Pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Avis important sur hauteur d'eau.

AuteurMessage
Andy85

Andy85

Avis important sur hauteur d'eau. Empty
MessageSujet: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:57

Je me suis aperçu que l’écluse, en bas de chez moi sur la petite maine, a été abaissée depuis les fortes de pluies de la tempête. C'est uniquement il y a 2 jours que je me suis aperçu que le niveau a vraiment baissé.
En effet la partie qui sert d'obstruction au courant s'est intégralement baissée. Action humaine ou Action des fortes pluies???

J'aurais aimé avoir votre ressenti et surtout savoir quelles autorités prévenir pour remédier à cela. Pour ma part c'est la première fois que je vois ce bief avec si peu d'eau. Moins de 80 cm à certains endroits. Et bien évidemment, je pense que la faune piscicole a du dégager avec le courant.

Je vous mets quelques photos, notamment celle avec le clapet qui est totalement affaissé. Celui-ci devrait être à la quasi perpendiculaire de la chaussée.

Avis important sur hauteur d'eau. Photo_10
Avis important sur hauteur d'eau. Photo_11
Avis important sur hauteur d'eau. Photo_12
Avis important sur hauteur d'eau. Photo_13
Avis important sur hauteur d'eau. Photo_14
Avis important sur hauteur d'eau. Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
STC

STC

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 11:22

Andy85 a écrit:
En effet la partie qui sert d'obstruction au courant s'est intégralement baissée. Action humaine ou Action des fortes pluies???

suivant le type de pelle ("on" voit mal sur les photos)
le courant la fait baisser ou se relever toute seule ...

a ma connaissance, il faut "recharger" régulièrement ces pelles (pneumatiques)
afin qu'elles fonctionnent correctement ...

contacter le syndicat qui gère cette rivière ... sachant qu'un riverain peut
être condamner (par l'ONEMA) pour manipulation d'ouvrage sur une rivière
sans autorisation (ou en période d'interdiction) ...
http://didier.merle1.free.fr/
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:01

Je pense pas que ce soit une pelle pneumatique, il s'agirait plutôt d'un simple moteur. Sur la carrosserie du moteur, il y a une résistance de 5 tonnes qui est inscrite dessus.

L'ONEMA serait donc en charge des vérifications?
magic

magic

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:20

Peut-être est-ce le début de la libre circulation des sédiments ce qu'on apelle : la continuité écologique ? dont on parle un peu partout Wink
on a eu une étude concernant la chaussée de Gourgeau sur la Vie, apparement la chaussée aurait été emportée lors de la derrnière grosse crue ?
si quelqu'un peut me confirmer ?
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
STC

STC

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 15:59

Andy85 a écrit:
Je pense pas que ce soit une pelle pneumatique, il s'agirait plutôt d'un simple moteur. Sur la carrosserie du moteur, il y a une résistance de 5 tonnes qui est inscrite dessus.

pour les vérifications ce serait plus le syndicat des rivières du bassin
versant concerné

Voici une photo d'une pelle "pneumatique" prise tout à l'heure
dans Jonzac (17), rivière 'la Seugne' (moyenne)

Avis important sur hauteur d'eau. CIMG1970

http://didier.merle1.free.fr/
leptit new

leptit new

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:12

Souvent sur le Yon la personne qui le gérait ouvrait les écluses en période de crue pour nettoyer un peu ça été fait encore à la derniére crue
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:40

La pelle a uniquement qu'un câble pour le levage de celle-ci. Pour en avoir le cœur net, il faudrait donc contacter le syndicat qui la régence des écluses sur la petite maine?

Le but étant de savoir si c'est accidentel.
CharlesPetit

CharlesPetit

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:07

Oui magic la digue de gourgeot a laché.la fédération ou je sais plus quel organisme qui s en occupe a dit que la démolir était déja en projet.donc ils nous on répondu que la digue allait etre entierement détruite,ce qui fait qu on ne sait pas se que vont devenir tous les poissons qui sont au dessus.Sad
noe85270

noe85270

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:16

charlesdu85 a écrit:
Oui magic la digue de gourgeot a laché.la fédération ou je sais plus quel organisme qui s en occupe a dit que la démolir était déja en projet.donc ils nous on répondu que la digue allait etre entierement détruite,ce qui fait qu on ne sait pas se que vont devenir tous les poissons qui sont au dessus.Sad

dommage le coin étais plus qu'agréable, les poissons vont descendre pour mieux se cacher.
filipbernar

filipbernar

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:24

Ils vont se cacher plus prêt de chez toi!
CharlesPetit

CharlesPetit

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:35

Oui super coin et super fish aussi!!mais bon...sinon c'est quoi le comportement des poisson lors des très grosse baisse des eau?
Jerome

Jerome

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 6:03

charlesdu85 a écrit:

surtout que la marche est assez important Rolling Eyes le niveau d eau de la partie haut va tres nettement diminuer . détruite , j ai du mal a voir la raison ???? ah Si c est pour les migrateurs certainement Razz avec la nouvelle loi sur l eau et obstruction des rivière .mais va falloir qu ils cassent aussi le barrage des vallees Mad Et la je suis assez perplexe Suspect
magic

magic

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 7:48

Désolé du HS par/rapport au sujet principal, Embarassed
la chaussée ne devait pas être détruite continuité écomonique oblique (canoé d'Apremont Wink ) une déviation avec seuil était envisagé Wink
j'imagine qu'il y aura une réparation.
les poissons sont descendu ou resté dans les trous Smile
la rivière à été baissé au plus bas en cours de saison (c'était assec sous cette chaussé), pour voir les niveaux et lancé les premières études sur cette fameuse continuité écologique.
A suivre ...
j'étais convaincu qu'au premier gros coup d'eau ça allait partir : vu le trou qu'il y avait dedans Twisted Evil
Tobal85

Tobal85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:50

Andy85 a écrit:

Ce n'est pas une pelle pneumatique, ni hydraulique d'ailleurs.
Quant à l'inscription de 5T, ce n'est pas une résistance mais une capacité de levage car sous le capot tu dois y avoir un treuil étant donné que c'est un câble qui actionne les pelles.
Vu l'endroit et avec tes photos, je penche pour un treuil manuel, avec un capotage de protection.

En tout état de cause, il se peut également que ce soit le matériel qui soit défectueux. Pour rappel, tout appareil de levage doit être contrôlé annuellement. J'ai peur que l'APAVE ne l'ai jamais vu.
Patrick Gaudin

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:34

Effectivement avec ce genre de porte, il vaut mieux surveiller les câbles. Je pense que magic ne me contredira pas, car on a eu un souci de ce genre avec une porte, sur le lac d'Apremont, il y a quelques années (rupture du câble). Il ne vaut mieux pas se trouver en aval quand cela arrive.

Avis important sur hauteur d'eau. 548764banniere_forum_1
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
magic

magic

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:18

Citation :
car on a eu un souci de ce genre avec une porte
la porte du pré de la cure ! tous les sandres avaient du descendre dans le marais ! quoiqu'il restait de l'eau malgré tout.
c'est sur qu'avec ces câbles l'entretien doit être régulier sinon ça casse !
Tobal85

Tobal85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMar 10 Jan - 17:07

magic a écrit:

Citation :
car on a eu un souci de ce genre avec une porte
la porte du pré de la cure ! tous les sandres avaient du descendre dans le marais ! quoiqu'il restait de l'eau malgré tout.
c'est sur qu'avec ces câbles l'entretien doit être régulier sinon ça casse !

C'est une obligation légale.
Pour travailler dans le levage, je suis tous les jours confronté à ce genre de choses.
Je vous met un extrait de la norme qui régit les appareil de levages et accessoires:

Suivant l’arrêté du 9 juin 1993 paru au journal officiel, les équipements, Elingues, Palans, Poulies, Treuils, Accessoires de levage, etc. sont soumis à vérifications générales périodiques prévues par l’article R233-11 du code du travail.

Les vérifications prévues aux articles R233-11 à R 233-11-2 sont à la charge de l’employeur, utilisateur d’équipement de travail.

Article 22-11 : Vérification des appareils de levage
Suivant Art. 9 : Examen de l’état de conservation
Suivant Art. 6 : Essais de fonctionnement
Suivant l’article 22, les appareils de levage sont soumis à vérification générale périodique tous les 12 mois.

Suivant la circulaire DRT N°93-22 du 22 sept. 1993, le Ministre du Travail , de l’emploi et de la formation professionnelle attire votre attention sur l’importance fondamentale que revêtent les vérifications exigées par les articles R233-11 à 233-11-2.

Ces vérifications ont un objectif de maintenance préventive visant à déceler en temps utile, pour y remédier, toute détérioration ou défectuosité susceptible de créer un danger.
Lorsque les conditions d’utilisation ou de stockage seront susceptibles d’être à l’origine de contraintes particulièrement néfastes à la sécurité, vous n’hésiterez pas à réduire l’intervalle entre vérifications périodiques.
En tout état de cause, les vérifications doivent être effectuées, dans les conditions et les délais prévus, par des personnes ayant la compétence requise et y consacrant le temps et les moyens nécessaires.
La compétence implique notamment, outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particulier une pratique habituelle de celui-ci.
Vous veillerez à ce que les personnes ou organismes, dont vous examinerez avec soin la liste prévue par l’article R233-11, répondent bien à ces conditions.
Les mêmes dispositions sont applicables aux vérifications prévues par l’article R233-42-2 pour ce qui concerne les équipements de protection individuelle.

Sachez également que tous les treuils de halage sont soumis à la même réglementation. Donc tous ceux qui ont un treuil sur leur remorque, qu'il soit à câble, à sangles ou autres, sont soumis à cette réglementation.
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMer 11 Jan - 9:08

Tobal qu'elle est l'institution responsable de l'ecluse? Je ne parle pas de vérifications mais bien de qui dépend-elle?
Tobal85

Tobal85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:31

Salut Andy,

Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Nantaise
16 cours Bayard – CS30035
85036 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. : 02 51 07 02 13

http://www.sevre-nantaise.com/qui-sommes-nous/syndicat-mixte-du-bassin-des-maines-vendeennes

Je pense que c'est par là que ça se passe, mais sans aucunes certitudes.
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:57

Je remercie tobal, je vais leur envoyer un pti mail.
Tobal85

Tobal85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:30

t'as eu ta réponse alors?
Andy85

Andy85

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:02

Non j'ai pas eu le temps de m'en occuper et j'ai la crève!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis important sur hauteur d'eau.   Avis important sur hauteur d'eau. Icon_minitime

Avis important sur hauteur d'eau.
Page 1 sur 1