Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

vos propositions

AuteurMessage
David B
Admin
David B

vos propositions Empty
MessageSujet: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:25

ce poste pour les pêcheurs poitevins... quelles sont vos propositions pour la politique à mettre en oeuvre pour la pêche des carnassiers sur le Clain dans les années à venir...

xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:34

Axer la politique sur la préservation de nos ressources piscicoles avec une sensibilisation sur la limitation des prises.
Continuer à aleviner en amont et en aval de Poitiers.
Essayer de créer des mises à l'eau pour pouvoir profiter des espaces naturels piscicoles .
Toujours une protection accrue autour des périodes de fraies.
Une trés importante à mon avis. Recréer un dialogue entre les différents type de pêches.
Y en a pleins d'autres, mais pas facile à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
gilles grignoux

gilles grignoux

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:18

continuer l'implantation des fayères a brochets
forcer sur l'implantation du bass
vulgariser et faire appliquer l'ouverture décalée du bass
mettre en place les gardes bénévoles
1 mise à l'eau sur chaque bassin
travail ( a long terme) sur l'augmentation des tailles légales et/ou sur des cotas
reprendre le travail sur une zone no kill ou pêche raisonnée
http://teamgrignouxdufrese.over-blog.com
Jérôme 86

Jérôme 86

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:33

+1 avec Gilles et Xavier...
Cependant c'est bien beau de mettre des quotas, des tailles limites, des dates de fermetures spécifiques, etc..., mais pour que tout ça soit respecté, il faut beaucoup plus de contrôles et avec des sanctions pour ceux qui "trichent"... C'est pour ça que l'idée de Gilles à vouloir mettre des gardes bénévoles, je suis à 200% pour, à conditions qu'ils puissent sanctioner, pour que ça serve à quelque chose... Je pourrais même être volontaire s'il fallait...
jcbass86

jcbass86

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 17 Nov - 23:53

Question difficile David, je rejoint parfaitement les idées de Xavier ,de Gilles et de Jérome. Crée des parcours no-kill serait vraiment top mais je pense que la plus grande avancée et surtout la plus efficace qui pourrait se faire aujourd'hui serait un contrôle beaucoup plus soutenu du règlement. C'est tellement facile de prélever illégalement encore, il faudrait une politique qui amène l'information et surtout la compréhension du fonctionnement de la vie aquatique pour que la majorité des pêcheurs prennent conscience de l'impact du prélèvement abusif. Car d'un côté il y a ceux qui construisent et de l'autre ceux qui détruisent. Pourquoi par exemple ne pas récupérer les adresses de tous les pêcheurs inscrient à la brême poitevine et les invités à une réunion informative où on expliquerait les actions faites par la section et organisé un débat après pour que tout le monde puisse s'exprimer. Il faudrait qu'on n'arrive à faire prendre conscience aux gens que la rivière est un milieu très fragile et que si on veut améliorer la pêche dans les années futures il faut modifié le comportement de chacun avant tout. J'espère être compréhensible...
sozn

sozn

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:23

créé un parcours no kill qui serait surveiller
Jérémie

Jérémie

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 18 Nov - 7:46

Bien évidemment d'accord avec toutes vos propositions. J'avais également une idée un peu d'un autre ordre, plus pédagogique : vu que le parcours de promenade au bord du Clain s'agrandit, il pourrait être intéressant d'installer des pancartes informatives sur le milieu aquatiques, les espèces de poissons présentes dans le Clain, les plantes aquatiques. Ceci pourrait se faire avec la Brême Poitevine, la mairie et pourquoi pas d'autres associations. Ceci aurait pour but de sensibiliser de façon "permanente" les promeneurs et pêcheurs occasionnels, bref insister sur le coté vivant du Clain en centre ville, un peu sur le modèle de ce qui a été fait à Saint-Benoit avec les oiseaux et les arbres. De plus, je crois que ça aurait tendance à "marquer" le terrain et à lui faire perdre l'aspect terrain vague où chacun fait ce qu'il veut.
Christian Balin

Christian Balin

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:58

salut!

d'accord avec tout le monde aussi!

continuer les ecoles et les ateliers peches pour les jeunes.

parcours nokill, faire un sondage avec les pecheurs pourquoi pas a l' AG.

action contre la jussie qui devient un gros probleme.

gillou86

gillou86

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:57

pour moi plus important que des parcours no kill , créer des frayéres pour la reproduction du brochet !! le manque d'eau permanent dans les frayéres naturelles et à mon sens le point le plus important ! des gens qui prélèvent du poisson y en à toujours eut et pourtant il y a encore pas si longtemps que ça nos pêche étaient bien plus productives ! pas de frayéres pas d'ameliorations possibles , ce n'est pas le peu de poissons lachés par an qui changera la donne !
et continuer ensuite l'introduction du bass
voila Wink
pike pike pike
jurassic pyke

jurassic pyke

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:16

Je pense qu'il pourrait être intéressant de rencontrer des membres des APPMA voisines de Poitiers (celles en amont et en aval) pour comparer les politiques de gestion concernant les empoissonnements, surveillance...(ce pourrait être une invitation des présidents ou membres des bureaux lors d'une réunion officielle par exemple) car en discutant avec des pêcheurs du Clain, on se rend compte que certains secteurs sont encore très prolifiques et les pêches en carnassiers plutôt régulières. Il serait également envisageables d'avoir des gens de la section dans les différentes AG des APPMA pour entendre ce qu'il se fait.
A discuter je pense...
Martial.B

Martial.B

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeSam 20 Nov - 20:44

Je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Ah si on peut avoir des frayères en pente douce qui soit en eau toute l'année.
Invité
Invité

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeSam 20 Nov - 22:17

Martial.B a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Ah si on peut avoir des frayères en pente douce qui soit en eau toute l'année.

