Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?

AuteurMessage
David B
Admin
David B

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 11:50

Hier nous sommes allés pécher avec Jérémie et Vincent sur le Clain amont, partie de pêche du bord , les pieds dans l'eau... un classique de l'été...

avec la sécheresse le Clain est bas , très bas... mais rien d'anormal, on a déjà vu le Clain très bas, et ce n'est pas la première sécheresse, même si la situation est inquiétante du fait que nous ne sommes que début Juillet....

Mais quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes arrivés à la chute de l'ancienne usine Papault, en aval rien d'anormal, mais en amont de la chute il n'y a plus d'eau, les berges sont à sec, les hautes fonds hors de l'eau, l'eau stagne.... bref c'est alarmant.

le dessous du pont de Chézeau n'est plus qu'un filé d'une quinzaine de centimètres d'eau....

La question est donc simple: Que se passe t-il en amont de la chute de papault? pourquoi n'y a t-il plus d'eau? en gros: Qu'est-ce que c'est que ce bordel?

J'ai bien ma petite idée sur la question. Alors que nous sommes en période de grave sécheresse, les grosses pelles de la chaussée de Papault sont ouvertes en grand... peut-être un mince aperçu de ce qui nous attendra quand la directive européenne pronant la destruction des chaussées et barrages sera rentrée en vigueur...

Je vais contacter les autorités compétentes de la fédération de pêche et de l'ONEMA et je posterai ici les réponses apportées, en espérant qu'il y en ait!

Je vais aussi donner ce lien du forum aux autorités compétentes au cas où elles décideraient d'utiliser ce média de communication avec les pêcheurs qu'est le forum pour discuter avec nous.

Je vais aussi contacter la presse .

Pour info et vous faire une idée des lieux voici des photos, à titre de comparaison, en général en été l'eau passe par dessus la chute sans problème !

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000810

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000811

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000812

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000813

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000814

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000815

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000816

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? P1000818

David Bourdet: président de la section carnassiers de l'AAPPMA la "Brême Poitevine"

j.c jacky

j.c jacky

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:54

Merci David pour les infos.

Et comme tu dis quand les barrages vont sautés cela va être un vrai désastre ; Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 13:24

affraid affraid marteau marteau marteau
je connais bien l'endroit,mais là on se croirait sur mars Suspect
je pense comme toi david,ils ont ouvert les pelles Evil or Very Mad Evil or Very Mad
a la filature ça fait 2 ans qu'ils jouent avec les pelles et l'etang et quasi a sec tout les étés
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:31

Message envoyé à l'ONEMA et à la fédération de pêche du 86
-------

Destinataires:
ONEMA
M. Le président de la Fédération de pêche de la Vienne
M. le président de l'AAPPMA la Brême Poitevine

............

Bonjour,

Président de la section carnassiers de l'AAPPMA la Brême Poitevine, et représentant des pêcheurs de carnassiers de ce secteur, je me permets de vous contacter afin de vous alarmer sur le niveau du Clain en amont du barrage de Papault entre Iteuil et Ligugé. Malgré la sécheresse il est anormal que les niveaux soient aussi bas, et ils sont forcement dus à un problème extérieur. Pour vérifier mes propos je vous propose de regarder les photos que j'ai mis en ligne sur le forum clubcarna.com que j'administre :
http://www.clubcarna.com/t8996-le-clain-a-sec-mais-que-se-passe-t-il

En tant qu'autorité compétente pour la gestion de nos cours d'eau je vous demande donc ce qui se passe sur cette portion du Clain. J'ai été étonné de constater que les pelles de ce barrage étaient ouvertes alors que nous sommes en période d'étiage. Est-ce pour satisfaire à la directive européenne demandant la libre circulation des eaux et à terme la destruction des barrages? Si c'est le cas, et si il y avait besoin d'une preuve, on voit aisément les impacts négatifs qu'une telle politique aurait sur le milieu et la section carnassiers que je préside se prononce d'ores et déjà contre de telles mesures.

La ressource en eau est précieuse, la problématique de la gestion de l'eau ne s'est jamais posée avec autant de force que cette année, les ouvrages permettant de garder des niveaux d'eau corrects, et une meilleure gestion de l'irrigation me semblent être des problèmes d'actualité.

J'attends votre réponse sur les raisons et la façon de remédier aux faibles niveaux du Clain en amont de la chute de Papault.

Cordialement

David Bourdet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:15

d; david Cool Wink
Aymeric

Aymeric

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:09

Très bonne initiative, je me rends souvent à cet endroit (je travaille à côté), j'ai vu le niveau réellement chuté en quelques jours, aux alentours de début juin en milieu de semaine, il fallait des bottes pour traverser la retenue (environ 5 cm d'eau), une semaine après, la retenue se traversait en chaussure sans se mouiller, deux jours après c'était sec .... la baisse du niveau d'eau a été fulgurante.
Jérôme 86

Jérôme 86

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:25

Ah oui, effectivement, il est vraiment très bas là bas... J'y suis allé en float tube mi mai sur ce secteur, et il y avait nettement plus d'eau que ça...
Je suis du même avis que toi David, sur ce coup là, la sécheresse n'explique pas tout... En même temps, moi qui me ballade pas mal, par le biais de mon boulot, je constate que les arroseurs fonctionnent très bien, même en plein après-midi... On peut se demander s'il y a bien eu des arrêtés préfectoraux???
J'ai vu un exemple qui n'a rien à voir avec la situation du Clain, mais qui m'a atristé, aujourd'hui même, en Vendée, entre Fontenay le Comte et Oulmes, la " rivière" l'Autize, était complètement sèche, le champ de maïs qui bordait cette rivière était bien haut, tellement haut que l'on ne voyait presque plus les 2 enrouleurs arroseurs, alors que la route surplombe le champ, et que j'étais en camion... Cherchez l'erreur... No No No Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad Sad Sad Mad Mad Mad Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 565432 Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 904629 Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 904629 Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 904629
La Vendée, l'autre terre du maïs...
Aymeric

