population piscicole puisse s'en remettre, si l'on peut dire comme ça.
http://powerfishing74.wordpress.com/
flo21

flo21

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:56

bah c'est vrai que c'est dramatique pour la rivière, mais je suis presque tenté de dire que dans leurs malheur, ces gens ont une chance du tonnerre. parce que même si la Cypermethrine qui entre en composition dans le xylophène est hautement toxique pour l'environnement, le fait que ce soit une pollution de masse offre un avante considérable sur une pollution de longue durée.

je m'explique, quand on parle de pollution il y a des choses a savoir les concernant. il y a les pollutions sporadiques souvent très meurtrières sur un laps de temps très court. mais il y a aussi les pollutions a long terme.

la pollution sporadique, est souvent celle qui fait le plus peur. a tort, car même si la mortalité de poisson et de la vie aquatique s'en trouve meurtrie très rapidement avec un constat affligeant concernant les poissons. celle ci se dissipe très vite grace au crues et au cycle bactériens anaérobie et aérobie. du coup, au bout de deux voir trois ans, la faune se refait et tout repart dans le droit chemin sans impact durable sur l'environnement.

la pollution a long terme elle, passe souvent plus inaperçue, et on remarque de rare poisson mort. souvent avec des branchies blanchatre et laisteuses due a une longue agonie. mais c'est pas tout, le déversement a long terme entraine pas mal d'effets indésirables. car même si les quantités relaché dans l'environnement sont infime, elles saturent rapidement le milieu et s'infiltre en profondeur dans le substrat ou elles infectes pour dizaines d'années le milieu. ce qui peut modifier toute la population d'une rivière puisque les instectes et poissons sensibles vont disparaitre peu a peu laissant la place a une autre niche écologique plus résistante. on s'en apperçois parfois au bout de 10 ans en faisant une analyse d'eau parce qu'on s'est enfin appeçu que quelque chose clochait, mais malheureusement, le mal est fait pour des années encore, et le biotope n'a plus rien a voir avec une rivière de prmière puisque les IBGN indiqueront plutot un milieu pollué favorable au développement d'une faune qu'on trouverai en deuxième catégorie.

donc en définitive, même si les poissons sont mort, rassurez vous, le peuplement devrait revenir de plus belle d'ici a quelques années.

par contre, j'applaudie très haut le fait que la fédé ou l'assoc qui gère le lot ait interdit la pêche sur ce secteur. ça lui fera pas de mal de pas avoir de pression de pêche durant la phase de relancement de la faune aquacole.
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:03

[youtube][/youtube]

David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:08

c'est à pleurer Sad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:47

Sad marteau marteau marteau
Clément R.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:50

ça met la haine ce truc
power-fishing74

power-fishing74

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:52

Pffff c'est dégueulasse, les pollueurs devraient être punis !
http://powerfishing74.wordpress.com/
remze12

remze12

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:16

horrible Sad Sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
http://passionpeche.over-blog.com/
mike44

mike44

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:25

ca donne la gerbe!!!!
quelle honte!!! et cela existe encore en 2011??? je suis vert de rage!!!
flo21

flo21

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeSam 7 Mai - 1:22

David Bourdet a écrit:
[youtube][/youtube]

oh mon dieu, j'en avais entendu parler, mais là, c'est ignoble !!!!!!
jerem21

jerem21

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:46

c'est affreux!! marteau marteau marteau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mort d'une rivière, triste nouvelle   mort d'une rivière, triste nouvelle Icon_minitime

mort d'une rivière, triste nouvelle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant