Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

panne moteur électrique

AuteurMessage
emilbat

emilbat

panne moteur électrique Empty
MessageSujet: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:11

Cet aprèm j'ai eu la désagréable surprise de finir ma sortie de pêche qu'avec mes 2 vitesses arrières les 5 vitesses marche avant ne répondent plus du tout Mad Sad. C'est un Motor Guide d'une dixaine d'années. Je pense que cela vient du " relais commande de vitesse" et non du moetur en lui même puisque j'ai 2 vitesse qui marche, mais je me trompe peut-être...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier L

Xavier L

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:29

surement ton selecteur qui est mort. Pièce en général bon marché et dispo en sav Smile
luciusvar

luciusvar

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 6:34

bonjour,
je suis de l'avis de Xavier L,
voici un exemple de schéma de cablage d'un "selecteur" de motor guide mais sans ta reference de modele et l'année ou le numéro de série je ne peux pas afficher le bon shéma, donc je te mets un exemple.

panne moteur électrique 189410

Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:47

Panne bien connue sur les moteurs à vitesses, aussi bien Motor Guide que Minn kota. Pièce facile à changer.

panne moteur électrique 548764banniere_forum_1
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
emilbat

emilbat

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:55

Merci de votre réponse rapide, celà me soulage Rolling Eyes Smile, je vais donc regarder ça de plus près aujourd'hui .
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:41

Sur le schéma de luciusvar, il s'agit d'un moteur à commande au pied et le sélecteur doit se trouver dans la pédale.
Voici le schéma pour un moteur à commande manuelle.
Le sélecteur est la pièce n°8.

panne moteur électrique 583551trollingmotorparts1
panne moteur électrique 531332trollingmotorparts2

emilbat

emilbat

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:51

Super Patrick c'est effectivement ce schéma dont je suis en présence Cool mis à part que je ne dispose pas de ce qui ressemble à des " petites led" (à moins que ce sont des raccords de branchements !?)

J'ai démonté ce matin, et je voulais savoir si vous disposiez d'un fusible entre le moteur et les batteries et de quel ampèrage, à mon sens ce serait plus que normale mais tellement normale que je n'en avait pas mis Embarassed du coup j'ai retrouvé certains fils collés ensemble Shocked .

Je vais tester le boitier de commande de vitesse si c'est celà j'ai regardé sur le net et effectivement le prix est d'environ 40€ sinon j'ai peur pour le bobinage du moteur Rolling Eyes...
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:11

Si tu souhaites mettre un fusible, il faut connaitre la consommation de ton moteur et calibrer celui ci de façon à ce que l'intensité maximum puisse passer et qu'au delà il fonde coupant ainsi l'alimentation.
Pour les fils fondus, ta connexion de batterie et les cosses d'alimentation (branchement gros fils rouge et noir sur le sélecteur), peuvent être en cause (mauvais contact, oxydation...), ce qui a pour effet de faire chauffer les câbles et à l’intérieur de la tête de moteur tout ça n'est pas très ventilé.

emilbat

emilbat

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:43

merci patrick Wink

Voilà si ça peut servir à quelqu'un d'autre Rolling Eyes

Après avoir décolé et isolé les fils, je me suis aperçu que le moteur était encore bon, du coup foutu pour foutu, je décide de démonté le petit boitier noir (photo 2) qui est ce fameux commutateur de vitesse. Ce boitier est clipsé et collé légèrement, il n'est pas moulé d'un bloc. En ouvrant j'ai eu le désagrément de voir 2 petites lamelles tombées dans le fond du boitier Mad (là du coup désolé je n'ai pas pensé à faire de photo Embarassed )

Ne sachant pas leur place exact j'ai réussi après 1 heure de réflexion à les remettre à leur place d'origine cheers .

Dans ce boitier il y a ce petit axe qui tourne sur lui même soit dans un sens où dans l'autre (marche avant et marche arrière).Là une lamelle ne se connectait plus à une borne alors je l'ai tordu légèrement pour reproduire se contact et un petit coup de dissolvant électrique pour nettoyer la graisse qui se trouve sur l'axe normalement mais qui a fondu avec la chaleur et a beurré les électrodes du fond. Je remonte le tout en refermant avec scotch+ lien plastique et recolle le petit couvercle à la Glue par la même occasion. Je remet tout à sa place et voilà le moteur qui marche comme en 40! Cool cheers cheers

Tout ça pour vous dire qu'il n'est pas indispensable d'acheter se boitier à 40€ puisqu'en étant un minimum minutieux il peut s'ouvrir et se réparer!Wink

panne moteur électrique Dscf1110

panne moteur électrique Dscf1111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: panne moteur électrique   panne moteur électrique Icon_minitime

panne moteur électrique
Page 1 sur 1