Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

ensablement, oui mais pourquoi?

AuteurMessage
David B
Admin
David B

ensablement, oui mais pourquoi? Empty
MessageSujet: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:15

J'ouvre un poste spécifique ici afin de ne pas "polluer" le sujet sur les "barrages du Clain"...

Je vous explique, habitant le nord des deux Sèvres je pêche régulièrement la Vienne de son embouchure dans la Loire à l'Ile Bouchard, je pêche là car en fait c'est à côté de chez moi, le parcours est joli, il y a même des castors, et une population de carnassiers qui sans être exceptionnelle semble correcte, et au pire si ça ne mord pas il y a toujours des chevesnes à faire.

Depuis 2-3 ans cependant on y prend de moins en moins de poissons, et surtout on en voit moins, en effet ici on voit tout on a très peu d'eau ( pas de barrages ici lol), eau transparente... par ailleurs on est plusieurs à pêcher là bas ( Xavier F, Olivier, Joel, et moi) et à avoir remarqué un ensablement important ces dernières années, la Vienne est naturellement très sableuse ici, mais ça gagne, des endroits qui étaient péchables ne le sont plus, des kilomètres de rivières sont des déserts de sables stériles, et il ne reste des poissons que sur quelques zones un peu plus creuses, mais de plus en plus rares.

Mon ami guide de pêche Fred Brilloux, guide sur ce secteur me dit que cet ensablement correspond à la destruction du barrage de Maison Rouge en Amont il y a quelques années, et qu'il y aurait comme projet de reconstruire quelque chose pour limiter l'ensablement...

Voila le constat... à votre avis à quoi est dû cet ensablement, est-ce irrémédiable?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:30

Alors je ne sais pas si il peut y avoir un parallèle à faire, mais en Loire, à Orléans (c'est loin ^^des deux sèvres) la Loire s'ensable. Elle s'ensable extrêmement rapidement tous les ans, comblant les postes, les culs de grèves et j'en passe en ayant pour conséquence d'uniformiser les populations de poissons y trainant et comme pour toi à sectoriser les poissons dans les endroits de creux, profonds ou de retenue d'eau naturelle ou anthropique (les anciens constituaient des pseudo barrages avec des caillasses calcaires) Ce phénomène est du en ce qui nous concerne à Orléans, à l'arrêt de fonctionnement des carrières qui ne tirent plus de sable du tout depuis maintenant plus de 5 ans.

Il est surement possible que ce barrage dont tu parles entrainait une retenue de ces sédiments qui maintenant circulent et se déposent en aval. Irrémédiable ? oui, si rien n'est fait pour stopper la sédimentation et l'accumulation du sable.

Ensuite, comme dans toute rivière, l'érosion du à l'eau est responsable naturellement du phénomène.

C'est un peu galère. Au sujet de la Loire, avant qu'ils se mettent à tirer le sable après la guerre, mon père m'a toujours dit que l'été, c'était désertique, que du sable avec un filet d'eau circulant dans le lit mineur. C'est là qu'il y pêchait.

Revenir en haut Aller en bas
epicure49

epicure49

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeVen 28 Jan - 15:52

trop d'élagage de la végétation de bordure, baisse du débit, assèchement des zones humides?

il y a certainement plusieurs facteurs qui ont amené à ce résultat...

Sur des petits cours d'eau comme l'Aubance ou le Couasnon dans le 49 le fait d'avoir progressivement éliminé ou modifié les ouvrages inutiles tout en recréant des radiers et enrochements à des endroits stratégiques a permis d'améliorer fortement la qualité des eaux, augmenter le débit moyen, de diversifier les niches écologiques, et ainsi de voir revenir des espèces de poissons quasi disparues avant cela:

http://www.riviere-aubance.fr/Contrat-Restauration-Entretien_r28.html

mais chaque rivière étant différente, je ne sais pas si ces solutions sont applicables à la Vienne...
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=519
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:18

Epicure49, pour connaitre le dossier, aucune analyse ne permet de dire que la qualité de l'eau c'est améliorée sur ces deux cours d'eau (cf : bulletin de la qualité des eaux du 49 - disponible à la DDT).
augmenter les débits, c'est pas possible non plus (le débit de la rivière est plus influencé par ses sources et ses prélèvements) quant au niches écologiques, faites donc un tour sur le terrain .... moi dans un fossé sans habitat et sans eau je vois pas ou mettre des poissons et surtout des espèces disparues.
si ça te dit, je te propose une visite sur le terrain.
flo21

flo21

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 13:32

Charles R a écrit:
Alors je ne sais pas si il peut y avoir un parallèle à faire, mais en Loire, à Orléans (c'est loin ^^des deux sèvres) la Loire s'ensable. Elle s'ensable extrêmement rapidement tous les ans, comblant les postes, les culs de grèves et j'en passe en ayant pour conséquence d'uniformiser les populations de poissons y trainant et comme pour toi à sectoriser les poissons dans les endroits de creux, profonds ou de retenue d'eau naturelle ou anthropique (les anciens constituaient des pseudo barrages avec des caillasses calcaires) Ce phénomène est du en ce qui nous concerne à Orléans, à l'arrêt de fonctionnement des carrières qui ne tirent plus de sable du tout depuis maintenant plus de 5 ans.

Il est surement possible que ce barrage dont tu parles entrainait une retenue de ces sédiments qui maintenant circulent et se déposent en aval. Irrémédiable ? oui, si rien n'est fait pour stopper la sédimentation et l'accumulation du sable.

Ensuite, comme dans toute rivière, l'érosion du à l'eau est responsable naturellement du phénomène.

C'est un peu galère. Au sujet de la Loire, avant qu'ils se mettent à tirer le sable après la guerre, mon père m'a toujours dit que l'été, c'était désertique, que du sable avec un filet d'eau circulant dans le lit mineur. C'est là qu'il y pêchait.

c'est une exélente exliquation que tu donne ici. il est vrai que la loire est une rivière ou les alluvions sont souvent récupérés par l'extraxtion du sable. si un site ferme, les aluvions se dépose en masse et voila ce qu'il arrive. pour ma part, je pêche la loire bien plus en amont en nièvre a decize, et on a remarqué aussi le phénomène (même chose a nevers) faut aussi dire que la loire est un fleuve très changeant avec des sables mouvants, parfois tu pose le pied sur une plaque et celle ci se dérobe sous ton poids (ça m'est déja arrivé) et parfois, entre deux montée et baisse d'eau, les banc bouges de plusieurs mètres a une centaine de mètres. c'est comme ça, c'est la loire.

alors logiquement, le crues permettrent de faire partir ces dépos sédimentaires, mais dans le cas de la loire, c'est un peu plus compluqé. je suis pas un pro, mais il semblerai que les crues ne permettent pas de créer de turbulences assez importantes pouur virer l'excèdent de sable a la mer.

alors même si c'est super chiant, je pense pas que ce soit dramatique, ce fleuve a fonctionné comme ça durant des centaines d'années, et surement plus et il continuera comme ça. faut pas oublier que c'est le dernier fleuve sauvage d'Europe et que l'homme a jamais réussi a le dompter. c'est comme ça.

maintenant, c'est vrai que si l'éxcédent est due a un arret de carrière et que c'est le comble de gravat qui redescent, faut laisser le temps faire les choses et surement attendre quelques années. a mon sens, il serait idiot de faire venir des machines pour curer la rivière parce que ça ferait que laisser la place a plus d'alluvions qui comblerai automatiquement. alors que dans ton cas, je suis crtains que tu notera une accélération du courant principale dans les zones ensablées. ce courant va permettre aux autres sédiments de s'évaquer rapidement, une fois fait, ce sera le tour de la masse qui s'est déposé, l'érosion fera les choses naturellement et d'ici une grosse dizaines d'années, ce sera fini.

je suis conscient que c'est un processus lent, mais c'est le moyen le plus sûr et le moins destructeur pour l'environnement.

moi en tous cas, je suis bien interessé par une petite visite a l'occaz, ça me permettrai d'éttayer ou de réfuter ce que je viens de dire d;
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 17:49

ah bah si tu passes dans la région de Chinon ou saumur fais moi signe, ce sont mes terres !

flo21

flo21

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:16

bah pas de soucis, si je passe par chez toi, je donnerai des news avant ^^

mais ce sera a l'occaz et surement doublé d'une partie de pêche en prime lol! avec ou sans gars du fofo d'ailleurs parce que j'me déplace pas uniquement pour voir l'étendu des dégats moi ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ensablement, oui mais pourquoi?   ensablement, oui mais pourquoi? Icon_minitime

ensablement, oui mais pourquoi?
Page 1 sur 1