Aymeric

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:44

+1 les arroseurs tournent à plein régime (encore ce matin du côté de Smarves malgrès l'orage de cette nuit...)
jcbass86

jcbass86

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:07

Alors je confirme que les pelles ont été ouvertes. Il y a deux semaines (le 29 juin), le niveau était bas mais rien d'anormal. J'y retourne la semaine dernière (le 7 juillet) et là c'est le drame, au moins 80cm d'eau en moins, bref une catastrophe. Je ne connaît pas la raison de cet acte mais c'est vrai que c'est INADMISSIBLE !!!!
Cédric Ro

Cédric Ro

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:09

Jérôme 86 a écrit:
En même temps, moi qui me ballade pas mal, par le biais de mon boulot, je constate que les arroseurs fonctionnent très bien, même en plein après-midi... On peut se demander s'il y a bien eu des arrêtés préfectoraux???

Juste une précision pour les arrêtés en questions, les arrêtés pris concernent les prélèvements en nappes. Malheureusement beaucoup d' irriguants font des réserves l'hiver en drainant leurs terres pour remplir leurs bassines.

D'une part ce drainage empêche les précipitations de rejoindre les nappes qui du coup ne peuvent pas se recharger.

D'autre part, ces réserves d'eau ainsi constituées ne sont soumisent à aucun arrêtés. Seul les prélevements dans les milieux naturels (nappes et ou cours d'eau), sont soumis aux arrêtés.

Certains céréaliers ont accès aux 2 ressources, ils arrosent avec les bassines la journée, et puise dans les nappes la nuit, même si c'est écœurant celà reste légal Wink et croyez moi nous (l'administration) n'avons que trop peu de moyen pour freiner ces abus.

CC
David B
Admin
David B

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:57

Hier je communiquais sur le problème constaté... aujourd'hui j'avais RDV avec la presse sur les lieux du "crime" ... et comme par hasard le Clain a subitement remonté en deux jours pour retrouver un niveau presque normal... étonnant !

article dans Centre Presse et la Nouvelle République Vendredi...

jerome 86170

jerome 86170

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:07

David Bourdet a écrit:
Hier je communiquais sur le problème constaté... aujourd'hui j'avais RDV avec la presse sur les lieux du "crime" ... et comme par hasard le Clain a subitement remonté en deux jours pour retrouver un niveau presque normal... étonnant !

article dans Centre Presse et la Nouvelle République Vendredi...

vendredi j'achète le journal et je scanne l'article pour le mettre sur le forum
john-peter

john-peter

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:49

peut-être qu'un jour nous, citoyens responsables, armés de courage et détermination, nous trouverons les coupables et les pendrons ( je fournirais les cordes ) humour
Martial.B

Martial.B

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 20:48

Tiens il y a une semaine je suis tombé sur un agriculteur qui arrosait la riviere Suspect Laughing . En tout cas c'est toujours mieux qu'arroser les routes No .
Bref en pechant dimanche dernier au près richard j'ai constaté aussi une nette diminution de la hauteur d'eau.
Jérémie

Jérémie

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:24

Sur le site de la NR http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/24-Heures/Le-mystere-du-Clain-qui-fait-le-yo-yo. La version papier un peu plus tard, je me lève juste Sleep Sleep Sleep
jerome 86170

jerome 86170

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:51

Jérémie a écrit:
Sur le site de la NR http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/24-Heures/Le-mystere-du-Clain-qui-fait-le-yo-yo. La version papier un peu plus tard, je me lève juste Sleep Sleep Sleep

j ai le journal je fais sa
Jérémie

Jérémie

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 11:55

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Nr_cla11
jerome 86170

jerome 86170

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 12:18

c'est cool j'ai acheter le journal pour rien pourtant je l'avais dis dans mon message

bref pas grave
Jérémie

Jérémie

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 12:22

Je pensais pas que tu l'achetais exprès, sinon je me serais abstenu, bon y a d'autres choses à lire et c'est que 90c
Vincent A
Admin
Vincent A

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:04

J'y suis repassé jeudi et le niveau n'est pas remonté plus que depuis la rencontre avec la presse Suspect
Vincent A
Admin
Vincent A

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 23:18

Ce soir l'eau est remontée à un niveau quasi normal. En deux heures de pêche l'eau est montée de 5 bon cm, malheureusement l'eau ne passe pas encore la chute. Je ne suis pas sur mais j'ai eu l'impression que les pelles étaient moins ouverte.

Ça serait bien qu'on ai des éléments de réponse sur la cause de cette variation de niveau. C'est quand même pas banal.
sozn

sozn

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:31

agriculture...........
Greg T

Greg T

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:46

Chapeau les mecs pour votre mobilisation! Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 998718
Vincent A
Admin
Vincent A

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitimeMer 20 Juil - 1:30

Greg T a écrit:
Chapeau les mecs pour votre mobilisation! Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? 998718

On peut dire chapeau à David qui a tout de suite mobilisé la presse. Y a quelqu'un en lisant l'article qui a du se sentir un peu coupable...Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?   Le Clain à sec : mais que se passe t-il ? Icon_minitime

Le Clain à sec : mais que se passe t-il ?
Page 1 sur 1