+1 d'accord avec toi Martial et en + si on avait une zone no-kill (surveillée) serait le top
Invité
Invité

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeLun 22 Nov - 21:19

gilles grignoux a écrit:
continuer l'implantation des fayères a brochets
forcer sur l'implantation du bass
vulgariser et faire appliquer l'ouverture décalée du bass
mettre en place les gardes bénévoles
1 mise à l'eau sur chaque bassin
travail ( a long terme) sur l'augmentation des tailles légales et/ou sur des cotas
reprendre le travail sur une zone no kill ou pêche raisonnée

Désolé de faire un copier/coller Gilles Smile mais pour moi les idées principales sont là également, avec un petit plus sur la surveillance et les contrôles au bord de l'eau.
Invité
Invité

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeLun 22 Nov - 21:42

creer des frayeres a bass.... peche interdite sur les differentes frayeres....
Vincent A
Admin
Vincent A

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:05

Concernant le bass ne serait-il pas envisageable d'envisager un no-kill "intégrale"??? Ce n'ai pas spécialement un poisson rechercher pour sa chaire et ne rentre pas dans les standard viandar... du coup on pourrai faire une economie sur l'alevinage qui coute a priori assez chère.

Il y a peu je m'etonnais de n'avoir en mémoire aucune zone de réserve sur le clain. Je sais qu'il y a peu de bief avec un accés public sur le clain mais des zone de repos pour les poissons pourrais être salutaire.

Pour la surveillance peut-on réelement envisager quelquechose? Est-ce qu'une signalétique permanente sur le réglement, le biotope, ects... au bord de l'eau ne pourrait-elle pas informer et influencer ne serait ce que les jeunes pêcheur sur leur comportement halieutique.

Sinon comme Martial et Eric, des frayère constament en eau me semble être une bonne idée, tout en continuant les alevinages en brochet.

Dernière édition par vincent allain le Mar 23 Nov - 11:31, édité 1 fois
Invité
Invité

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMar 23 Nov - 2:09

arrachage de jusie
xavier Bergeon
Admin
xavier Bergeon

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:40

Le parcours NoKill a déjà été testé!! Avec le succés que l'on connait! Ca en est même venu quasiment aux mains lors d'un conseil municipal. Alors pourquoi pas re-tester ok, mais si c'est pour s'attirer encore une fois les foudres... Ce n'est pas la peine.
Damien B

Damien B

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeJeu 2 Déc - 12:25

+1 pour les propositions de Gilles

- créer des frayères temporaires sur le site de fraye connu.
Ils le font très bien sur les grand lac limousin, cantalien etc... A court terme ça permet de pecher toute l'année !

- protéger et interdire à la pêche les zones de concentration de poissons
Sortie de stations etc... On éviterai des boucheries ! De plus ces zones permettraient aux populations d'être protéger. Et la surpopulation entraineraient un exode des poissons sur d'autres sites

- no kill intégral sur le black bass

- augmentation taille légale de capture

- mise en place quota journalier

- embauche d'un garde pêche dynamique compétent et volontaire

Pour toutes ces demandes, on peut me répondre que le manque de contrôle empêche leur mise en place. Je répond : si 10% par an respecete ces décisions, à moyen terme nous aurons gagner. La peur du gendarme, la conscience des gens feront le reste.
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
David B
Admin
David B

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitimeMer 8 Déc - 14:25

Vincent Allain a fait une synthèse de vos propositions, je vous la soumets... On discutera des modalités de mise en route de ces éventuelles actions lors de la réunion de vendredi soir.
Voici l’ensemble des propositions faites par les membres de la section carnassier suite à la question posée par son président :
« Quelles sont vos propositions pour la politique à mettre en œuvre pour la pêche des carnassiers sur le Clain dans les années à venir ?»
Les propositions sont regroupées par thème et classées de façon décroissante en fonction de leurs fréquences dans les réponses des membres.

Protection des carnassiers

Créer un parcours no kill ou pêche raisonnée.

No kill intégral pour le bass.

Créer des réserves notamment sur les zones de frayère ou de forte concentration de poisson (barrage, écluse…).

Continuer de communiquer sur l’ouverture décalée pour le bass.

Frayère à brochet

Implanter de nouvelles frayères si possibles en eau toute l’année. L’idéal serait d’avoir au moins une frayère par bassin si ce n’est plus.

Dialogue et communication

Essayer d’instaurer un dialogue entre les pêcheurs ne pratiquant pas les mêmes pêches.

Proposer des réunions d’information aux adhérents de la brème poitevine.

Échanger des connaissances et expériences avec d’autres APPMA.

Installer une signalétique pédagogique sur le biotope, ainsi que sur la réglemention sur les parcours de pêche très fréquentés.

Contrôle et surveillance

Avoir des gardes bénévoles au bord de l’eau (qui pourraient sanctionner).

Embaucher un garde de pêche dynamique compétent et volontaire.

Alevinage Bass et brochet

Maintenir la politique d’alevinage (notamment en amont et en aval de Poitiers).

Renforcer l’implantation du black-bass.

Mise à l’eau

Une mise à l’eau sur chaque bassin serait l’idéal.

Action contre la jussie…

« qui devient un gros problème »…

Apprentissage

Des écoles et des ateliers pêche pour les jeunes.

Merci Vincent pour ce travail

Contenu sponsorisé

vos propositions Empty
MessageSujet: Re: vos propositions   vos propositions Icon_minitime

vos propositions
Page 1 sur 1